La carte SIM est remplacée par l'eSIM

eSIM.jpg

 

Swisscom fait partie des premiers opérateurs au monde à utiliser cette carte SIM intégrée. Vous découvrirez ici les possibilités et les avantages de l’eSIM.

 

A peine plus grande qu’un ongle et pourtant aucun téléphone portable ne fonctionnerait sans elle de nos jours: la carte SIM. «SIM» signifie «Subscriber Identity Module». Il s’agit d’une carte à puce qui permet l’accès à n’importe quel opérateur réseau, par exemple Swisscom. Concrètement, Swisscom charge le profil d’un client sur la carte SIM, à savoir des informations sur l’abonnement, le numéro d’appel, etc. Cette carte est ensuite insérée dans le téléphone portable sous forme de mini SIM, micro SIM ou nano SIM. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent.

 

La SIM «embarquée»

La carte SIM traditionnelle s’apprête à tirer sa révérence. La technologie permet désormais de charger a posteriori le profil d’un client sur la carte SIM. Par conséquent, il n’y a plus besoin de carte SIM externe. Cette nouvelle carte SIM, appelée eSIM, est directement intégrée dans l’appareil. Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. L’exploitant du réseau charge le profil directement sur l’eSIM. Résultat, il n’est plus nécessaire de remplacer la carte SIM physique en cas de changement d’opérateur. De même, la commande, le déballage, l’ajustement et l’insertion de la carte SIM seront bientôt du passé. 

 

Même les plus petits appareils communiquent

Avec la nouvelle eSIM, même les petits appareils tels que les smartwatches, les lunettes ou les bracelets fitness peuvent être connectés au réseau. Ils deviennent donc autonomes et peuvent communiquer sans passer par un smartphone. C’est déjà le cas aujourd’hui avec la nouvelle Apple Watch. Celle-ci dispose de nombreuses fonctions que l’on retrouve aussi dans l’iPhone, telles que la réception d’appels et de messages. Ses possibilités se limitent seulement à la taille de son écran, et elle s’avère très utile pendant une séance de sport par exemple. Chacun pourra laisser son smartphone à la maison tout en restant joignable. 

 

 

Les nouvelles appareils avec double carte SIM

Par exemple l'iPhone de dernière génération dispose d'une double fonction SIM grâce à l'eSIM. Cela signifie que tu peux utiliser ton appareil avec deux numéros de téléphone différents. Apple t'explique cela ici. Pour savoir comment activer ton iPhone avec eSIM et comment accéder à un profil eSIM, consulte la section Aide.

 

 

L’eSIM – la clé pour l’Internet des objets

 

Aujourd’hui déjà, des millions de machines et objets du quotidien sont dotés de capteurs et cartes à puce. Ces appareils se compteront en milliards demain. Ils communiquent entre eux et avec l’Internet: des parkings qui affichent leur taux d’occupation ou des boîtes aux lettres qui envoient un message dès qu’un colis est arrivé. Grâce à l’eSIM, ces objets restent connectés en permanence via le réseau mobile. Il s’agit là de la clé pour l’Internet des objets.

 

Liens utiles sur le thème eSIM

Demande la Community

 

Un avis sur cet article ou des questions à poser? Laisse-nous un commentaire ou crée un fil de discussion pour demander l’aide d’autres clients et experts

 

Rédiger un nouvel article Community

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Raphy
Level 1

Je me posais la question car il n’est pas possible de se connecter à un réseau étranger avec une Apple Watch et une e-sim. 

LeylaG
Modérateur

@Raphy

 

L'itinérance fonctionne pour l'option Multi Device, cependant l'utilisation de l'Apple Watch n'est pas prise en compte. Liste des opérateurs mobiles avec service eSIM.

 

L'accès à Internet reste toutefois possible lorsque l'Apple Watch se trouve à proximité de l'iPhone ou si un réseau WLAN est disponible: https://apple.co/2HCBYu0

 

Cordialement, 

 

 

Schunnuttuz29
Level 1

Comment recevoir le profile sim le code QR ?

StéphanieC
Modérateur

Hello Schunnuttuz29, merci pour ta contribution.
En suivant ce lien: Recevoir le profil eSIM, tu trouveras de l'aide concernant ta demande.

Bonne après-midi, 

TB1422
Level 1

Hello, 

 

Une bizarrerie 😞

 

Un numéro professionnel (Samsung) + 1 numéro privé sur iPhone 11 Pro

 

J'ai activé l'esim en ce qui concerne mon numéro professionnel (Samsung). 

 

Iphone privé je reçois les appels professionnels, ça c'est parfait. Mais pas de sms 😞 alors là rien du tout. 

 

Qu'est ce que j'ai loupé 😞

 

Meilleures salutations

 

T.

LeylaG
Modérateur

Bonjour @Stuzamu40

 

Tu as dévié ton numéro professionnel sur ton numéro privé, c'est bien ça ?

 

Lors de la déviation d'un numéro sur un autre, seuls les appels le sont. Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de dévier les SMS.

 

Cordialement

Priteze97
Level 1

J'ai acheté une montre Huawei Watch 2 avec eSIM.  La montre rencontre des problèmes pour télécharger le profil eSIM Swisscom.  Selon Huawei, il s'agit d'un problème lié à l'opérateur. 

Doremi
Super User

@Priteze97 Salut

 

Et tu inscrit pour un abonnement adéquate? 

Priteze97
Level 1

Oui, d'ailleurs j'ai bien reçu le Qrcode correspondant. Le problème vient au moment du téléchargement par la montre.

Doremi
Super User

Le plus simple téléphone a la Hotline gratuite de Swisscom au 0800 800 800

 

Cordialement

NathalieSI
Modérateur

Hello @Priteze97,

 

Je t'ai répondu sur ton autre post 😉

Belle journée

Zauntoscho85
Level 1

Bonjour et pour les Samsung la carte e-sim ca se passe comment il faut la commander ou c'est pareil que les i-phone je ne suis pas très au courant merci.

Doremi
Super User

@Zauntoscho85 Salut

 

C'est pareil que l'iPhone!

 

Bonne journée Doremi

Zauntoscho85
Level 1

Bonjour Doremi merci de ton message mais Swisscom me dit d'aller a un K Kiosk pour commander la carte e-sim  ca devient très compliquer merci a toi

Zauntoscho85
Level 1

Samsung Galaxy X Cover 4S