RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

TV Box 5 et apps MyCanal

zorglub1
Level 4
1 de 18

Bonjour,

 

après multiple tentative d'ajustement de : câibles, configuration TV, configuration Box,  etc... force est de constater que l'app MyCanal sur TV-Box 5 ne permet pas la 4K. Les autres apps de streaming (Prime, Netflix, etc...) le permettent; mais myCanal c'est niet. La même application sur Apple TV 4K délivre une image exceptionnelle,

 

Quelqu'un a-t-il une explication ? Verrouillage volontaire sur Android TV de la part de Canalplus ?

 

Pour terminer j'en suis à 3-4 redémarrage par jours de la box pour reprendre la main dessus ou récupérer l'image... A quand la mise à jour attendue depuis la sortie de ce produit encore en beta ?

 

bonne soirée 

Modifié
RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
AntoineBD
Swisscom
11 de 18

Les exigences de Canal en terme de sécurité sont assez spécifiques pour la 4K, ce qui explique que certains produits (les TV-Box de Swisscom, certaines Smart TV comme mentionné ci dessus, d'autres devices) ne permettent pas d'avoir ce service en 4K. Swisscom travaille avec Canal de façon rapprochée pour trouver une solution permettant la 4K dans l'app myCanal sur les TV-Box de Swisscom, ce qui devrait aboutir (pas de limitations matérielles) mais sans que nous puissions donner une échéance hélas.

17 Commentaires 17
Black Mamba
Super User
2 de 18

@zorglub1 

 

voir cette discussion et en particulier le post #107 @AntoineBD 24.01.2023

L’Apple TV 4K arrive chez Swisscom - Page 6 | Swisscom Community

  • concernant le cable HDMI: les Apple TV de Swisscom sont fournies avec le même câble HDMI que les Swisscom Box. Il s'agit d'un câble "Premium High Speed HDMI" (ou HDMI 2.0) qui permet le 4K HDR (évt. Dolby Vision) et le Dolby Atmos avec l'Apple TV. Ce n'est pas lui le facteur limitant, ni sur l'Apple TV ni sur les Swisscom Box. Notez que les Apple TV vendues en magasin sont fournies sans câble HDMI, vérifiez bien que vous utilisez un cable "Premium High Speed HDMI" ou "Ultra High Speed HDMI" (qui permet le 8K ou le 4K 120Hz)
  • concernant les entrées HDMI: effectivement sur certaines TV il faut s'assurer que l'entrée utilisée permet les signaux 4K, le Dolby Vision, Atmos, etc. Il faut parfois l'activer dans les réglages de la TV comme noté par l'un d'entre vous
  • concernant la qualité globale de blue TV sur Apple TV, il semble que certains la trouvent meilleure que sur Swisscom Box et d'autres le contraire. La technologie de diffusion est différente (unicast sur Apple TV, multicast sur les Swisscom Box), les bitrates sont différents, bien entendu les chipsets et les traitements internes des box sont différents. Par ailleurs, diffuser en direct ne permet pas d'optimiser la compression comme peuvent le faire les Netflix, Disney+ et autres avec plusieurs passes de compression, la TV Live nécessite d'encoder super vite (Canal en direct a la même contrainte que Swisscom sur ce point évidemment). C'est difficile de généraliser et je comprends que certains soient plus ou moins sensibles à différentes caractéristiques de l'image (piqué, couleurs, fluidité, rendu des aplats, etc) mais au global ça reste assez subjectif...
  • Pour être sûr d'avoir la meilleure qualité avec l'Apple TV je recommande:
    • d'utiliser un cable "Premium High Speed HDM" ou supérieur
    • de s'assurer que l'entrée HDMI utilisée sur la TV supporte les meilleures capacités de la TV et qu'elles sont activées
    • sur l'Apple TV, d 'aller dans Réglages / Vidéo et Audio / Format, et choisir le meilleur supporté par la TV (et sélectionner 50Hz plutôt que 59.98Hz)
    • dans Réglages / Vidéo et Audio / Colorimétrie, essayez 4.2.2 plutôt que 4.2.0 par défaut (4.2.2 est supporté par le câble HDMI de Swisscom)
    • dans Réglages / Vidéo et Audio / Adapter au contenu, mettez les 2 réglages sur Oui (plage dynamique et fréquence d'images)

J'espère que ces pistes amélioreront votre expérience avec blue sur Apple TV!

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
zorglub1
Level 4
3 de 18

Merci pour cette réponse élaborée; mais la question concerne le fait que l'app myCanal sur TV-Box 5 n'offre pas de UHD alors que sur Apple TV pas de problème.  S'agit-il d'un restriction imposée par Canal+ ou d'un "bug" sur TV-Box 5.

 

Bonne journée 

Gaeilgeoir
Super User
4 de 18

@zorglub1 Pourriez-vous donner un exemple d'un tel contenu UHD ? 

Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Agus fágaimid siúd mar atá sé.
zorglub1
Level 4
5 de 18

Exemple la série les "Maîtres du Ciel" dispo en UHD Dolby Vision/HDR10+ sur Apple TV et en HD (1080p) sur TV-Box 5.  Autre éléments sur la page d'accueil de l'application sous Apple TV il y'a un "groupe" UHD permettant de lister tous les contenus UHD, ce "groupe" n'existe pas sous TV-Box 5.  

 

Je suis enclin à penser que c'est une restriction due à l'application pour potentiellement des raisons de sécurité sous Android TV; mais j'aimerais en avoir le coeur net. Personnellement je bascule sur mon Apple TV pour regarder les contenus : myCanal, Prime et Netflix l'image est significativement meilleure (piqué, contrastes), toutefois ce genre de limitation devraient être communiquées au acheteurs de la TV-Box 5. 

 

Prelude
Super User
6 de 18

Je confirme la constatation de @zorglub1 et j'avais lu quelque part que myCANAL n'était pas disponible en 4K HD sur android. Mais c'est peut-être toujours le cas. 

Gaeilgeoir
Super User
7 de 18

@Prelude As-tu déjà testé cela sur un autre appareil Android ? J'ai aussi une TV avec Google Playstore, je pourrais l'essayer, mais si tu l'as déjà fait, je n'ai plus besoin de l'essayer. 

 

 

Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Agus fágaimid siúd mar atá sé.
zorglub1
Level 4
8 de 18

Non désolé je n'a pas d'autre appareil sous Android pour vérifier si la restriction est généralisée sous cet OS. 

Prelude
Super User
9 de 18

@Gaeilgeoir 
J'avais essayé sur ma smart tv et ça n'était pas possible, mais ça date déjà un peu. Et depuis j'ai changé de tv, mais pas réessayé sur la nouvelle Sony. 

zorglub1
Level 4
10 de 18

La limitation du à l'application semble se confirmer. Canal+ tient une liste d'équipements compatibles et évidemment la TV-Box 5 n'apparait pas. A noter que les téléviseurs Philips ne disposent pas non plus de l'UHD faute d'accord, on peut supposer que Swisscom n'a pas fait les démarches pour offrir cette qualité d'image sur son équipement. Ils devraient le mentionner. 

AntoineBD
Swisscom
11 de 18

Les exigences de Canal en terme de sécurité sont assez spécifiques pour la 4K, ce qui explique que certains produits (les TV-Box de Swisscom, certaines Smart TV comme mentionné ci dessus, d'autres devices) ne permettent pas d'avoir ce service en 4K. Swisscom travaille avec Canal de façon rapprochée pour trouver une solution permettant la 4K dans l'app myCanal sur les TV-Box de Swisscom, ce qui devrait aboutir (pas de limitations matérielles) mais sans que nous puissions donner une échéance hélas.

zorglub1
Level 4
12 de 18

Parfait, merci pour ces explications claires et précises qui confirment mon analyse.

 

Il serait judicieux de préciser ce types de  limitations dans la description du produit afin d'éviter la frustration, voir la rancoeur du client ayant acheté une box dernière génération UHD et ne pouvant finalement pas en bénéficier totalement.  

 

Sur ce merci encore pour la réponse officielle et je vous souhaite une belle journée. 

Gaeilgeoir
Super User
13 de 18

@zorglub1 J'ai quand même testé sur mon Sony TV, et voilà, les contenus UHD/4k sont présentés dans l'application MyCanal, comme c'est aussi écrit dans votre lien, je ne le savais pas, donc merci pour votre remarque 👍. J'espère qu'il en sera bientôt de même pour la TV Box 5, je ne voulais plus, si possible, utiliser les applications sur la TV.

Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Agus fágaimid siúd mar atá sé.
zorglub1
Level 4
14 de 18

On est sur la même page, j'ai acheté la TV-Box 5 avec l'intention de ne plus utiliser les apps sur SmartTV et Apple TV, mais pour l'instant ce n'est pas encore possible, on va donc encore patienter jusqu'à ce que cette TV-Box 5 soit validée par myCanal et mise à jour avec les correctifs attendu, 

Bontontie86
Level 1
15 de 18

Bonjour,

Les choses ont-elles changé depuis le 08.02.2024 concernant la réception en 4 K de canal + (sur swisscom box 5, mais aussi sur swisscom box 3) ?

Merci  d'avance

Gaeilgeoir
Super User
16 de 18

@Bontontie86 Non, jusqu'à présent, pas grand changement visible, Canal+ UHD est presque inexistant, quelle que soit la box. Qu'entendez-vous par TV Box 3 ? la TV Box 21 ou la Swisscom TV Box ? Voir le lien :

 

blue TV: appareils & mode d'emploi – Aide | Swisscom

Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Modifié
AntoineBD
Swisscom
17 de 18

Bonjour

malheureusement je confirme l'absence de 4K sur myCanal pour le moment, sans pouvoir donner de date prévisionnelle d'évolution.

Lapinou
Super User
18 de 18

Hello,

En attendant Canal+ UHD est disponible via myCanal sur une Apple TV ou via la même application sur certaines Smart TV

Plus on est de fous, plus on rit.
Plus on est de fous, plus on rit.
Haut de page