Mettez à jour vos paramètres de messagerie Bluewin maintenant

Peut-être recevrez-vous également un e-mail de l’expéditeur [noreply.bluewin@swisscom.com](mailto:noreply.bluewin@swisscom.com) dans les 4 prochaines semaines.

Cet e-mail concerne votre protection ! (Objet de l’e-mail : Ajustez vos paramètres de messagerie sous 14 jours)

Afin de pouvoir mieux protéger tous ses clients à l’avenir, Swisscom n’autorisera l’envoi d’e-mails cryptés que à partir de fin juin. Cela nous permet de mieux protéger les clients contre toute utilisation abusive du trafic de courrier électronique.

Vérifiez les paramètres de messagerie sur tous vos appareils (appareils mobiles inclus) et ajustez-les si nécessaire. Sinon, l’envoi d’e-mails dans le programme de messagerie ne fonctionnera plus à partir de fin juin.

Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur www.swisscom.ch/email-update afin que vous puissiez maintenir à jour les paramètres de votre programme de messagerie en quelques secondes seulement. les clics apportent.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Oui, d’ailleurs, je trouve que c’est très bien que ce soit annoncé ici à l’avance !

Ainsi, vous savez dès le départ de quoi il s’agit lorsque les premiers appels arrivent.

Si vous n’entendez que quelque chose comme “2ème main” paraphrasé par quelqu’un au téléphone sans le voir, vous ne saurez peut-être pas au premier coup d’œil (ou “écoutez”) s’il s’agit d’un vrai message ou d’une sorte de tentative de phishing.

5 jours plus tard

Comme prévu, nous recevons désormais des demandes de renseignements sur ce sujet.

Voici quelques questions et commentaires :

1. Ce qui m’intéresserait, c’est la date à laquelle doit remonter le dernier accès non crypté pour que vous ne receviez PAS cet e-mail.

Par exemple, j’ai eu aujourd’hui deux cas de clients dont le client de messagerie était configuré pour être crypté, mais dont nous avions configuré les PC (nouveaux appareils) il n’y a pas si longtemps. Cela signifie qu’au maximum la connexion n’était pas cryptée sur l’ancien appareil précédent.

L’un de ces dispositifs a été mis en place début avril et un autre en février.

2. Certains clients ont d’abord appelé la hotline de Swisscom et n’étaient pas particulièrement enthousiastes. Tout le monde devrait probablement être redirigé vers MyService.

3. Avec un client qui utilisait cet outil de mise à jour de courrier de Swisscom, je suis tombé plus tard sur ceci :

doublebird.png

Il me semble que le programme de mise à jour de messagerie a installé une ancienne version de Thunderbird parallèlement à la version existante et plus récente.

En conséquence, il y avait deux icônes sur le bureau et les différentes versions essayaient toujours de s’arracher le “client de messagerie standard”, ce qui conduisait à des messages correspondants permanents.

Si cet outil de mise à jour de Swisscom fait réellement quelque chose comme ça, vous devrez peut-être consulter les livres 😉

Questions simples, réponses simples :

1 : Nous avons pris une période de trente jours en février/mars pendant laquelle les clients ont été sélectionnés. Il peut donc arriver qu’un appareil soit parfaitement configuré et que vous receviez quand même un email. Malheureusement, il y aura si peu de fausses notifications que je pourrai vivre avec.

2 : Les comptes de messagerie sur vos propres appareils ne constituent pas un service d’assistance gratuit. Cela devrait être normal, je pense. C’est pourquoi nous proposons à nos clients MyService s’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire seuls. Nous proposons toutes les informations sur notre page d’accueil.

3 : Si vous m’envoyez le cas précis, je peux le transmettre en interne. L’entreprise qui a développé l’outil l’examinera ensuite. Je ne suis pas un expert de Windows, mais je suis surpris que l’on puisse installer deux fois le même logiciel. Ou utilise-t-elle un Mac, cela devrait être possible là-bas.

Super, merci.

Concernant 1 : Oui, j’ai supposé, vu l’heure, que le plus-moins convient aussi. Cela signifie qu’il s’agit en réalité de clients qui disposaient encore de paramètres obsolètes sur leurs anciens appareils (qu’ils n’ont plus).

Concernant 2 : je le vois fondamentalement de cette façon aussi. (En tant que fournisseur de services d’assistance payants, nous sommes essentiellement des profiteurs.) Cependant, les clients ont parfois une opinion légèrement différente. Il s’agit probablement aussi d’une question d’image de Swisscom. (Le client suppose qu’il paie un prix plus élevé afin de pouvoir bénéficier d’un service d’assistance plus complet en cas de doute. C’est du moins ce que j’entends des clients.)

Concernant 3. : Il s’agit de Windows 10. Je soupçonne que le programme d’installation standard de Thunderbird ne permettrait pas une double installation ou du moins ne l’“encouragerait pas”, c’est-à-dire qu’il ferait normalement une mise à jour.

Par conséquent, il est concevable que l’outil de mise à jour du courrier effectue une méthode d’installation irrégulière.
Cela peut également être dû au fait que la version installée ultérieurement est une version plus ancienne. Cela signifie que le programme d’installation de Thunderbird peut ne pas vous permettre d’installer une ancienne version sur une version plus récente (déjà existante), donc dans ce cas, il y aura une double installation. Cela soulève la question de savoir pourquoi l’outil de mise à jour essaie (vraisemblablement) d’installer une version qui n’est pas la plus récente.

Malheureusement, je ne peux pas fournir d’informations/enquêtes plus précises car l’appareil concerné se trouve au domicile du client et je n’y ai donc pas accès sans « déranger » le client. (Et je ne veux pas les utiliser à des « fins de recherche » maintenant.)

Un outil de mise à jour Swisscom qui réinstalle également un programme de messagerie complet sans contrôle de l’utilisateur ?

Cela semble assez aventureux.

Si tel était réellement le cas, il faudrait en fait le classer parmi les logiciels malveillants.

Mais cela serait également totalement inutile, puisque tout au plus le compte de messagerie Bluewin existant devrait être modifié ou réinstallé au sein de l’installation Thunderbird existante.

Si le “Updater” fournit non seulement de l’aide pour les spécifications du compte, mais installe activement quelque chose, seuls ses programmeurs peuvent probablement juger exactement ce qu’ils voulaient réellement faire…

À propos, je recommanderais aux utilisateurs concernés par ce changement de ne pas utiliser de “logiciel de mise à jour” de qui que ce soit, mais plutôt de simplement supprimer le compte Bluewin obsolète dans Thunderbird, puis d’en créer un nouveau.

Avec le nouveau système, Thunderbird lui-même l’installera automatiquement correctement selon les nouvelles normes.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner a écrit :

Un outil de mise à jour Swisscom qui réinstalle également un programme de messagerie complet sans contrôle de l’utilisateur ?

Comme je l’ai dit, je ne sais pas à 100 % si c’est le cas, car je ne l’ai pas observé de mes propres yeux.

Mais j’ai au moins remarqué le “résultat” affiché dans la capture d’écran, ainsi que la déclaration de la cliente selon laquelle elle avait utilisé cet outil. Cela me semble donc quelque peu plausible.

En dehors de cela : Oui, supprimer un compte et en créer un nouveau est bien sûr possible. Ou vous pouvez simplement modifier les paramètres de votre compte existant. Il vous suffit de passer du non crypté au SSL à deux endroits de la liste déroulante et de modifier les numéros de port. (Si ceux-ci ne changent même pas d’eux-mêmes, je n’y prêtais aucune attention.)

De tels « outils » sont bien entendu essentiellement destinés à la poubelle. Mais aujourd’hui, alors que “l’utilisateur normal” pense qu’il ne peut pas suivre des instructions illustrées en trois étapes, je peux encore un peu comprendre pourquoi ils veulent lui donner une sorte d’outil s’ils espèrent alléger le fardeau de la hotline.

Alors si vous prenez la peine de consulter les offres de Swisscom, c’est-à-dire E-Mail Updater et regarde mon Swisscom Assistant pour vérifier si une autre installation de Thundebird est effectivement effectuée comme décrit ou supposé dans les documents ici, vous découvrez que ce n’est pas le cas.

Si vous modifiez les données d’accès en non cryptées et laissez les programmes deviner, vous ne trouverez ici que l’installation d’Outlook. Oui, le programme a-t-il négligé Thunderbird ?

Une lecture attentive lors du téléchargement indique alors : - Compatible avec Windows 7, 8.x & 10 / Windows Live Mail, Windows 8 Mail et Office Outlook (2007 - 2019)
- Compatible avec Mac OS 10.10, 10.11, 10.12 et 10.13 / Apple Mail, Microsoft® Office 2011, 2016 et 2019.

Cela signifie que Thunderbird n’est ni réparé ni réinstallé d’aucune façon.

Un tel test prend environ 5 minutes. Juste au cas où Swisscom aurait déjà envoyé un incident à son fournisseur (probablement 4 Quadrat ou quel que soit le nom actuel des Össis), simplement parce que Swisscom elle-même n’a aucune idée des programmes qu’elle propose en dehors du branding. Je vais simplement conclure librement, car jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réaction significative et nuancée de la part de Swisscom.

@Tux0ne a écrit :

Alors si vous prenez la peine de consulter les offres de Swisscom, c’est-à-dire E-Mail Updater et mon assistant Swisscom pour vérifier si une autre installation de Thundebird est effectivement effectuée comme décrit ou supposé dans les documents ici, vous découvrez que ce n’est pas le cas.

Intéressant. En fait, je ne l’ai pas vérifié car même une machine virtuelle jetable est trop performante pour un outil comme celui-ci (et je ne suppose pas non plus que ce qui est décrit est un “comportement normal”, car cela aurait probablement été remarqué).

Il serait désormais extrêmement excitant de savoir d’où vient finalement la deuxième installation de Thunderbird.

Leur date d’installation correspond exactement à celle du Swisscom Assistant (voir capture d’écran) et le client a seulement « avoué » l’installation/l’exécution des outils Swisscom et le contact avec la hotline. (Bien qu’ils aient été repoussés par la hotline.)

Il n’y avait pas non plus d’installateur Thunderbird dans le dossier de téléchargement, seulement les installateurs de Swisscom Assistant et de cet outil de mise à jour, toujours à partir de ladite date.

Sur la base de ces “indications”, une connexion me paraissait en fait tout à fait probable.

oui, exactement. Nous avons reçu les rapports. L’application déjà téléchargée pour le MAC. Mais 3 comptes de messagerie n’ont pas été automatiquement vérifiés. Dois-je désormais choisir la version payante ? Je veux dire, ce serait une chose simple. Après tout, ce n’est pas la première fois que je crée un compte de messagerie.

Non, si vous pouvez configurer des comptes de messagerie, les choses sont en réalité assez simples.

Voici les données :

Paramètres du serveur pour le serveur de messagerie | Swisscom

Serveur de courrier entrant

IMAP4 : imaps.bluewin.ch (Port 993)
POP3 : pop3s.bluewin.ch (Port 995)

Serveur de courrier sortant

SMTP : smtpauths.bluewin.ch (Port 465)

mot de passe

Authentification : Mot de passe, normal ou SPA désactivé

Sinon, vous trouverez également des instructions étape par étape ici : [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/e-mail-setup-ssl.html#!](https://www .swisscom .ch/de/privatkunden/hilfe/internet/e-mail-setup-ssl.html#!)

Quelqu’un a-t-il essayé de mettre à jour les paramètres manuellement avec Windows Live Mail 2011 sur un PC Win7 ? Cela ne peut pas être si difficile, mais je n’y arrive pas. Est-ce encore possible ou le programme est-il tout simplement trop ancien ? Dans les instructions de Swisscom, seul Windows live mail 2012 est affiché, l’ancien n’est plus affiché…

Thomas

ps : le Thunderbird nouvellement installé fonctionne parfaitement…

Bien que le changement ait fonctionné sur le nouvel iPhone, il ne fonctionne pas sur l’iPad 2 (iOS 9.3.5 - un système d’exploitation plus récent ne peut pas être installé dessus). Depuis le changement, je ne reçois plus aucun email [Message d’erreur : "Les e-mails ne peuvent pas être reçus - Le serveur de messagerie “imaps.bluewin.ch” ne répond pas…"]

Comment dois-je procéder ? Sans solution suggérée, je ne peux pas aider les membres de ma famille avec leur iPad 2…

Stéphane

@StefanZ

Supprimez complètement le compte email Bluewin en question dans les paramètres de l’iPad et rouvrez-le simplement.

Il vous suffit de connaître votre adresse e-mail et le mot de passe de votre boîte mail (Important : il ne s’agit pas du mot de passe de votre login Swisscom), le reste devrait alors être à nouveau créé automatiquement et correctement.

@StefanZ

Heureux que ce simple conseil ait aidé.

D’ailleurs, ce que je trouve vraiment fascinant à propos des iPad 2, c’est qu’ils fonctionnent toujours de manière fiable même après 7 ans, même avec la batterie d’origine.

L’appareil était certainement en avance sur son temps à l’époque et c’était vraiment un excellent matériel et pour des raisons de nostalgie, j’en ai également gardé un, bien que le passage de l’actuel iPad Pro 11 pouces, que j’utilise normalement en ce moment, revienne à l’iPad 2. ça ralentit un peu difficilement…

Si seulement tout cela était aussi simple. Le problème commence là où, par exemple, il existe un Mac qui n’autorise pas un système d’exploitation supérieur à OS X 10.9.5.

J’aurais presque tendance à dire que c’est “typiquement Swisscom”. Je remarque toujours que les anciens systèmes d’exploitation sont négligés. Après tout, la version 10.9.5 d’OS X n’est pas exactement « d’aujourd’hui », mais elle n’est pas non plus ancienne.

@marthi

C’est si simple car les paramètres requis existent depuis de nombreuses années et les paramètres de messagerie n’ont absolument rien à voir avec le système d’exploitation.

Supprimez simplement le compte et rouvrez-le.

Je suppose que le problème est résolu sous votre OS X.