RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

HDMI-CEC sur Swisscom TV 2.0

Arduous
Level 2
21 de 59

Hello,

 

Je suis bien évidement décu ce très politiquement correct mais non moins très clair refus.

 

J'ai bossé pendant deux ans comme PM pour OpenTV, un des principaux fournisseurs de MW pour STB. En 2012 on se faisait botter le c** par nos clients (des opérateurs avec plusieurs mio de STB, pas les clients finaux...) car cette fonctionalité n'était pas disponible. Elle a pu être implémentée avec un effort raisonnable à la fois sur les plateformes ST et BCM (au moins) car la majorité du job est faite par les drivers du fabricants du SOC. Le MW et l'UI ne font principalement office que de passe-plat.

 

Perso j'ai utilisé sans problème le HDMI-CEC entre:

- Télé LG et STB Motorola DCT3412 de Comcast (des tromblons de... 2005-6)

- Télé Samsung et STB Horizon Samsung de UPC-Cablecom (SOC Intel)

- Télé Samsung et Raspberry Pi 2 + Kodi (Helix et Isengard) (SOC BCM)

De plus, si la fonctionalité ne marche pas rien n'oblige à l'utiliser. Vous pouvez même ne la rendre activable après un écran signifiant à l'utilisateur final que c'est à ses risques et périls, ça devrait limiter les appels à votre support 🙂

 

Alors un petit effort SVP, écoutez vos utilisateurs et remettez cette fonctionalité en haut du backlog! Ca leur évitera de trop parler de l'appli désastreuse sur Android _et_ iOS.

 

Merci de votre compréhension.

Arduous
Level 2
22 de 59
Bonjour, des nouvelles à ce sujet?

Merci
suisse
Level 8
23 de 59
Mon avis personnel :

Non
bPlaTyPuS
Level 1
24 de 59

Je suis également très étonné que la Box 2.0 ne gère pas le HDMI-CEC.... c'est également le seul appareil qui ne le gère pas dans mon installation et je trouve ça franchement pénible!

 

Ayant une XBOX1 qui me permet de piloter tout mes devices c'est vraiment dommage que je doives utiliser la télécommande uniquement pour cette satanée box!

ivan.papa
Level 2
25 de 59

Bonjour;

 

j'aimerais savoir svp si la nouvelle box gere cette fois la norme HDMI-CEC?

 

en vous remerciant de votre réponse.

Ivan

suisse
Level 8
26 de 59
Non: la question a déjà été posée plusieurs fois. Cherches sur le forum stp
azbe
Level 2
27 de 59
Je pense que Ivan parle du nouveau boîtier permettant de recevoir son offre de télévision et notamment des programmes de TV en ultra-haute définition (UHD) ou 4K.

Je ne sais pas si quelqu'un sais déjà si HDMI-CEC est gerer par ce boîtier.
LeandroLeo
Level 4
28 de 59

non le CEC n'est pas pris en charge par les nouveaux boitiers UHD.

ivan.papa
Level 2
29 de 59
Merci pour la réponse ( je trouve sa toujours dommage le manque de cette fonction banale! )
Merci à azbe 🙂
fooktoo
Level 1
30 de 59
C'est vraiment hilarant ! Swisscom propose une offre permettant de recevoir du contenu (quasiment) inexistant. En même temps c'est normal ça permet de vendre ses abonnements plus chères à des pigeons sans dépenser un centime.

Par contre quand il s'agit de supporter une norme aussi vielle que HDMI CEC (décembre 2002), là étrangement vu que ça ne rapporte pas un centime rien n'est fait.

Enfin bref, c'est pitoyable de la part d'une entreprise comme Swisscom de ne pas faire un minuscule effort pour implémenter une fonction de BASE.
LeandroLeo
Level 4
31 de 59

bonjour Fooktoo.

 

que vous ayez une box 2.0 4K ou une Box 2.0 vous payez le même prix d'abonnement...

 

il n'y a vraiment pas beaucoup d'operateurs qui prennent en charge le CEC avec leur box et tout cela pour une simple raison.

 

Avez vous deja essayé d'utiliser cette fonction? 

 

moi je l'ai fais.. avec differentes box multimedia , differents lecteurs blueray et entre differentes marques... je peux vous garantir que c'est un cauchemard a gerer!

-sur les lecteurs blueray on se retrouve avec la moitié des fonctions qui ne marchent pas d'une tv a l'autre

-sur les lecteurs multimedia genre "android box" c'est la même chose... la moitié des boutons ne correspondent pas d'une TV a l'autre. Sauf que dans ce cas ci, l'utilisateur final peut faire des modifications avec des outils tiers avant de reassigner les touches CEC..... Mais je vous laisse imaginer la charge pour la hotline si swisscom permettait ce genre de choses?

 

 

le problème est toujours le même.. la box swisscom si elle avait le HDMI CEC, fonctionnerait peut être super bien avec les tv Samsung, mais marcherait moyennement avec les tv LG et carrément très mal avec les tv Sony.... ou tout l'inverse... c'est juste que la norme CEC definit le protocole de communication mais a aucun moment un standart sur les fonctions utilisées.

 

J'aimerais bien du CEC moi aussi... mais malheureusement je pense pas que cela se fera avant un très très très long moment a cause de ces problèmes de compatibilité.

fooktoo
Level 1
32 de 59
Pour répondre à votre question : Oui je l'utilise tous les jours avec mon Apple TV et tout fonctionne à merveille. Quand j'allume mon Apple TV la télé s'allume, quand je l'éteint la télé s'éteint. Le contrôle de l'Apple TV peut autant se faire depuis la télécommande de ma TV qu'avec la smart remote de l'Apple TV. Encore mieux (mais ça n'a rien à voir avec le CEC) je peux controller le volume de ma barre de son bose (branchée en fibre optique) grâce à la télécommande de l'Apple TV, en effet celle-ci à enregistré les fréquences infrarouges à transmettre à la barre de son pour contrôler le volume.

Donc si vous voulez prendre exemple sur un bon élève chez Swisscom, allez guigner du côté d'Apple...
LeandroLeo
Level 4
33 de 59

Re bonjour Fooktoo.

 

on va le faire plus simplement pour que vous comprenier le problème... avec la swisscom tv on est quand même sur autre chose que l'apple tv et ses 3 boutons + 4directions a gerer...

 

comment vous faites pour changer de chaine sur la bluewin tv avec le CEC? quel bouton vous attribueriez sur la telecommande de votre tv?

 

pour la barre de son par contre c'est ultra simple de le faire gerer directement par la tv 🙂 suffit de brancher un hdmi sur la tv et l'optique pour le son et le CEC passe par le HDMI mais le son par l'optique 😛

 

bonne journée.

 

 

ivan.papa
Level 2
34 de 59
Prenez vous pas la tête avec sa! 😄 j'utilise un système Logitech et avec sa, sa fonctionne très bien aussi... Après c'est vrais que l'Apple TV gère très très bien cette norme. Salutations
fooktoo
Level 1
35 de 59
Pour changer de chaîne ? Exactement les mêmes boutons que sur la télécommande Swisscom (les flèches directionnelles, les chiffres ou les boutons de sélection de chaîne ).

Pour chaque bouton de la télécommande Swisscom il existe un bouton équivalent sur celle de ma télé (sauf radio). Je sais que c'est difficile à admettre, mais il faut se rendre à l'évidence c'est simplement de la fainéantise de la part de Swisscom de ne pas introduire cette fonction.

De plus un support ne serait-ce que partiel simplifierait tellement les choses, à savoir la gestion de l'alimentation et du volume de la télé depuis la télécommande de Swisscom. Comme ça plus besoin d'utiliser la télécommande de la télévision. Dire que certaines télé produites ces dernières années ne supporte pas ceci serait un simple mensonge. Même les télé durabase le supporte !
LeandroLeo
Level 4
36 de 59

Hello Hello, ah mais moi je me prends pas la tête 🙂 en plus c'est lundi 😛

 

Apple n'a rien inventé non plus....

 

ça fait depuis de très longues années que les boitiers multimedia sous Android integrent le CEC et le gèrent très bien ou aussi sous openelec (Kodi sur une distribution LInux)

 

sauf que la c'est pariel... on est sur 4 fleches directionelles et 3 boutons ce qui est largement suffisant pour Kodi....

 

d'ailleurs on remarque que selon la marque du televiseur , le bouton avance rapide fonctionne ou pas....

 

 

Les boutons de changement de chaines d'une telecommande de TV ne sont pas disociables! si vous assignez quoi que se soit la dessus, ça va changer de chaine sur la TV....  je vous invite a faire l'essai quand votre tv est sur le HDMI de l'apple TV.

 

C'est clair que pour la gestion du volume sonore se serait super cool.... on enleverais le niveau de la swisscom tv pour uniquement utliser celui de la tv (ou tout peripherique externe) ... mais c'est pareil... ce bouton ne peux pas être dissocité de la TV....

 

free et bouygues ont enormenent de problèmes avec ces fonctions a cause de leur CEC sur leur box tv...

 

Orange lance le CEC uniquement cet été (et encore...)

fooktoo
Level 1
37 de 59
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris pour la gestion du volume. Il serait tout à fait faisable de gérer le volume de la télé via la télécommande de la Swisscom TV.

Ce qui serait cool c'est de ne plus avoir à utiliser la télécommande de la télé (par exemple Samsung). Pour aller dans ce sens il suffirait (je le répète) que la gestion de l'alimentation et du volume via la télécommande de la Swisscom TV.
LeandroLeo
Level 4
38 de 59

non non , je vous rassure on s'est très bien compris.

 

En CEC on aurait plus besoin de regler le volume de la box en elle même et en effet ce bouton pourait être réatribué.

 

Je vais dans votre sens pour ce qui est du volume ainsi que de la gestion de l'allimentation ou même la navigation dans les menus...

 

toutes fois plusieurs choses ne fonctionneraient plus :

 

- accès rapide a la chaine en tappant simplement son numéro vu que la TV changerait direct pour passer sur le tuner tv interne

- zapping de chaines avec les boutons programme + et programme -

-les raccourcis de chaines premium

-la touche enregistrement

-les boutons avance rapide

-les boutons sauts de 30secondes

etc etc etc

 

si c'est pour qu'ils nous sortent un CEC et que derrière, on soit obligé de quand même ressortir la telecommande pour utiliser la moitié des fonctions... c'est pas très utile et c'est exactement ce qu'il se passe chez free justement. sauf que chez Free le support, quand quelqu'un les apellent il repond : TU TE DEMERDES! 😞

 

je vois mal le support de swisscom repondre ça a un client ahahahah.

 

suisse
Level 8
39 de 59

azbe a écrit :
Je pense que Ivan parle du nouveau boîtier permettant de recevoir son offre de télévision et notamment des programmes de TV en ultra-haute définition (UHD) ou 4K.

Je ne sais pas si quelqu'un sais déjà si HDMI-CEC est gerer par ce boîtier.

oui, oubliez tous le CEC pour l'instant. Ni l'ancienne, ni la nouvelle ne le supporte. Ca viendra peut-etre ou cela ne viendra pas 🙂

3T
Level 1
Level 1
40 de 59


LeandroLeo, avec la freebox le HDMI-CEC ne fait que volume et power et ca me va bien! Je peux utiliser les numero de chaine la commande ne se transmet pas a la TV et donc on ne passe pas sur le tuner interne! Et toutes les fonctions de la box sont disponibles.

Swisscom c'est un gros fail sur ce coup a croire qu'il n'utilise pas leur produit! Tout mes clients s'en plaigne!! 100% !! Obligé de régler le son sur les deux télécommande chaque jour, obliger d'allumer la TV manuellement... une misère!!!

Modifié
Haut de page