RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Materiels pour 10g/bit

Kilvearn
Level 4
40 de 224

Je viens d'être rappelé par la hotline, qui me dit qu'apparemment, la technologie n'est pas disponible à mon adresse...

Je suis un peu surpris, ayant déjà la fibre à 1 Gbit/s...

Tony77
Level 3
41 de 224

Je ne suis pas un technicien Swisscom, mais j'ai entendu dire que le central fibre doit être équipé pour la nouvelle technologie à 10 gbit/s et pas tous les centraux le sont. Dans l'article paru en novembre 2019, il était bien mentionné nouvelle technologie déployée progressivement dès mars 2020.

Je suppose qu'en mode télétravail du au coronavirus le planning de déploiement a pris du retard.

Je suis navré pour vous.

Moi c'est en ville d'Yverdon-les-Bains pour information. La commune a mis la main  au porte-monnaie pour un gros contrat fibre FTTH avec Swisscom pour un total de 25 millions.

Toujours tourné vers le Futur
Toujours tourné vers le Futur
Ludov
Level 4
42 de 224

Hello,

 

Je viens de faire la demande comme indiqué par @Tony77, mais on m'a répondu très basiquement qu'il n'existait pas d'abonnement à 10 Gb !

 

Apparemment tous le monde n'a pas les même informations.....

 

 

A+

 

Ludov

mikee
Level 5
43 de 224

Oui étrange, voici leur réponse à l'instant :

 

"Bonjour, merci pour votre demande. Pour le moment notre vitesse maximale est de 1 Gbit/s.

Il y aura peut être une amélioration cette année mais pas plus d'information. Je suis navré."

 

"c'était prévu pour début d'année, nous n'avions par contre pas prévu les événements actuelles qui a utilisé notre force sur d'autres points.

Tout est déjà en préparation avec le nouveau routeur et les installations fibres, néanmoins pour l'instant l'abonnement max reste 1 Gbit/s."

Kilvearn
Level 4
44 de 224

Merci pour vos réponses... Ça ne semble pas encore prêt pour tous...

J'espère qu'on aura une communication de Swisscom lorsqu'on pourra réitérer la demande. 

fds83
Level 2
45 de 224

N’est-il pas préférable de rester sur la technologie FTTH avec 1GB garanti plutôt que de passer sur du GPON ou le débit sera partagé par plusieurs voisins? 

Tony77
Level 3
46 de 224

En ce qui me concerne pour la ville d'Yverdon-les-Bains c'est de la Fibre FTTH.

 

Donc ça sera du FTTH XGS-PON permet des débits jusqu'à 10Gb/s sur des connexions fibre optique.

 

Salt qui utilise la fibre Swisscom FTTH le propose déjà en ville d'Yverdon-les-Bains

 

Voir le lien ci-dessous qui décrit cette nouvelle technologie déjà en vigueur à Yverdon-les-Bains.

https://www.broadbandnetworks.ch/fr/nouvelles/4/technologie-a-la-pointe-du-progres

 

Toujours tourné vers le Futur
Toujours tourné vers le Futur
Kilvearn
Level 4
47 de 224

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Pour ma part, je suis au centre de Lausanne. 

Est-ce que ça signifie que s'ils déploient le XGS-PON ici, on aura "uniquement" du 10 Gbits/s MAIS partageable entre tous les locataires de l'immeuble (contrairement au cas actuel) ? 

fds83
Level 2
48 de 224

De ce que j'ai compris on a le choix de rester sur la technologie fibre existante ou de migrer sur cette nouvelle technologie (Internet L).

RSA
Level 5
Level 5
49 de 224

Bonjour à tous,

 

Pour info, j'ai été client Salt pendant 2 semaines... et leur prix reflète bien la qualité de leur produit!

 

Leur support est lamentable, ils ne tiennent pas leur promesses, et il leur a fallu + de 2 semaines pour me demander une confirmation de ce que j'avais demandé par téléphone...

 

Etant un professionnel des télécoms, je peux juste dire que swisscom est le moins pire des opérateurs^^

 

Et si certain d'entre vous veulkent + d'info au sujet de salt, MP possible 🙂

 

ABE

 

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
zorglub1
Level 4
50 de 224

Ma compréhension de ce forum est le partage d’expérience, d’aide et d’informations relatives aux produits et services Swisscom, pas l’endroit pour dénigrer la concurrence. Le fait que vous n’ayez pas été satisfait de la marque salée ne veut pas dire que tous les clients ont subit les même désagréments, et je suis sur que vous trouverez ici des clients Swisscom insatisfaits. 

 

Donc pour en revenir au sujet du topic, Swisscom met en place une technologie 2 ans après que son concurrent l’ai fait, preuve peut être que l’innovation vient d’ailleurs...

 

Perso je trouve le service Swisscom très bien; mais leurs tarifs ne sont pas justifiable à part la position monopolistique héritées des  PTT (réseau filaire). 

 

Sur ce bon confinement et surtout bonne santé. 

RSA
Level 5
Level 5
51 de 224

Salut @zorglub1 ,

 

Comme tu le fais remarqué, c'est un forum Swisscom pour client. Pas moi qui ai sité la concurrence dans un précédent post, je n'ai fais que remonter des infos sur la situation vécu avec.

 

Sache que le réseau FTTH swisscom est aussi compatible 10G/bits. après, les offres et abonnement, c'est un choix de la part de swisscom de tenir cette politique.

 

Et concernant les tarifs swisscom, ils sont cher, rien à dire à ce sujet! mais comme je le disait, le service est équivalent au prix, faut comparer ce qui est comparable:

1IP publique contre une IP privé; déviation possible sur mobile et VOIP également pour swisscom; lociel de box plutot fiable (débranche le Gbic de la concurence, ton routeur te dit en ligne...chercher l'erreur.

 

J'aurai dénigrer la concurrence en disant que c'est de la M.... là, je fais que remonter des infos qui sont bien réelles, j'ai 20 mails avec leur support et aucunes réponses concrète...

 

Je suis certain que ce concurrent peut satisfaire le 90% des clients du marché, mais pour des geeks et ceux qui mettent les mains dans le "cambouis" pour bidouiller, il n'y trouveront pas du tout leur compte.

 

Bon confinement à toi aussi 😉

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
RSA
Level 5
Level 5
52 de 224

Hello tous^^

 

il y a déjà un long sujet sur le 10Gbit/s: /t5/inOne/Internet-10-gbps-et-TV-4k-ne-faudrait-il-pas-passer-chez-Salt/m-p/611137#M622

 

Et swisscom propose du 1Gbit/s pour le moment, pas du 10... Après, il faut savoir que pour le fibre, swisscom doit avoir selon où tu habite, des accords avec l'opérateur téléréseau local OU la permission de ta localité/canton pour tirer la fibre ainsi que l'aval du propriétaire...

 

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Tony77
Level 3
53 de 224

Bonjour à tous,

Désolé pour ces divers jours d'absence mais le travail en cette période de coronavirus m'oblige à travailler plus et en équipe de nuit en plus des journées.

Bref voici quelques infos que je l'espère utiles à tous.

 

Mon passage à la fibre 10 gb/s et bien un passage à une fibre mutualisée de type FTTH XGS-PON , jusqu'à 16 clients sur la même carte au serveur Swisscom. Actuellement j'atteins des vitesses de l'ordre de 2.3 gb/s en moyenne, mais je suis actuellement seul sur cette carte, dès que d'autres utilisateurs viendront s'y ajouter ma vitesse sera partagée. Dans un avenir si on partage 10 gb/s par 16 clients, il restera plus que 400 à 600 méga par personnes.

 

Après une intéressante discussion avec un technicien très qualifié je suis en mesure de vous dire que cette nouvelle technologie est à ces débuts, elle est appelée à évoluer au niveau du matériel dans les serveurs fibre de Swisscom. Elle est très intéressante au niveau des coûts pour Swisscom pour les divers composants. Ils sont aussi moins énergivores et produise moins de chaleur et prennent moins de place.

 

C'est des produits Chinois dont la marque est Huawei.

 

En résumé si vous resté en fibre FTTH vous aurez votre 1 gb/s assuré car seul sur la carte au serveur. Ce n'est pas le câble fibre qui fait la différence mais la structure de branchement et le matériel dans les serveurs.

Plus d'infos sur :

https://www.broadbandnetworks.ch/fr/nouvelles/4/technologie-a-la-pointe-du-progres

 

Perso si la technologie évolue rapidement (investissement par Swisscom car réductions des prix du matériel, réduction de la consommation électrique, réduction de la chaleur produite, réduction de la place nécessaire.)  je suis heureux de mon choix mais si je devrais partager 10 gb/s à 16 clients pour me retrouver à 400-600 méga là..... pas sur.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Toujours tourné vers le Futur
Toujours tourné vers le Futur
RSA
Level 5
Level 5
54 de 224

Merci @Tony77  pour ces infos.

 

J'imagine que tu n'as pas forcément 10 PC sur les quels lancer des speedtest en simultané et/ou carte réseau 10Gbit/s vu les prix de celles-ci...

 

Après, t'inquiète pas trop pour les débits, Swisscom fera les mise à jour hardware en amont de ta connexion par la suite également.

 

Cela va prendre un peu de temps, forcément vu qu'il vont devoir changer tous les appareils actif par la suite et cela a forcément un certain coût également...

 

Ho mon dieu, ils prennent du matos chinois non recommandé par les usa... HAHAHAHA

 

 

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Kilvearn
Level 4
55 de 224

Merci pour ces informations supplémentaires 🙂

Bon, si c'est partagé, je pense que je préfère rester avec la technologie actuelle pour avoir du 1Gbit/s assuré 😉

Mais aura-t-on ce choix, ou est-ce que l'on sera tous obligés de migrer vers la nouvelle technologie ? 

RSA
Level 5
Level 5
56 de 224

La carte seule est prévue pour 16 abonnés, mais elle devrait pas être alimentée que en 10Gbit/s à mon avis...

 

Et il faudrait que les 16 abonnés soit au taquet sur la connexion en permanence également!

 

Pas trop de soucis à se faire avec cette technologie à mon avis.

 

Je l'ai testé chez salt 2 semaines, je suis monté à 3,5Gbit/s en faisant des speedtests simultané sur 2 PC fixe et 1 portable...

 

Tu devrais pouvoir logiquement resté sur du 1gbit/s avec des pics à 5Gbit/s à mon avis dans la pratique...

 

Mais si Swisscom fait l'upgrade de tous ces centraux téléphoniques au niveau matériel, tu n'as pas le choix que de passer sur cette technologie dans +/- de temps...

 

Mais rassure-toi, logiquement, ils vont équipé de cette technologie les nouveaux centraux dans en premier temps pour amener la fibre là où elle n'est pas présente et laisser les raccordement fibre actuels tel quel.

 

Ce qui est assez logique, il vont remplacer le vieux matériel cuivre avec la nouvelle techno fibre et pas remplacer de la fibre pour de la fibre...question de gros sous!^^

 

 

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Modifié
Teintiommie83
Level 1
57 de 224

Je repose ma question sur ce sujet car je l’ai posé au mauvais endroit

 

sur l’a box 3 pour bénéficier de la vitesse >1 gb il faut je suppose forcément se connecter à la seule sortie 2.5 gb/s et avec un câble idoine de cat logiquement 7 ( car cat 6 est donné pour 1 gb seulement) 

 

exact ? Et si oui cela veut dire que les 4 sorties à 1 gb ne pourront de toute façon pas atteindre du 2 gb?


faut il aussi que l’ordinateur Ait une carte réseau capable de gérer des flux > 1 gb

Modifié
Tony77
Level 3
58 de 224

Oui sortie 2.5

Oui câble 7

Oui les autres restent à 1

Non j'ai une carte 1 gb et j'atteins des vitesses moyennes de 2.5 avec mon câble 7 et la sortie 2.5 sur la box 3

Toujours tourné vers le Futur
Toujours tourné vers le Futur
Black Mamba
Super User
59 de 224

il n'est pas indispensable actuellement d'avoir un câble catégorie 7 débit -> 40 Gbit/s

le câble Ethernet catégorie 6 de nouvelle génération suffit pour avoir un débit de 1 à 10 Gbit/s

 

Le câble catégorie 6 de classe E  est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet  utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées ou blindées. Il est rétro-compatible avec les câbles catégories 5 UTP et 5e FTP de classe D  et permet de transmettre des données à des fréquences jusqu'à 250 MHz et à des débits théoriques ne dépassant pas 1 Gbit/s sur une longueur de 100 mètres (pratiquement et en tenant compte du soin apporté à la fabrication, ce type de câble peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T  - 10 Gbit/s - jusqu'à 56 mètres) avec des tests supplémentaires sur les installations existantes.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_6

 

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Haut de page