RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

FTTH possible sur un raccordement FTTB

zorglub1
Level 4
1 de 27

Bonjour,

 

petite question commercialo-technique, lorsque un immeuble va être raccordé en FTTB est il possible pour les propriétaire de demander individuellement le raccordement de leur appartement en FTTH moyennant finance ? 

 

Si oui, a qui s'adresser ? Swisscom ou l'entreprise mandataire (ex. CABLEX) ? Quel est le tarif moyen d'un tel raccordement ? 

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
zorglub1
Level 4
10 de 27

Est-ce mon post qui a fait bouger les choses ? Toujours est-il que j'ai une réponse officielle confirmant qu'il nest pas possible pour les propriétaires qui le désirent de faire câbler leur appartement en FTTH dans le cadre d'une installation FTTB (arrivée de la fibre dans le sous sols sur l'armoiru micro Can).  Donc bien qu'il ne reste que quelque mètres de fibre à tirer aux frais du propriétaire, Swisscom ne le propose pas. 

 

Le sujet est clos. 

26 Commentaires 26
StéphanieC
Modérateur
2 de 27

Salut zorglub1 et merci pour ta contribution.
Afin de recevoir les informations recherchées, je t'invite à utiliser notre formulaire de contact, ici: https://bit.ly/2dtv76A. Bonne après-midi ☀.

Meilleurs messages
StéphanieC (Modératrice)
Meilleurs messages
StéphanieC (Modératrice)
lysergeek
Level 2
3 de 27

La réponse est non! Swisscom fait tout pour éviter de devoir fournir la FTTH. Ils préfèrent garder leur monopole à prix exhorbitant et tant pis si c'est au désagréement des utilisateurs qui ne pourront pas avoir accès au très haut débit.

 

C'est pour cela que StéphanieC  élude soigneusement de répondre...

Diablotin
Level 5
4 de 27

Hello lysergeek,

Je pense que ton information n'est pas correcte. Le genre d'affirmation négative que tu donnes n'est que supposition et ne repose sur rien !

Je pense qu'un client qui demande la pose de FTTH avec une participation de sa part aura une réponse de Swisscom quand à la faisabilité avec une proposition chiffrée.

 

D'autre part je te rappelle que le taux de transfert proposé via la FTTB/FTTS se monte quand-même jusqu'à  400 Mbits ou 500 Mbits qui est considéré comme très haut débit.

 

Salutations,

 

 

Modifié
zorglub1
Level 4
5 de 27

La question est qu'avec un accès FTTB/FTTS on reste "très" lié à Swisscom en terme de choix d'opérateur, alors que le FTTH offre un choix plus ouvert et surtout de ne payer plus que 50.-- par mois pour du triple-play, ce qui ne manque pas de sel :grin_smile:.   

Diablotin
Level 5
6 de 27

Effectivement, avec le FTTH c'est plus ouvert. 

En revanche avec le FTTB/FTTS il est possible de passer aussi auprès d'un autre opérateur mais certainement avec un taux de transfert moins important que celui que propose Swisscom.

 

Steven85
Level 2
7 de 27

Le FTTB c'est bien, mais serait bien de mettre la partie active qui se trouve à la cave avec les dernières technologies et non au rabais comme ils ont fait dans mon immeuble et la majorité de la ville de Vevey...

On a droit qu'au Vectoring (100/25 MBit/s), est-ce qu'un jour Swisscom pense mettre à jour ces équipements qui ont tout juste 2 ans ou on va se tapper du Vectoring jusqu'à la Saint-Glinglin ?

 

Sachant que l'Artichaud propose du 500 MBit/s dans toute la ville...

 

Je précise que je suis satisfait de Swisscom, mais je trouve que les choix technologiques ne sont pas vraiment bien réfléchis, surtout que le G.Fast était gentiment en cours de déploiement il y'a 2 ans...

Merci pour la réponse

zorglub1
Level 4
8 de 27

Je suis d'accord que l'on peut potentiellement utiliser un autre opérateur en FTTB/FTTS mais le dernier miles reste en main purement Swisscom et donc à leur merci technologiquement et économiquement. 

zorglub1
Level 4
9 de 27

Juste pour informer les membres du forum qu'il ne sert à rien d'appeler ni d'écrire à Swisscom comme proposé par StephanieC car vous n'aurez aucune réponse. Soit l'on vous répond au téléphone qu'ils n'ont pas les informations ou la compétence, soit votre courrier va rester sans réponse. Bien que la demande ait été formulée par le Comité de PPE. 

zorglub1
Level 4
10 de 27

Est-ce mon post qui a fait bouger les choses ? Toujours est-il que j'ai une réponse officielle confirmant qu'il nest pas possible pour les propriétaires qui le désirent de faire câbler leur appartement en FTTH dans le cadre d'une installation FTTB (arrivée de la fibre dans le sous sols sur l'armoiru micro Can).  Donc bien qu'il ne reste que quelque mètres de fibre à tirer aux frais du propriétaire, Swisscom ne le propose pas. 

 

Le sujet est clos. 

lysergeek
Level 2
11 de 27

@Diablotina écrit :

Hello lysergeek,

Je pense que ton information n'est pas correcte. Le genre d'affirmation négative que tu donnes n'est que supposition et ne repose sur rien !

Je pense qu'un client qui demande la pose de FTTH avec une participation de sa part aura une réponse de Swisscom quand à la faisabilité avec une proposition chiffrée.

 

D'autre part je te rappelle que le taux de transfert proposé via la FTTB/FTTS se monte quand-même jusqu'à  400 Mbits ou 500 Mbits qui est considéré comme très haut débit.

 

Salutations,

 

 


Je pense qu'au contraire mon information était juste contrairement à la tienne! Swisscom tient à garder son monopole et tant pis si les pigeons utilisateurs doivent se contenter d'un bas débit! Aujourd'hui du 400-500Mbits N'EST PLUS SUFFISANT! L'utilisateur veut du Gbits, et Swisscom ne veut pas le fournir... Il faut que les clients Swisscom résilient en masse, sinon rien ne va bouger!

zorglub1
Level 4
12 de 27

Je confirme et effectivement Swisscom fait tout pour verrouiller le « last miles » et ainsi empêcher une vraie concurrence. 

arubinstein
Level 1
13 de 27

Je me trouve dans la même situation. Ils viennent d'installer la FTTB dans mon bâtiment à Ecublens. Elle sera opérationnelle en juilet

 

J'ai trouvé ceci sur le site de l'opérateur qui propose du sel... 

 

"Si votre immeuble est déjà connecté à la fibre, mais que vous n’avez pas de prise dans votre domicile, une installation sera prévue par nos partenaires.
Vous n’aurez aucun frais à payer pour l’installation de votre prise optique, cette prestation est prise en charge par S***."

 

Est-ce que FTTB = "votre immeuble est déjà connecté à la fibre, mais que vous n'avez pas de prise dans votre domicile" ?

 

Diablotin
Level 5
14 de 27

Hello,

Dès l'instant oû vous avez de la FTTB/FTTS il n'est pas nécessaire de câbler et de poser de prise fibre optique. Vous obtenez automatiquement les prestations via le câble cuivre en place depuis les installations Mcan qui sont posées dans l'immeuble ou dans une chambre technique dans la rue. Les taux de transfert avec les nouveaux appareils G-Fast sont en principe de 400 à 500 Mbits si tu es chez Swisscom et certainement moins si tu prends un autre opérateur.

 

Il n'est pas proposé pour l'instant de tirer de la fibre individuelle et de transformer ce FTTB en FTTH.

 

Si votre immeuble était en FTTH un câble serait tiré depuis le BEP au sous-sol puis une prise OTO serait posée au salon. Tout ceci sans frais dès l'insant oû vous prendriez un service/abonnement. Taux de transfert 1 Gbit ou plus selon l'opérateur.

 

 

Modifié
arubinstein
Level 1
15 de 27

Merci mais cela ne répond pas vraiment à ma question.

 

Je comprends que ce n’est pas nécessaire d’avoir la prise si on as Swisscom et qu’on se contente d’avoir 400 ou 500 Mbps.

 

Je parle précisément de ne pas utiliser Swisscom mais d’avoir un autre opérateur et aux débits bien supérieurs à 500 Mbps.

 

Et la question plus clairement c’est, puisque j’ai lu sur la page d’un autre opérateur ce que je cite dans mon message précédent, est-ce que ça s’applique aussi au cas FTTB ? Est-ce que l’installation qu’ils proposent de faire c’est justement dans mon cas?

Steven85
Level 2
16 de 27

Non si ton immeuble est raccordé en FTTB/FTTS tu n'auras pas accès aux offre soupoudrée de SEL... c'est uniquement pour du FTTH. car un immeuble raccordé en FTTB c'est max 20 fibres qui arrivent sur le répartiteur fibre à la cave, c'est le cas chez moi pour 42 appartements. Donc pas besoin de faire de gros calculs pour voir qu'il n'y a pas assez de fibres pour tout le monde...

 

Si ton immeuble est connecté en FTTH c'est 4 fibres par appartements qui doit arriver dans l'immeuble, dans mon cas c'est minimum 168 fibres. Donc en cas de passage de FTTB à FTTH il faudra tout retirer depuis le central et là ça coûte bonbon aussi!

 

Du coup j'espère au moins que chez toi ils proposent du G.Fast  (qui sera upgradable en NG.Fast > 5Gbit/s d'ici quelques années).

 

 

 

 

zorglub1
Level 4
17 de 27

@Steven85 merci pour ces détails techniques qui répondent aux dernières interrogations autour de cette question.  

 

Oui mon micro CAN sera G-Fast et la montée en débit pourra attteindre 500/120 Mb/s, par contre aucune chance de pouvoir faire fonctionner la conccurence avec un peu de Sel. 

pioupiou
Level 5
18 de 27

FTTB --> FTTH possible avec un patch panel fibre reliant les 2x 10 prises fibre optique à 1 concentrateur 10Gb à l'introduction du batiment

 

https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

Modifié
Diablotin
Level 5
19 de 27

Hello,

ces technologies gpon etc   existent oui, mais ne sont pas proposées pour l'instant par Swisscom.

 

Salutations,

zorglub1
Level 4
20 de 27

Je pense que l'on peut enlever le "pour l'instant", Swisscom a décidé de vérouiller volontairement techniquement son approche FTTB et ce de manière permanente afin d egarder le dernier bout de cuivre dans leurs mains. .

 

Le surcout de tirer un câble avec suffisement de fibres pour permettre d'offrir du FTTH est négligeable, dixit le mandataire CABLEX. 

Haut de page