RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Spam ou hameconnage ?

rri70
Level 1
1 de 6

Bonjour, je suis victime d’une avalanche de mail sur ma boîte bluewin, plus de 500 par jour… il viennent du monde entier, dans tout les langues. À première vue ça ressemble  a des émail de retour comme si je m’étais inscrit avec mon mail via un formulaire et cela génère des réponses automatiques de tout ces sites. 
Help, je ne sais pas quoi faire hormis changer d’émail ??? ce qui est très contraignant de nos jours avec les contacts qui vous connaissent sous cette adresse

Modifié
RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
DanielD
Super User
2 de 6

Bonjour @rri70 

Ce qui ce passe est qu'un spammer utilise votre adresse e-mail comme adresse source et adresse de retour pour l'envoi de spam en masse (c'est très facile à faire). Le résultat est que vous recevez les mails de retour dans votre propre boîte.

Comme ils se ressemblent, si vous utilisez un client mail comme Thunderbird, vous pouvez facilement les filtrer et les effacer par centaines. Avec le webmail ce n'est par contre pas possible et on ne peut que les sélectionner et effacer par petit blocs (max 100 affiché).

Normalement ce genre de problème ne dure que quelque jours avant qu'ils ne passent à une autre adresse ou que les gestionnaires réseau bloquent le trafic des spams, mais c'est un mauvais moment à passer!

DanielD

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
5 Commentaires 5
DanielD
Super User
2 de 6

Bonjour @rri70 

Ce qui ce passe est qu'un spammer utilise votre adresse e-mail comme adresse source et adresse de retour pour l'envoi de spam en masse (c'est très facile à faire). Le résultat est que vous recevez les mails de retour dans votre propre boîte.

Comme ils se ressemblent, si vous utilisez un client mail comme Thunderbird, vous pouvez facilement les filtrer et les effacer par centaines. Avec le webmail ce n'est par contre pas possible et on ne peut que les sélectionner et effacer par petit blocs (max 100 affiché).

Normalement ce genre de problème ne dure que quelque jours avant qu'ils ne passent à une autre adresse ou que les gestionnaires réseau bloquent le trafic des spams, mais c'est un mauvais moment à passer!

DanielD

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
DanielD
Super User
3 de 6

En complément je vous recommande de changer le mot de passe de votre boîte mail juste pour être certain que celle-ci n'a pas été hackée. Ce n'est pas visible par l'utilisateur parce que le hacker ne laisse pas de copie des mails envoyés dans le dossier correspondant.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
rri70
Level 1
4 de 6

Merci beaucoup, oui c’est bien se que je me disais.

1) changer de mots de passe 

2) attendre que le spammer change de cible 

 

néanmoins c’est soûlant de subir depuis 3 jours cette attaque au risque d’effacer et passer à côté de mails importants.

 

merci en tout cas d’avoir pris le temps de m’expliquer le phénomène.

 

cordialement,

 

Renaud

DanielD
Super User
5 de 6

@rri70 

N'oubliez pas de faire usage de la fonction de recherche avancée du Webmail qui permettra de ne sélectionner que les messages à effacer. Cela limitera le risque d'éliminer des messages utiles.

Dans la mesure du possible évitez aussi de vider la corbeille immédiatement.

DanielD

 

20240508-090309.png

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
rri70
Level 1
6 de 6

Merci, je prend bonne note de l’astuce 

Haut de page