VPN ou pas VPN ?

• Bonsoir

J’ai bien lu les nombreux messages des discussions autour du VPN, mais n’ai pas trouvé la réponse que j’attendais.
    Je me permets donc de poser ma question. MySecurity de Swisscom indique:“ Activez VPN pour protéger votre activité en ligne.” Cela a-t-il réellement une vraie utilité?
    Merci.

• Non, car pour la communication directement depuis le réseau domestique, si le service VPN externe auquel tu t’es abonné avec mySecurity fonctionne, tu ne fais qu’échanger la confiance en Swisscom contre la confiance en un service externe non transparent, où tu ne sais même pas dans quel pays il a lieu, et si tu es en déplacement, où il peut être judicieux de ne se déplacer qu’avec une communication cryptée, tu peux tout simplement utiliser la connexion VPN gratuite directement vers le serveur VPN activable de ta propre box Internet et tu es ainsi déjà protégé contre d’éventuelles “tentatives d’espionnage” des réseaux WLAN des hôtels et autres lieux publics.

Non, car pour la communication directement depuis le réseau domestique, si le service VPN externe auquel tu t’es abonné avec mySecurity fonctionne, tu ne fais qu’échanger la confiance en Swisscom contre la confiance en un service externe non transparent, où tu ne sais même pas dans quel pays il a lieu, et si tu es en déplacement, où il peut être judicieux de ne se déplacer qu’avec une communication cryptée, tu peux tout simplement utiliser la connexion VPN gratuite directement vers le serveur VPN activable de ta propre box Internet et tu es ainsi déjà protégé contre d’éventuelles “tentatives d’espionnage” des réseaux WLAN des hôtels et autres lieux publics.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Werner
      Merci de ta réponse.
      Je ne comprends donc pas pourquoi Swisscom fait cette recommandation qui n’a pas grand sens.
      A l’étranger, je n’utilise que mon smartphone et ne passe jamais par les réseaux des hôtels ou autres.
      Ainsi, je pense être plus en sécurité.
      (J’ai peur comme du loup de ces “chiffres” qu’on donne dans les hôtels pour avoir la liaison.)
      Bonne soirée.

• Werner a répondu à cette contribution.

Freimmientis36

Si tu te demandes pourquoi Swisscom propose des produits F-Secure en tant que revendeur, la réponse est simple : même en tant qu’intermédiaire, il est possible de gagner un peu d’argent.

Du point de vue du marketing de Swisscom, la conclusion est simple : “non olet” (l’argent n’a pas d’odeur).

Afficher la langue d’origine (Allemand)
        modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom