Encore une fois, la question n’est pas de savoir ce que cela apporte ou non, mais pourquoi un périphérique n’est pas visible dans l’écran de configuration lorsqu’il est connecté en wifi.
On parle aussi d’une règle QOS et non pas de 1000 par proto et périphériques ou autre, l’IB3 ne sait pas faire ça. Je connais le QOS, même à 100Gbps à gauche…
Zoom, par exemple, souffre énormément lorsque la ligne est pleine chez moi. Vidéo et son. Avec QOS, je ne remarque aucune différence, que quelque chose fonctionne ou non. C’est ce que je veux aussi via WLAN.
J’ai un débit descendant de 140 Mbps et un débit montant de 40 Mbps, parce que je n’ai que du cuivre, que je suis loin de la boîte de distribution et que Swisscom ne peut pas offrir mieux pour le moment. Oui, je suis prêt à payer pour 1 Gbps.
fly4beer Je ne pense pas que IB prenne en charge la qualité de service sur le WiFi. Il s’agit d’un média partagé après tout. Je sais que certaines solutions d’entreprise prennent en charge la norme 802.11e.
https://mum.mikrotik.com/presentations/PL10/grittini.pdf
[inconnu]
Je viens de vérifier sur mon IB3 et la box propose bien les appareils connectés en Wifi sur la liste de priorisation du trafic, y compris si la connexion est par une WLAN-Box2.
Par contre il ne faut pas oublier que la machine peut apparaître sous deux identités différentes entre le LAN et le Wifi.
pour moi c’est plutôt un problème général de priorisation qui devrait être résolu par le routeur sans prioriser des appareils individuels.
https://www.waveform.com/tools/bufferbloat
Mon IB donne un B- avec g.fast 450/120, et un A+ si je configure mon routeur en aval en conséquence, même à pleine charge.
Essaie de faire le test.
je suppose que c’est précisément pour cela que ton “expérience Internet” n’est pas si géniale. En charge, IB continue de s’emmêler les pinceaux en répartissant les ressources de manière égale.
D’ailleurs, voici un fil de discussion dans lequel le thème des performances et du bufferbloat a déjà été abordé.
https://community.swisscom.ch/d/766796-pfsense-schlechte-performance-mit-modem
Il date maintenant de presque deux ans, le sujet était déjà présent à l’époque et une solution était apparemment déjà en cours d’élaboration. Peut-être que cette erreur (O-Ton sur la page de test du bufferbloat : Bufferbloat is a software issue with networking equipment that causes spikes in your Internet connection’s latency when a device on the network uploads or downloads files.) a déjà été corrigée sur les nouveaux IB5pro ? Il est également passionnant de constater que, contrairement à d’autres affirmations, cette technique apporte également quelque chose avec des largeurs de bande plus élevées.
J’obtiens encore aujourd’hui des résultats de mesure pratiquement identiques, du point de vue logiciel, il n’y a malheureusement pas encore eu beaucoup de changements à ce sujet chez les IB.
Le test était simplement intéressant mais je ne vois pas le rapport avec mon problème. Lors du test, la charge et le test sont générés et mesurés par la même IP (pc, laptop). Mon problème, c’est quand d’autres appareils remplissent la ligne. J’ai pu constater que QOS aide alors via le câble. Mais je n’ai pas la possibilité de donner la priorité à mon ordinateur portable via le WLAN, car je ne peux alors pas le sélectionner, car il n’est pas visible sur la page de configuration des priorités.
Je soupçonne que quelque chose sur l’ordinateur portable empêche l’IB3 de le reconnaître pour QOS. Comme je l’ai écrit, je vois chaque appareil que je connecte au WLAN. Que ce soit en 2.4 ou 5Ghz, que ce soit en WPA2 ou 3, etc., ils apparaissent sur la page QOS et je pourrais tous les sélectionner. Quelqu’un sait-il quelles sont les conditions exactes requises par IB3 pour QOS ?
Sinon, je ne peux pas m’empêcher de réinitialiser l’IB3 et de voir si cela a un effet.
fly4beer Sinon, je n’aurai pas d’autre choix que de réinitialiser l’IB3 et de voir si cela apporte quelque chose.
Essaie de le faire, mais ça ne résoudra pas vraiment ton problème.
Le routeur ne gère pas correctement les requêtes Internet des différents appareils sous charge. Les requêtes qui génèrent une charge élevée repoussent les autres. C’est un problème de logiciel sur le routeur. Le réglage manuel des différents appareils dans le menu de l’IB au moyen du menu QoS n’est qu’une solution de contournement qui fonctionne souvent, mais pas toujours. Ce problème est connu de Swisscom, mais sa résolution n’a pas été suffisamment prioritaire jusqu’à présent.