Fibre XGS-PON : Comment fonctionne le rationnement ?

Pour être clair :

Dans le cadre d’un fonctionnement quotidien normal au sein d’un réseau, les clients connectés au répartiteur respectif demandent plus de bande passante que ce que l’arborescence PON dans son ensemble est capable de fournir.

En règle générale, la plupart du temps, vous disposez de bien plus de 1/32 de la bande passante totale et parfois même de la quasi-totalité de la bande passante de l’ensemble du groupe PON, que vous utilisez ensuite jusqu’à 8,3 Gbits. En tant qu’individu, vous pouvez utiliser votre propre OTO individuel peut parfois le faire presque exclusivement.

Cependant, en raison des gros consommateurs ou des accros aux tests de vitesse, il peut bien sûr arriver occasionnellement que la bande passante de groupe librement disponible atteigne ses limites et qu’un rationnement forcé de l’allocation de bande passante aux connexions individuelles ne puisse plus être évité.

Ma question ne concerne pas la mise en œuvre technique différente du rationnement dans le téléchargement et l’upload (dans le téléchargement, il y a probablement un mélange modifié dans la composition du flux pour la transmission diffusée, et dans le téléchargement, il y a probablement une réduction du temps allocation de tranches par routeur individuel), mais plutôt sur le mécanisme de rationnement en général.

En gros, je pense qu’il y a deux possibilités :

Variante A : à la limite de charge, seul le plus gros consommateur actuel est ralenti et tous les autres clients continuent de recevoir l’électricité qu’ils demandent actuellement à ce moment-là.

Variante B : Tous les clients de l’arborescence PON sont ralentis proportionnellement, en pourcentage de leur service actuellement demandé

Mais il existe probablement aussi d’autres variantes et formes hybrides.

Quelqu’un ici sait-il comment Swisscom a réellement mis en œuvre son mécanisme de rationnement XGS-PON existant de manière sécurisée ?

Et peut-être une deuxième question : existe-t-il quelque chose comme une bande passante technique minimale garantie pour chaque routeur XGS-PON qui souhaite commencer à communiquer avec l’arborescence PON ?

(Le contexte de cette question est l’hypothèse que cela doit réellement exister, sinon un seul routeur qui souhaite simplement démarrer un flux de téléchargement vers l’arborescence PON ne recevrait plus de créneau horaire libre pour transmettre son signal)

P.S. : Personnellement, je préférerais en fait la variante A, car elle est pollueur-payeur et évite également les “dommages” collatéraux causés aux clients non impliqués par des accros aux tests de vitesse excessifs ou d’autres utilisateurs excessifs dans la même arborescence PON.

Et en annexe pour ceux qui s’intéressent au PON de bas niveau, un document technique de base de Huawei sur les fonctionnalités XGS-PON associées (le chapitre 5 “Principe de fonctionnement” et le chapitre 6 “Technologies clés”, qui sont également disponibles auprès de Swisscom, sont particulièrement intéressants. -XGS-PON peut être utilisé au moins partiellement dans les technologies de communication :

https://actfornet.com/ueditor/php/upload/file/20200407/1586223371421399.pdf

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner Wow, beaucoup de choses à lire 😀 Alors un peu plus court :

• Une arborescence PON compte jusqu’à 64 utilisateurs (et non 32)
  • Il n’y a aucune restriction ni rationnement (aujourd’hui).

Petit exemple avec seulement 2 utilisateurs sur un arbre : Si l’un télécharge constamment Internet à, par exemple, 8gbps (8gbps constant, donc complètement hypothétique) et qu’un deuxième fait un test de vitesse, alors ils partagent toute la bande passante. Cela signifie que le téléchargeur n’aura qu’une vitesse de 4 Gbit/s pendant le test de vitesse et que le testeur ne mesurera que 4 Gbit/s.

Il existe déjà des arbres PON presque complets, mais même avec autant d’utilisateurs actifs, le BB réduit n’est visible que dans le test de vitesse. Si vous faites le test quelques minutes plus tard, le résultat est complètement différent. S’il existe des streamers qui transmettent constamment plusieurs gbps (DS et/ou US), il peut y avoir des restrictions permanentes. Celle-ci régit ensuite les conditions générales et les dispositions complémentaires.

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@Roger G

Merci pour vos commentaires.

Est-ce que je comprends maintenant correctement votre exemple, cela signifie :

Si une arborescence PON était réellement surchargée, jusqu’à 64 clients devraient souffrir proportionnellement par solidarité ?

@Werner a écrit :

@Roger G

Merci pour votre retour.

Est-ce que je comprends maintenant bien votre exemple, cela signifie :

Si une arborescence PON était effectivement surchargée, jusqu’à 64 clients devraient souffrir proportionnellement par solidarité ?

Oui bien sûr, mais c’est le cas sur cuivre/coax depuis x années. Même BX dispose d’une liaison montante derrière le FAN qui limite la bande passante disponible.

Roger G.

Personne ne s’est probablement jamais plaint dans la vraie vie. Sauf certains fan boys, dont l’utilisation selon Twitter est toujours à 100%. Je penserais à quelques balises # supplémentaires, mais je les évite pour des raisons de protection des enfants.

@Werner a écrit :

Si une arborescence PON était effectivement surchargée, jusqu’à 64 clients devraient souffrir proportionnellement par solidarité ?

Que pouvez-vous attendre d’autre d’un « média partagé » qui fonctionne avec des plages horaires ? En cas de surcharge, les plages horaires du « Shared Medium » sont réparties le plus équitablement possible et réparties proportionnellement à tous les participants du réseau. C’est ainsi que fonctionnent les systèmes de plages horaires tels que les communications mobiles et EuroDOCSIS (connexion Internet via un réseau de télévision par câble). Dans le cas des communications mobiles, la priorité est également accordée aux clients bien rémunérés. Dans des situations de surcharge, les clients ayant des abonnements plus chers se voient attribuer plus de plages horaires que les clients ayant des abonnements moins chers.

Les connexions Internet via fibre optique avec PON (par exemple XGS-PON) sont toujours un « support partagé » et présentent les inconvénients correspondants d’un « support partagé ». Voir:

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/326-salt-fiber-oder-salt-unlimited-surf-f%C3%BCr-heimnetzwerk/&postID=2526#post2526] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/326-salt-fiber-oder-salt-unlimited-surf-f%C3%BCr-heimnetzwerk/&postID=2526#post2526)

@Anonyme

Il est clair pour moi que les bandes passantes aux différents nœuds ont toujours été et continueront d’être limitées, et que dans toute conception globale de réseau, vous devez toujours faire des hypothèses supplémentaires sur les facteurs de surabonnement qui sont tout simplement acceptables à chaque nœud.

Mais ce qui est particulièrement intéressant avec un arbre POM, c’est que pour le téléchargement, contrairement au téléchargement, un signal de diffusion commun ne peut pas simplement être envoyé à tous les routeurs connectés, mais un mécanisme d’attribution de tranches de temps régulé de manière centralisée pour chaque routeur individuel est de toute façon nécessaire pour éviter cela. plusieurs routeurs individuels d’envoyer un paquet IP en amont en même temps, car si cela était autorisé dans l’architecture PON, les signaux de téléchargement individuels seraient différents de plusieurs Les routeurs du séparateur optique se chevauchent et provoquent finalement l’effondrement de l’intégralité du téléchargement dans l’ensemble de l’arborescence PON.

Il doit donc sans aucun doute y avoir un mécanisme d’attribution central dans chaque arbre POM (y compris le XGS-PON de Swisscom) sur l’OLT (ou peut-être un niveau plus haut dans le réseau), qui, au moins lors du téléchargement, fournit aux différents routeurs les données individuelles qui leur sont attribuées. les bandes passantes contrôlent directement et activement.

Donc, rien sur les files d’attente, ou tout le monde sur l’arborescence PON est simplement un peu plus lent, mais uniquement en raison de l’architecture PON, il doit y avoir un contrôle actif basé sur des règles dans le téléchargement.

Ma question est maintenant très simple :

Selon quelles règles l’attribution obligatoire de bande passante pour les clients individuels est-elle mise en œuvre dans le XGS-PON de Swisscom et celles-ci sont-elles également équitables du point de vue de la “communauté PON” d’un arbre PON individuel ?

À propos, ce qui fonctionnerait certainement lors du téléchargement serait simplement d’attribuer à chaque participant PON sa part purement mathématique de la bande passante totale/du nombre de participants, ce qui signifierait alors que XGS-PON ne serait jamais plus rapide lors du téléchargement. pour un participant individuel, environ 140 Mbit/sec., ce qui n’est absolument pas le cas dans la réalité.

Cela justifie simplement le fait qu’il existe certainement une gestion d’allocation de ressources active contrôlée de manière centralisée dans l’arborescence POM, qui régule de manière active et continue quel routeur individuel est autorisé à utiliser activement combien d’intervalles de temps en amont à un moment donné.

Oh @Werner

Pensez-vous vraiment que @Roger G donnera “votre réponse” ici ?

Puisqu’il est toujours public 😉

Chaque utilisateur a-t-il besoin de toute la « bande passante/vitesse » sur Internet ou seulement en cas de besoin ?

Ce qui devrait probablement être garanti par cela.

OT : Désolé

OMI :

Évolution.

Je l’appelle « la pyramide de Maslow ».

Nous « ici » sommes déjà bien au-delà de cela.

C’est pourquoi de telles discussions peuvent/ont lieu.

Je me demande juste quand viendra le moment où…

… et alors seulement nous pourrons continuer.

#user63

@5018 a écrit :

Personne ne s’est probablement jamais plaint dans la vraie vie. Sauf certains fan boys, dont l’utilisation selon Twitter est toujours à 100%. Je penserais à quelques balises # supplémentaires, mais je les évite pour des raisons de protection des enfants.

Maintenant, directement d’étudiant en administration des affaires à étudiant en administration des affaires, je perçois spontanément votre déclaration comme un commentaire purement polémique, désolé pour cela.

Cela n’a absolument rien à voir directement avec Swisscom et XGS-PON, mais simplement avec la question de savoir comment les biens rares sont distribués “de manière équitable et au moins assez équitable”.

Il pourrait donc tout aussi bien s’agir de distribution de gaz ou de médicaments rares 🙂

D’un point de vue économique de marché, le mécanisme d’attribution des biens rares est le prix, c’est-à-dire en principe une vente aux enchères, mais si tous les consommateurs paient de toute façon le même prix réglementé pour le même produit, il faut à tout moment s’engager à respecter certaines règles lorsque la demande dépasse l’offre, qui doit désormais recevoir le bien demandé et en quelle quantité.

Ma question initiale concerne ces règles d’attribution spécifiques et la réponse “de toute façon, il y a toujours assez de tout” n’est vraiment pas utile, car cette affirmation s’est souvent révélée complètement fausse.

Je pense que c’est une discussion très théorique. Il y avait également des goulots d’étranglement avec le VDSL. L’utilisation était simplement surveillée et lorsqu’un seuil était atteint, une nouvelle expansion était réalisée. Cela s’est produit très rapidement. Vous en tirez des leçons. Si c’est vraiment le cas. Si des goulots d’étranglement devaient survenir, des contre-mesures seraient certainement prises.

Tous les documents publiés par le Conseil fédéral sont aujourd’hui bien plus intéressants. Je l’ai lu pendant longtemps et parfois je ne pouvais m’empêcher d’être émerveillé. 🙂

@5018

OT : Je n’ai jamais douté que nous nous comprenions bien et cela continuera certainement à être le cas.

J’ai peut-être approfondi le contexte technique et je pense toujours que c’est une question légitime.

P.S. D’ailleurs, j’ai commencé à y penser moi-même parce que j’ai rencontré quelqu’un qui dispose d’un processus automatisé sur son PC pour créer un graphique statistique de sa connexion Internet L 24 heures sur 24, qui génère son XGS-PON -Anschluss toutes les 15 minutes pendant l’exécution. de 30 secondes chacun pour des vitesses de téléchargement et de téléchargement maximales, et suppose qu’il ne peut pas du tout affecter ses voisins, puisqu’il n’utilise que son propre Anschluss et oui Dans tous les cas, seule la bande passante est reçue, dont personne d’autre n’a besoin et qui autrement resterait inutilisée…

Oui, il peut y avoir 1-2-3 clients. Mais je parie que les autres sur l’arbre ne l’ont jamais remarqué. Pensez simplement à la vitesse dont vous avez besoin pour surfer.

Et @Werner : mais bien sûr.

J’ai été très impressionné par les idées du Conseil fédéral sur les vitesses dont les clients auront besoin dans les 1 à 5 prochaines années. Ils ont dû fumer quelque chose. Mais un bon raisonnement pour justifier les subventions.

@5018 a écrit :

…..

J’ai été très impressionné par les idées du Conseil fédéral sur les vitesses dont les clients auront besoin dans les 1 à 5 prochaines années. Ils ont dû fumer quelque chose. Mais un bon raisonnement pour justifier les subventions.

Governor, c’est prévoir

Lorsque j’ai commencé à me lancer dans la communication informatique mondiale avec un modem de 9 600 bauds et avant l’introduction du World Wide Web, je ne pouvais pas imaginer où nous en serions encore après un peu plus de 30 ans. Les besoins de communication toujours croissants ont déjà arrivé 🙂

C’est exactement le document de base, merci pour le lien. Quiconque souhaite approfondir le sujet trouvera également les différentes options et exigences pour l’ONT. Je ne le fais pas, nous avons les bons gars qui ont les connaissances.

Roger G.

@Werner a écrit :

P.S. D’ailleurs, j’ai commencé à y penser moi-même parce que j’ai rencontré quelqu’un qui dispose d’un processus automatisé sur son PC pour créer un graphique statistique de sa connexion Internet L 24 heures sur 24, qui génère son XGS-PON -Anschluss toutes les 15 minutes pendant l’exécution. de 30 secondes chacun pour des vitesses de téléchargement et de téléchargement maximales, et suppose qu’il ne peut pas du tout affecter ses voisins, puisqu’il n’utilise que son propre Anschluss et oui Dans tous les cas, seule la bande passante est reçue, dont personne d’autre n’a besoin et qui autrement resterait inutilisée…

@Werner Vous pouvez lui dire que nous l’avons déjà reconnu et que nous l’avons sur la liste de surveillance 😁 Envoyez-lui également le lien vers les conditions générales et dispositions particulières (utilisation à des fins privées normales… applications spéciales uniquement après accord avec Swisscom, etc.).

Roger G.

@Roger G

Bien sûr, j’en suis ravi, mais comme Swisscom elle-même met le serveur de test de vitesse de 10 Go à la disposition de tous sans aucune restriction d’utilisation, ce n’est peut-être pas facile à transmettre 🙂

Bien sûr, ce serait plus facile si je pouvais aussi lui dire de manière crédible que, contrairement à ce qu’il pensait auparavant, ses statistiques de test de vitesse rongent également la bande passante actuellement utilisée de chacun de ses voisins PON en tant que dommages collatéraux inattendus. . 🙂

@user109 a écrit :

@GrandDixence a écrit :

Dans le

https://www.itu.int/rec/T-REC-G.9807.1

Je n’ai pas lu ce matériel de lecture et essayé de le comprendre car le sujet ne m’intéresse pas assez…

@GrandDixence @Roger G J’aimerais lire le document mais je n’y ai pas accès.

Umpf, oui désolé, je n’avais pas réalisé qu’il fallait être membre de l’UIT. Je ne peux donc pas simplement le partager publiquement. Év. Vous pouvez le trouver en ligne, mais vous devrez probablement également vous y inscrire. Un exemple :

[ REC-G-9807-1-201606-I-PDF-E#)

Roger G.