Fritzbox 5530-Fiber fonctionne avec le module AON SFP ?

  • Bonjour

    J’essaie de mettre en place une fibre Fritzbox 5530 à la place de l’IB4 fournie sur ma fibre Swisscom et je ne comprends pas les informations sur le module SFP.
    J’ai lu partout qu’il fallait un XGS-PON. J’ai commandé ma Fritzbox chez Digitec, je l’ai reçue avec un module AON et je l’ai configurée sans la moindre idée. Ce qui est étrange c’est que la connexion fibre fonctionne et que j’ai accès à internet. Le seul problème que j’ai c’est la configuration de la téléphonie.
    Pour avancer, j’essaie d’exclure toutes les sources d’erreur. Le module n’a probablement aucune influence sur la configuration de la téléphonie via les identifiants SIP. Néanmoins, j’aimerais savoir en quoi consiste le SFP.

    Les informations sur le module branché sur le Swisscom-IB4 sont les suivantes :
    Hisense
    LTE3405-BE+
    SM-10km-1310Tx/1490Rx-1.25G-E
    S/N :UMXBA013973
    Produit laser de classe 1 21 CFR(J)

    Et ceux du module branché sur la Fritzbox s’appellent :
    FRITZ!SFP AON
    Numéro d’article:2000 2940
    S/N : AB20102310163

    Dans le Fritz.Box5530 257.07.30, il est indiqué sous Fiber Information->Overview :

    Modèle : FRITZ!Box 5530
    Version de la pompe de données : 1.14.4_3.17.1.3.33
    Internet fibre optique : actif
    Temps de connexion : 2 heures et 18 minutes
    Type de connexion : AON (IEEE 802.3 1000Base-BX10)

    Propriétés du module fibre
    Température interne 56,8 °C
    Tension d’alimentation interne 3 364 V
    Courant de transmission 24 mA
    Puissance d’émission -5,3 dBm
    Puissance de réception -9,2 dBm
    Longueur d’onde envoyée 1310 nm
    Longueur d’onde de réception 1490/1550 nm
    Type de connecteur LC/APC
    Désignation FRITZ!SFP FRITZ!SFP AON est branché

    Paramètres de ligne
    VLAN Ignorer la priorité DS
    Voiture en mode mixte XG-PON

    Je serais très reconnaissant pour vos conseils, nous sommes sans ligne fixe depuis un moment et nous en avons besoin.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Je pense que le problème est résolu. Au moins, tout se passe comme prévu maintenant. Merci pour votre soutien !

      Pour que les nombreuses heures puissent également profiter aux autres, voici ma documentation sur la façon dont cela s’est passé :

      Fournisseur d’accès Internet :

      Fibre optique chez Swisscom (services: «blue Internet S» et «blue Telefonie M»)

      Matériel:

      FritzBox-5530, Numéro d’article : 20002937, Numéro de série : N373.772.30.069.564 livré avec le module SFP inséré : FRITZ!SFP AON, Numéro d’article : 2000 2940, S/N : AB20102310163

      Connexion Internet établie.

      Mettre à jour FRITZ!OS (actuellement 7h30)

      Toutes les données d’accès ont été soigneusement vérifiées pour détecter les erreurs (fautes de frappe, espace copié, etc.).

      Inscrit sur la FritzBox,

      ->“Téléphonie”

      ->“Propres numéros de téléphone”

      ->“Nouveau numéro de téléphone”

      Détails de l’inscription :

      • “Autre fournisseur”,

      • “Numéro de téléphone pour l’inscription” : +41MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE AVEC L’INDICATION RÉGIONALE

      • “Numéro de téléphone interne dans la FRITZ!Box” MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE SANS CODE RÉGIONAL

      Accéder aux données (à partir des informations d’identification SIP) :

      • “Nom d’utilisateur”: NOM D’AUTHENTIFICATION (xyz@abc.ch)

      • “Nom d’authentification”: NOM D’AUTHENTIFICATION (xyz@abc.ch)

      • “Mot de passe”: SEIZE CARACTÈRES (appelé “mot de passe” dans les identifiants Sip de Swisscom)

      • “Registrar” (appelé “domaine” chez Swisscom): swisscom.ch

      • “Serveur proxy”: fs1.ims.swisscom.ch (appelé “Outbound Proxy” dans les identifiants SIP de Swisscom)

      Paramètres supplémentaires

      • “Utiliser le numéro de téléphone pour l’inscription” activé

      • “Toujours vous connecter via une connexion Internet” activé

      Tout est enregistré et après la vérification automatique, la barre verte apparaît et « La vérification de la téléphonie a réussi ». 🙂

      Ensuite, « numéros de téléphone attribués » et configurez l’appareil téléphonique.

      J’ai tout testé et effectué une sauvegarde FritzBox à partir des paramètres via Système-> Sauvegarde.

      DANGER!

      J’ai utilisé ces deux instructions :

      1. Avec les identifiants SIP, j’ai reçu ce lien Swisscom par SMS :

      http://www.swisscom.ch/sip-credentials

      2. AVM dispose de cette « Fritzbox 5530 sur Fibre Swisscom » :

      [https://ch.avm.de/service/wissenskatalog/dok/FRITZ-Box-5530/3620\_FRITZ-Box-am-Swisscom-Glas fibre-connection-setting up](https://ch.avm. de/service/ knowledge base/doc/FRITZ-Box-5530/3620_FRITZ-Box-on-Swisscom-fiber-optic-connection-setup)

      Ils sont bien faits, mais n’ont pas fonctionné pour moi de deux manières. J’ai dû procéder différemment :

      1.

      Swisscom indique comme nom d’utilisateur «Votre numéro de téléphone fixe: vous le recevrez par SMS».

      Cela n’a pas fonctionné pour moi. Ici, j’ai également dû saisir le nom d’authentification.

      2.

      Dans les instructions de l’AVM, sous « Configuration d’un numéro de téléphone », vous devez toujours cocher la case à côté de « Toujours vous connecter via une connexion Internet ».

      Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Essayez-le si vous n’y parvenez pas avec la version officielle.


    @Pegriemmon54 a écrit :

    Je serais très reconnaissant pour vos conseils, nous sommes sans téléphone fixe depuis un moment et nous en avons besoin.


    @Pegriemmon54

    Avec l’IB4, la téléphonie fonctionnerait en quelques minutes seulement.

    De quoi avez-vous absolument besoin avec le FB que l’IB ne peut pas faire ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Pourquoi vouloir troquer un boitier premium contre un modèle milieu de gamme ? Mais bon.

    Les FritzBox ne sont pas configurées automatiquement. Si vous souhaitez utiliser un réseau fixe, vous devez demander les informations d’identification SIP dans Kundencenter, puis les configurer dans la FRITZ!Box.

    Utilisez l’IB4. Vous n’obtenez pas plus de performances pour le moment.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Je sais, j’ai déjà les informations d’identification SIP. Je n’ai pas encore pu le mettre en place et c’est pour cela que j’ai une question sur le module SFP. Cela pourrait-il avoir un rapport avec la téléphonie ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Pegriemmon54

    Non, le module SFP n’a à voir que avec la connectivité et lorsque celle-ci est établie, la téléphonie est l’une des nombreuses applications comme Internet, la messagerie, la TV,… qui s’appuient sur cette connexion. Et si le module SFP pose problème et donc qu’aucune connexion n’est établie, toutes les applications sont concernées et pas seulement la téléphonie.

    P.S. :

    Vous n’avez pas répondu à la question de @5018 et de moi sur ce que vous considérez comme les avantages de la FritzBox par rapport à l’IB4 ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Merci pour votre réponse sur le module SFP. Il confirme que la téléphonie ne peut pas être directement affectée. Si ce n’est pas trop compliqué : Pouvez-vous également dire quelque chose sur les informations qui me semblent contradictoires ?

    L’IB4 est certainement un excellent appareil. Malheureusement, cela ne convient pas à ma situation. Il y a plusieurs raisons à cela, mais je ne peux pas les développer ici. Juste un exemple concernant Premium :

    Nous exploitons notre propre WiFi, donc le fait que je ne puisse pas désactiver en permanence le WiFi sur la box est un critère d’exclusion. Pour l’utilisateur standard, les paramètres non modifiables constituent un avantage car moins d’erreurs peuvent être commises (et la hotline doit moins nettoyer).

    Nous sommes prêts à utiliser une Frotzbox de plusieurs manières et comptons sur le fait que la téléphonie peut être configurée. Avant de passer à Swisscom avec les autres, j’ai effectué des recherches approfondies et suis arrivé à la conclusion que, selon Swisscom, AVM et Digitec, cette constellation fonctionne.

    J’espère vraiment que je ne me suis pas trompé. Si c’est le cas, je serai heureux de le savoir. Mieux vaut une fin avec horreur qu’une horreur sans fin… 😉

    J’ai les identifiants SIP et les instructions pour « Installer la FRITZ Box sur la connexion fibre optique Swisscom ». Je pense également avoir correctement attribué les valeurs, dont certaines portent des noms différents. Sinon, je serais reconnaissant d’avoir un indice :

    “Numéro de téléphone pour l’inscription” = “Nom d’utilisateur”,
    “Nom d’utilisateur” = “Nom d’authentification”,
    “mot de passe” = “mot de passe”,

    “Registraire” = “Domaine”,

    “Serveur proxy” = “Proxy sortant”.

    Étant donné que toutes les données ne peuvent pas être saisies directement dans les paramètres du FB, mais sont d’abord interrogées et reprises via un assistant, je ne vois pas où se situe l’erreur.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Pegriemmon54 a écrit :

    Sinon, je vous serais reconnaissant d’avoir un indice :

    “Numéro de téléphone pour l’inscription” = “Nom d’utilisateur”,
    “Nom d’utilisateur” = “Nom d’authentification”,
    “Mot de passe” = “Mot de passe”,

    “Registraire” = “Domaine”,

    “Serveur Proxy” = “Proxy sortant”.

    Je suppose que vous devez échanger le nom d’utilisateur contre le nom d’utilisateur, le “numéro de connexion” et le “nom d’authentification”.

    Jetez un oeil ici, il y a des instructions pour les anciens FB :

    https://community.swisscom.ch/t5/Festnetz/SIP-Credentials/td-p/464598

    Restez connectés, je ferai également le tour des bœufs l’année prochaine et bénéficierai de votre expérience.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    J’ai demandé de l’aide à la hotline à trois reprises. Au début, c’était la multiprise qui était en cause, puis une réinitialisation était censée aider et finalement, on m’a expliqué que le WLAN est toujours activé après un redémarrage, quel que soit le réglage préalable. Je le croyais parce que toutes mes tentatives exigeaient le même résultat. Mais comme je l’ai dit, c’est l’un des nombreux critères d’exclusion. Il ne s’agit pas de la qualité de l’IB4, mais de notre situation particulière pour laquelle nous avons besoin du FB. Et je pense qu’une discussion sur IB4 vs FB dépasse le cadre.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @andiroid a écrit :


    @Pegriemmon54 a écrit :

    Sinon, je vous serais reconnaissant d’avoir un indice :

    “Numéro de téléphone pour l’enregistrement” = “Nom d’utilisateur”,
    “Nom d’utilisateur” = “Nom d’authentification”,
    “Mot de passe” = “Mot de passe”,

    “Registraire” = “Domaine”,

    “Serveur Proxy” = “Proxy sortant”.

    Je soupçonne que vous devez échanger le nom d’utilisateur contre le nom d’utilisateur, le “numéro de connexion” et le “nom d’authentification”.

    Jetez un oeil ici, il y a des instructions pour les anciens FB :

    https://community.swisscom.ch/t5/Festnetz/SIP-Credentials/td-p/464598

    Restez connectés, je ferai également le tour des bœufs l’année prochaine et bénéficierai de votre expérience.


    merci. Je sais que cette mission semble contradictoire. Cependant, j’y suis parvenu avec beaucoup d’efforts. J’ai donc comparé différentes sources (AVM, Swisscom, etc.) et regardé l’assistant et les paramètres pour voir ce qui aboutissait où.

    Le plus stupide, c’est qu’il y a plusieurs champs qui ne sont pas clairs et qu’il y a trop de variantes pour simplement les essayer.

    Mais je pense que je dois y revenir.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Je pense que le problème est résolu. Au moins, tout se passe comme prévu maintenant. Merci pour votre soutien !

    Pour que les nombreuses heures puissent également profiter aux autres, voici ma documentation sur la façon dont cela s’est passé :

    Fournisseur d’accès Internet :

    Fibre optique chez Swisscom (services: «blue Internet S» et «blue Telefonie M»)

    Matériel:

    FritzBox-5530, Numéro d’article : 20002937, Numéro de série : N373.772.30.069.564 livré avec le module SFP inséré : FRITZ!SFP AON, Numéro d’article : 2000 2940, S/N : AB20102310163

    Connexion Internet établie.

    Mettre à jour FRITZ!OS (actuellement 7h30)

    Toutes les données d’accès ont été soigneusement vérifiées pour détecter les erreurs (fautes de frappe, espace copié, etc.).

    Inscrit sur la FritzBox,

    ->“Téléphonie”

    ->“Propres numéros de téléphone”

    ->“Nouveau numéro de téléphone”

    Détails de l’inscription :

    • “Autre fournisseur”,

    • “Numéro de téléphone pour l’inscription” : +41MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE AVEC L’INDICATION RÉGIONALE

    • “Numéro de téléphone interne dans la FRITZ!Box” MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE SANS CODE RÉGIONAL

    Accéder aux données (à partir des informations d’identification SIP) :

    • “Nom d’utilisateur”: NOM D’AUTHENTIFICATION (xyz@abc.ch)

    • “Nom d’authentification”: NOM D’AUTHENTIFICATION (xyz@abc.ch)

    • “Mot de passe”: SEIZE CARACTÈRES (appelé “mot de passe” dans les identifiants Sip de Swisscom)

    • “Registrar” (appelé “domaine” chez Swisscom): swisscom.ch

    • “Serveur proxy”: fs1.ims.swisscom.ch (appelé “Outbound Proxy” dans les identifiants SIP de Swisscom)

    Paramètres supplémentaires

    • “Utiliser le numéro de téléphone pour l’inscription” activé

    • “Toujours vous connecter via une connexion Internet” activé

    Tout est enregistré et après la vérification automatique, la barre verte apparaît et « La vérification de la téléphonie a réussi ». 🙂

    Ensuite, « numéros de téléphone attribués » et configurez l’appareil téléphonique.

    J’ai tout testé et effectué une sauvegarde FritzBox à partir des paramètres via Système-> Sauvegarde.

    DANGER!

    J’ai utilisé ces deux instructions :

    1. Avec les identifiants SIP, j’ai reçu ce lien Swisscom par SMS :

    http://www.swisscom.ch/sip-credentials

    2. AVM dispose de cette « Fritzbox 5530 sur Fibre Swisscom » :

    [https://ch.avm.de/service/wissenskatalog/dok/FRITZ-Box-5530/3620\_FRITZ-Box-am-Swisscom-Glas fibre-connection-setting up](https://ch.avm. de/service/ knowledge base/doc/FRITZ-Box-5530/3620_FRITZ-Box-on-Swisscom-fiber-optic-connection-setup)

    Ils sont bien faits, mais n’ont pas fonctionné pour moi de deux manières. J’ai dû procéder différemment :

    1.

    Swisscom indique comme nom d’utilisateur «Votre numéro de téléphone fixe: vous le recevrez par SMS».

    Cela n’a pas fonctionné pour moi. Ici, j’ai également dû saisir le nom d’authentification.

    2.

    Dans les instructions de l’AVM, sous « Configuration d’un numéro de téléphone », vous devez toujours cocher la case à côté de « Toujours vous connecter via une connexion Internet ».

    Je ne sais pas si c’est toujours le cas. Essayez-le si vous n’y parvenez pas avec la version officielle.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    6 mois plus tard

    @5018

    “Pourquoi vouloir troquer un boitier premium contre un modèle milieu de gamme ? Mais bon.”

    Boîte premium… J’avais du mal à m’arrêter de rire. 6 mois plus tard…… oui ils sont utilisables et rien de plus.

    “Utilisez l’IB4. Vous ne pouvez pas obtenir plus de performances pour le moment.”

    Mon ancien Fritz pour la connexion par fibre optique avait de meilleures performances à bien des égards et possède encore beaucoup de choses que Swisscom ne pourra jamais faire. Dites-moi comment je peux connecter deux IB ¾/5 (peu importe) en réseau pour améliorer la connexion dans plusieurs pièces.

    Les données et paramètres du modem appartiennent au modem et non aux serveurs Swisscom.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Les IB ont un meilleur matériel et vous pouvez toujours discuter des logiciels.

    Cela n’a pas de sens de connecter plusieurs routeurs pour de nombreuses raisons. C’est à cela que servent les boîtiers WLAN. Vous pouvez réaliser à peu près tout avec cela.

    Le concept de sauvegarde des paramètres sur le réseau est principalement dû au fait que 99,9 % des clients souhaitent simplement que tout soit à nouveau disponible, même en cas de remplacement ou de réinitialisation d’un routeur. C’est également le concept d’AllIP chez Swisscom. Aujourd’hui, cela s’appelle basé sur le cloud 😉 Aucun routeur de vente au détail ne peut faire cela à ce point. C’est pourquoi il n’y a qu’une poignée de clients Swisscom.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    À cela s’ajoute le gaspillage d’énergie :

    Un autre FB nécessite 10 à 16 watts, un WB3 seulement 7 watts et un WB2 qui fournit une vitesse plus que suffisante, même seulement 5 watts.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)