Cookies sur Internet: ce qu’il faut savoir

Cookie-Banner.jpg

 

Tout le monde connaît cela, ces fenêtres pop-up qui s’ouvrent dès que tu visites un site web pour la première fois. Les bandeaux cookies expliquent à l’utilisateur ce qu’il advient de ses données qui sont collectées pendant sa consultation du site. L’article suivant en collaboration avec notre Super User @DomiP t’en dit plus sur l’utilité des cookies et s’il est judicieux de les supprimer plus fréquemment.

 

Que sont les cookies?

Les cookies stockent les diverses données utilisateur qui sont enregistrées sur un appareil pendant la navigation Internet. Le site peut ensuite y accéder lors d’une nouvelle visite ou bien les données sont utilisées pour tracer le comportement de l’utilisateur. Les cookies n’ont en général pas une longue durée de vie. Ils sont pour la plupart effacés par le navigateur après quelques heures ou au plus tard au bout de 2 ans. Le règlement général sur la protection des données stipule que des bandeaux cookies doivent t’informer sur la présence de cookies. Pour en savoir plus sur le sujet, consulte l’article «RGPD: qu’est-ce donc?» sur la Community.

 

Que peut-on stocker dans un cookie?

En principe, un site web peut stocker toutes sortes de contenus dans un cookie. Mais aujourd’hui, les cookies stockent le plus souvent des données comme la langue choisie, les identifiants ou encore le contenu du panier. Prenons l’exemple du Swisscom Online Shop: hier, tu as effectué une recherche sur l’iPhone et tu l’as mis dans ton panier, mais sans l’acheter encore. Aujourd’hui, tu retournes sur le site web de Swisscom et tu vois l’iPhone de ton choix en page d’accueil. Et il figure toujours dans ton panier, même si tu avais fermé ton navigateur. Tes données ont été sauvegardées par les cookies.

 

Comment supprimer des cookies?

Les cookies peuvent être supprimés manuellement ou automatiquement par le navigateur. Cela présente des avantages et des inconvénients:

Inconvénients

  • Les fenêtres pop-up de cookies s’affichent à chaque fois de nouveau.
  • Le panier est vide lorsque tu reviens sur le site.
  • Tu dois te reconnecter avec ton profil lorsque tu revisites un site.

Avantages

  • Tu évites l’affichage de publicités en fonction des sites que tu as consultés.
  • Tu peux décider des entreprises qui sont autorisées ou non à collecter des données te concernant.

Où peut-on aussi trouver des cookies, en dehors de l’ordinateur?

Les cookies sont présents presque partout dans les technologies de l’information. Par exemple sur ta Swisscom TV-Box. Ici aussi, les fournisseurs de HBBTV tels que ORF, ZDF, ARD et SRF collectent des données pour améliorer leurs services.

Mais des cookies sont également stockés sur ton portable quand tu surfes et parfois en utilisant des applis qui enregistrent par exemple tes identifiants ou ton score dans un jeu en ligne. Ta smartwatch ou ta voiture connectée au smartphone peuvent elles aussi créer des cookies.

 

Comment éviter les cookies et leurs messages pop-up?

Le plus simple est d’installer un plug-in qui ne supprimera automatiquement les cookies qu’au cas par cas. Tu pourras ainsi conserver tes identifiants et les données que tu ne souhaites pas saisir à chaque fois. Les plug-ins suivants sont recommandés.

Tu as aussi la possibilité d’accepter automatiquement tous les bandeaux cookies. Avec le plug-in Super Agent, cela est possible sur Chrome, Edge et Chromium.

Si tu as un Mac, suis tout simplement les instructions d’Apple sur la gestion des cookies. Ou tu peux sinon installer un bloqueur Pi-hole®.

 

Demande la Community

 

Un avis sur cet article ou des questions à poser? Laisse-nous un commentaire ou crée un fil de discussion pour demander l’aide d’autres clients et experts. 

 

Rédiger un nouvel article Community

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Fauteilla61
Level 1

Qu’est ce que la communauté Swisscom. Par ailleurs hier j’ai eu un problème avec ma TV et en la réinitialisant j’ai eu des questions sur ma TV me demandant si j’acceptais les cookies ou non. C’était la première fois. J’imagine avoir bien fait suivant votre article? Merci

Chadozie49
Level 1

Beaucoup des sites web nous rappellent à chaque fois un article que nous avons regardé en première page au cas où nous l'aurions oublié et ça c'est gênant. 

Fojioyau76
Level 1

oui, cela m'a éclairci un peu, mais pas suffisamment

Chegreuttetz79
Level 1

Y a-t-il une vrai solution à ce phénomène? Quoi qu'il en soi, nous n'avons pas le choix.

Jiohikie77
Level 1

pas de commentaire

Pleimobie27
Level 1

Merci pour l'info, je constate que tout est orienté vers le "Merchandising" qui est de plus en plus agressif. On cherche une information et on passe son temps à "Scroller" pour chercher l'essentiel et poursuivre la lecture de ce qui nous intéresse réellement. J'ai appris par les médias que Swisscom  déplace ses centrales d'appel à l'étranger. Bravo. Vous contribuez à l'essor économique de l'Europe...

Cheiyeisiom37
Level 1

Bien qu'on m'en parle chaque fois que je vais sur mon PC, je ne vois pas à quoi ça sert

Froziofir88
Level 1

Nous sommes informés que les cookies permettent de nous suivre à la trace.

Où je ne suis pas d'accord, c'est que le partenaire auquel vous êtes "associés" en l'occurrence Swisscom, et chez qui les prix des abonnements sont les plus chers, se permette de transmettre des informations relevées chez ses clients à des "partenaires", pour permettre de faire des "propositions" qui selon eux pourraient nous intéresser...

C'était sympa le temps, où on voyageait sur internet sans qu'ensuite on nous abreuve  d'un suivi dont nous n'avons que faire.              

Schuyeiveiy49
Level 1

Je trouve pénible que les commentaires s'insèrent dans nos recherches !

Thiofleungi29
Level 1

Nous sommes informés que les cookies permettent de nous suivre à la trace.

Où je ne suis pas d'accord, c'est que le partenaire auquel vous êtes "associés" en l'occurrence Swisscom, et chez qui les prix des abonnements sont les plus chers, se permette de transmettre des informations relevées chez ses clients à des "partenaires", pour permettre de faire des "propositions" qui selon eux pourraient nous intéresser...

C'était sympa le temps, où on voyageait sur internet sans qu'ensuite on nous abreuve  d'un suivi dont nous n'avons que faire.              

Feutiefeip92
Level 1

Entièrement d'accord avec le commentaire précédent!

Comment sauverons-nous la planète alors que tout le système est conçu pour inciter à la surconsommation de toutes sortes de produits superflus?

 

Leithaufri95
Level 1

ces cookies sont gênants et perturb

Satatteug67
Level 1

Je ne savais pas ce que c'était. Maintenant, c'est un peu plus clair...

merinos
Level 4

avant d'installer un greffon (plug-in), penser à effectuer un tour complet dans la configuration de votre navigateur, et spécialement du côté de la gestion des cookies. 😉