Fibre XGS-PON : Comment fonctionne le rationnement ?
Pour être clair :
Dans le cadre d’un fonctionnement quotidien normal au sein d’un réseau, les clients connectés au répartiteur respectif demandent plus de bande passante que ce que l’arborescence PON dans son ensemble est capable de fournir.
En règle générale, la plupart du temps, vous disposez de bien plus de 1/32 de la bande passante totale et parfois même de la quasi-totalité de la bande passante de l’ensemble du groupe PON, que vous utilisez ensuite jusqu’à 8,3 Gbits. En tant qu’individu, vous pouvez utiliser votre propre OTO individuel peut parfois le faire presque exclusivement.
Cependant, en raison des gros consommateurs ou des accros aux tests de vitesse, il peut bien sûr arriver occasionnellement que la bande passante de groupe librement disponible atteigne ses limites et qu’un rationnement forcé de l’allocation de bande passante aux connexions individuelles ne puisse plus être évité.
Ma question ne concerne pas la mise en œuvre technique différente du rationnement dans le téléchargement et l’upload (dans le téléchargement, il y a probablement un mélange modifié dans la composition du flux pour la transmission diffusée, et dans le téléchargement, il y a probablement une réduction du temps allocation de tranches par routeur individuel), mais plutôt sur le mécanisme de rationnement en général.
En gros, je pense qu’il y a deux possibilités :
Variante A : à la limite de charge, seul le plus gros consommateur actuel est ralenti et tous les autres clients continuent de recevoir l’électricité qu’ils demandent actuellement à ce moment-là.
Variante B : Tous les clients de l’arborescence PON sont ralentis proportionnellement, en pourcentage de leur service actuellement demandé
Mais il existe probablement aussi d’autres variantes et formes hybrides.
Quelqu’un ici sait-il comment Swisscom a réellement mis en œuvre son mécanisme de rationnement XGS-PON existant de manière sécurisée ?
Et peut-être une deuxième question : existe-t-il quelque chose comme une bande passante technique minimale garantie pour chaque routeur XGS-PON qui souhaite commencer à communiquer avec l’arborescence PON ?
(Le contexte de cette question est l’hypothèse que cela doit réellement exister, sinon un seul routeur qui souhaite simplement démarrer un flux de téléchargement vers l’arborescence PON ne recevrait plus de créneau horaire libre pour transmettre son signal)
P.S. : Personnellement, je préférerais en fait la variante A, car elle est pollueur-payeur et évite également les “dommages” collatéraux causés aux clients non impliqués par des accros aux tests de vitesse excessifs ou d’autres utilisateurs excessifs dans la même arborescence PON.
Et en annexe pour ceux qui s’intéressent au PON de bas niveau, un document technique de base de Huawei sur les fonctionnalités XGS-PON associées (le chapitre 5 “Principe de fonctionnement” et le chapitre 6 “Technologies clés”, qui sont également disponibles auprès de Swisscom, sont particulièrement intéressants. -XGS-PON peut être utilisé au moins partiellement dans les technologies de communication :
https://actfornet.com/ueditor/php/upload/file/20200407/1586223371421399.pdf
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom