Utiliser le portable à l’étranger l’esprit tranquille

Roaming_Paris.jpg

 

Appeler, envoyer des SMS et surfer sur l’Internet en vacances: chez Swisscom, plus de craintes à avoir pour tes factures en utilisant le portable à l’étranger. Voici quelques conseils pour optimiser tes coûts d’itinérance.

  

1. Configurer une limite d’itinérance

L'itinérance fait référence à la capacité d'un téléphone portable à se connecter à un réseau mobile étranger et à utiliser des services lorsque l'utilisateur se trouve en dehors de la zone de réseau de son propre fournisseur de téléphonie mobile. Dans le Cockpit, configure ta limite d’itinérance. C’est le seul moyen de pouvoir téléphoner, surfer et envoyer des messages à l’étranger, et à des coûts bien maîtrisés: une fois la limite atteinte, l’itinérance est bloquée et plus aucuns autres frais ne sont générés.

 

2. Préparer son portable au VoLTE Roaming

VoLTE permet d'émettre et de recevoir des appels vocaux de meilleure qualité et avec des temps de connexion plus rapides via un réseau mobile 4G LTE. De plus en plus d’opérateurs de téléphonie mobile désactivent le réseau 2G et/ou 3G. Téléphoner à l’étranger sans VoLTE Roaming n’est plus forcément possible ou bien seulement de manière limitée (p. ex. aux USA). Vérifie avant ton voyage si ton portable remplit les conditions pour VoLTE Roaming.

 

3. Consommer en premier le volume inclus 

Les anciens abos Swisscom Mobile comportent eux aussi un volume d’itinérance internationale inclus. Tu peux consulter ton crédit actuel dans le Cockpit. Une fois celui-ci épuisé, tu dois acheter un pack d’itinérance.

 

4. Acheter des packs d’itinérance

Tu n'as pas d'abonnement forfaitaire avec une utilisation illimitée ou ton crédit est épuisé? Avec les packs d’appels et de données pour l’étranger, tu achètes des minutes et données supplémentaires. Cela te coûte moins cher que d’utiliser ton portable à l’étranger de façon normale. Les packs peuvent être achetés dans le Cockpit – l’accès est gratuit à l’étranger.

 

5. Passer à un abo forfaitaire

Avec les abos blue Mobile M/L et inOne mobile premium, tu utilises ton portable à l’étranger comme à la maison. Les trois abos te permettent de surfer et téléphoner sans limites dans l’UE/Europe de l’Ouest. Selon l’abo, des données supplémentaires et les appels illimités sont inclus dans davantage de pays.

 

6. Se connecter au WLAN

Connecte-toi à l’Internet sans fil de l’hôtel ou du restaurant, p. ex. pour regarder des films en streaming ou déposer tes photos de vacances sur le cloud. Attention: n’effectue jamais de paiements ou d’opérations sensibles via un WLAN public. 

 

7. Utiliser les applis hors-ligne

Les applis de localisation ou les services de streaming comme Netflix et Spotify peuvent aussi s’utiliser hors-ligne. Pour cela, télécharge les applis et contenus souhaités via le WLAN. Ainsi, à l’étranger, tu peux t’orienter dans les rues même sans connexion Internet et streamer tes contenus sans surcoûts.

 

8. Désactiver le démarrage automatique des applis

De nombreuses applis démarrent les vidéos ou animations lorsque l’on fait défiler l’écran, p. ex. sur Netflix, YouTube ou Instagram. Si possible, désactive cette lecture automatique dans les applis ou limite leur utilisation à l’étranger.

 

9. Désactiver les mises à jour automatiques

Dans les paramètres du portable, désactive l’actualisation automatique en arrière-plan et les mises à jour automatiques, p. ex. pour les dernières versions disponibles. Tu évites ainsi de consommer des données sans le savoir.

 

10. Ne pas déposer automatiquement les photos

Désactive le dépôt automatique des photos et synchronise ton album avec ton cloud (Google Photos, iCloud, myCloud) uniquement quand tu es sur un WLAN sécurisé.

 

 

Ici, tu en apprendras plus sur le roaming et l'utilisation du téléphone portable à l'étranger.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Scheulioppie72
Level 3

Merci de cette information très utile., mais ne serait-ce pas plus simple de vous aligner sur l’Europe et que vos clients aient le même tarif  lorsque nous utilisons notre portable à l’étranger? Tous s’y sont mis même le Liechtenstein et la Norvège.

 

bonne journée

 

Patrick Ecoeur

Stiotheihu52
Level 1

Bonne  information 

Misyto
Level 1

Vous avez toujours d'excellentes astuces dont je les suis à la lettres et je me trouve toujours bien car vous êtes précis sur tout, merci merci merci...

Naugrofrei73
Level 1

bonjour

j ai trouvé tres interessant vos conseils, malheureusement cela m a mit des doutes et j ai pas tout vraiment compris... 

Taschuckapp55
Level 1

J'ai un abonnement avec une utilisation forfaitaire illimitée dans les pays de l'Europe de l'Ouest et aux USA. Cela n'a pas empêché Swisscom de condamner mes communications lorsque je me trouvais en Croatie, sous prétexte que j'avais dépassé mon forfait. Pourtant, la Croatie figure parmi les pays listés en Europe de l'Ouest, et donc mon accès aurait dû être illimité… Cherchez l'erreur…

B.Blues
Level 1

Le roaming reste un problème pour moi, notamment quant à l’utilisation d’applications GPS à l’étranger 

HåkanEdward
Level 1

Je deviens un peu incertain. J'ai passé des vacances en Suède et ma facture de téléphone a doublé, même si j'ai un abonnement M.

Doremi
Super User

@HåkanEdward 

 

Tu peux vérifier le détail de la facture dans ton espace Client (My Swisscom)

 

Cordialement Doremi

Anonym

Pourriez-vous éviter de tutoyer vos clients ? 

StéphanieC
Modérateur

Hello @Anonym! Merci pour ta contribution.

Conformément à notre Nétiquette: https://bit.ly/3BpY8K6, et depuis 2018, nous tutoyons les utilisateurs des réseaux sociaux. Si tu préfères être vouvoyé, nous le faisons volontiers.

Passe une bonne journée

Steimmosa61
Level 1

Bonjour, il est temps de ce aligner sur l` Europe en matière de communication téléphonique ,nous sommes les derniers a payer tout les frais. ( j`ai constater ces derniers vacances, Allemands, Français Hollandais, téléphone surfer comme chez eux ) Merci. 

Prelude
Super User

Oui, mais la Suisse est un pays indépendante; elle ne fait pas partie de l'Europe. C'est là tout le problème. 

Memmommio96
Level 1

rien compris !

Prelude
Super User

Alors dis-nous, @Memmommio96 , ce que tu aimerais comprendre. 

Refreivu84
Level 1

Vous avez le droit de na pas me tutoyer......