4. Routeur défectueux dans les 8 mois

Salut tout le monde

Cette année mon Internetbox 2 ne fonctionnait plus et a été rapidement remplacée via le support. Auparavant, le WLAN et le LAN tombaient régulièrement en panne, parfois pendant quelques minutes, puis de nouveau pendant quelques minutes, etc. Après le remplacement, tout a très bien fonctionné pendant quelques semaines, puis à nouveau la même chose. J’ai contacté le support et appelé les techniciens.

Tout fonctionnait à nouveau avant l’arrivée du technicien, le technicien a annulé en espérant que ce soit ponctuel.

Encore après quelques semaines le même résultat, un technicien est venu sur place et a nettoyé les contacts optiques et a découvert un défaut dans le routeur. Le routeur a été remplacé par un Internet-Box 4. Tout a fonctionné à nouveau pendant quelques semaines, puis à nouveau la même chose, la LED bleue s’allume, le routeur est défectueux. Après avoir rappelé l’assistance, le routeur a été remplacé immédiatement. Et maintenant, encore la même chose, maintenant le 4ème routeur est défectueux.

Je pense juste que le simple fait de le remplacer n’aide pas ici et je ne peux pas aller plus loin via le support (WINGO). La dernière fois, la conversation a été plus ou moins interrompue et ils ont simplement insisté pour remplacer le routeur. Ou est-ce simplement de la malchance et une partie du matériel est dans un état qui ne durera que quelques semaines ?

Les 3 premiers routeurs étaient à environ 80 cm d’une installation photovoltaïque avec optimisation, j’ai placé le 4ème plus loin, à environ 180 cm. L’installation photovoltaïque a été mise en service quelques mois avant les perturbations. Lorsque les premières interruptions se sont produites, je les ai également éteintes, aucun changement. Mais événement. Le matériel a-t-il déjà été endommagé par un événement ponctuel et a conduit à cette opération bancale ? Une telle situation est-elle possible ?

Quelles autres possibilités existe-t-il pour que les routeurs tombent en panne après quelques semaines ? Les autres appareils de la maison fonctionnent sans problème et j’ai toujours remplacé l’alimentation du routeur.

Toutes les idées sont les bienvenues 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Kessirio24

Un appareil peut être détruit si une surtension (pics de tension) atteint l’appareil ou si des températures élevées sont présentes.

Même s’il y avait une surtension sur le réseau, cela pourrait provoquer un défaut.

Il serait intéressant que Swisscom examine ce problème plus en détail et donne ensuite une indication sur ce qui est exactement défectueux.

En tout cas, autant de défauts en si peu de temps, c’est extraordinaire.

N.b. Est-il possible que vous ayez déjà signalé un problème avec le Anschluss sous un nom différent en référence à (un système photovoltaïque) ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Kessirio24

En principe, il n’y a pas de problème de panne général connu avec les alimentations Internetbox - tant qu’elles fonctionnent sur des réseaux à tension normale 220-240VAC / 50 Hz.

S’agit-il d’un PV « normal » avec onduleur triphasé ou d’une conception spéciale ? (Les « optimiseurs de puissance » mentionnés se trouvent du côté DC et n’ont certainement aucune influence sur le côté AC de l’onduleur)

Les onduleurs du système photovoltaïque peuvent avoir un « incendie » et apporter des pics de tension et/ou des interférences/harmoniques haute fréquence dans le réseau que l’alimentation électrique IB ne reçoit pas…..

Le réseau 230V doit être mesuré avec un analyseur pour voir si tout est propre.

L’onduleur en ligne et/ou le filtre de ligne pour l’alimentation électrique combattraient les symptômes mais ne résoudraient pas la cause.

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Je peux dire, d’après mes propres expériences avec les batteries PVA triphasées et LFP avec leur propre solution monophasée, que les appareils « gâchent » le réseau électrique. Ce que je vois à propos de l’ondulation haute fréquence sur le 230 V est brutal. Ce qui est intéressant, c’est que l’extinction des appareils ne fait pratiquement pas disparaître les interférences, seule la déconnexion physique des panneaux et du BMS de la batterie le fait. Ce n’est que lorsque tout sera vraiment mort qu’il y aura la paix sur Internet. Mais lorsque tout est actif, même quelques filtres Schaffner ne sont d’aucune utilité. Ils protègent des pics, mais pas des EMI. Je trouve les EMI des panneaux solaires, qui ne produisent en réalité que du courant continu, passionnantes. Il y a beaucoup moins de perturbations la nuit.

Mais ces perturbations ou pics de tension relativement mineurs ne nuisent pas aux routeurs ou aux alimentations électriques. Il faudrait alors qu’il s’agisse de pics plus massifs et se rapprochant des effets de la foudre. De plus, les problèmes n’apparaissent que par intermittence, puis apparemment plus rien pendant des semaines.

Je suppose donc EMI, qui peut d’une manière ou d’une autre détruire le routeur. Donc même pas via le réseau 230V, mais par voie hertzienne. J’ai déjà eu ce problème avec un client dont le routeur ne cessait de redémarrer alors qu’il poursuivait son passe-temps de radioamateur. Une autre idée est qu’en raison des perturbations, les mises à jour du micrologiciel ne fonctionnent pas et que le routeur est ensuite mort.

Un conseil de ma part serait de protéger le routeur des interférences électromagnétiques et d’utiliser un filtre de ligne. Cela paraît bête, mais enveloppez-le dans du papier aluminium (bien sûr, avec le WiFi c’est fini, il vaut mieux utiliser une box WiFi) et regardez le tout. Le client l’a fait à l’époque et a été très utile. Je pense qu’aujourd’hui, il a emballé le routeur dans une boîte à biscuits et plus de problèmes.

Cependant, comme il s’agit d’un cas plutôt rare, personne ne prendra probablement de risques et ne fera de gros efforts pour analyser le problème. Nous ne proposons pas non plus les mêmes options d’analyse pour les clients Wingo que pour les nôtres.

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

Bonjour @Kessirio24 La seule question maintenant est de savoir si le module fibre optique abandonne ou le routeur lui-même.

Si vous étiez toujours sur BX, vous ne pouviez changer que le module. Prise bleue.

Connecteur XGSPon rouge.

Salutations Lorenz

@Lori-77 a écrit :

Bonjour @Kessirio24 La seule question maintenant est de savoir si le module fibre optique abandonne ou le routeur lui-même.

Si vous étiez encore sur BX, vous ne pourriez changer que le module. Prise bleue.

Connecteur XGSPON Rouge.

Salutations Lorenz

Mais pas lorsque la LED bleue s’allume !

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

Il y a d’autres appareils dans la même prise, ils fonctionnent sans problème mais peuvent être simplement plus tolérants. Mais en réalité il y aurait un défaut sur toutes les sockets.

Mais je vais mesurer la canette.

Comme le routeur dure toujours quelques semaines, il n’est pas facile de vérifier quelque chose rapidement.

Bonne idée, les éventuelles perturbations via le réseau basse tension disparaîtraient. S’il y a un nouveau routeur, j’essaierai de l’implémenter, je devrais pouvoir en emprunter un quelque part.

Il ne devrait pas y avoir de pics de tension, l’accent est mis sur “devrait”. Ce serait une coïncidence si seul le routeur et rien d’autre serait affecté. La température ambiante n’est pas non plus trop élevée, le routeur est bien ventilé et les problèmes sont survenus en début d’année lorsqu’il faisait plus frais.

J’attends toujours une réponse de Swisscom. plus de temps est désormais investi.

Je n’ai jamais posté de message à ce sujet, même sous un autre nom.

Le WR n’a pas de conception particulière, les optimiseurs sont du côté DC mais peuvent interférer avec les systèmes radioamateurs par exemple. Un signal haute fréquence est modulé sur les cordes.

Mais un INV défectueux serait possible, je pense qu’une analyse du réseau 230V est certainement un début.

@Roger G

Les optimiseurs peuvent en fait interférer avec la radio amateur, donc si la radio amateur peut également interférer avec les routeurs, cela serait concevable.

Je protégerai le prochain routeur. Le WiFi est également important, car il y a un point d’accès au sous-sol.

Les “optimiseurs” pouvaient parfois causer des problèmes vraiment énormes ([lien Bakom](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/das-bakom/medieninformationen/bakom-infomailing/bakom-infomailing-43/ les-systèmes-photovoltaïques-évitement-des-perturbations-possibles-aux-radio-fréquences.html)) et interfèrent hypothétiquement également avec Ethernet si le câble Ethernet est proche de la ligne d’alimentation.

Pouvez-vous peut-être remarquer une tendance selon laquelle les perturbations ne se produisent que pendant la journée ? Parce que les optimiseurs devraient probablement être sans électricité la nuit.

@foobar

Je n’ai pas pu le déterminer et j’ai complètement déconnecté le système du réseau. Mais c’était toujours le cas de l’Internetbox 2, où le dysfonctionnement dure plus longtemps et où l’on entendait toujours un relais commuter toutes les secondes. Avec le Gen 4, c’était toujours très rapide, il n’y avait pas de longues interruptions et le routeur était défectueux.

@Kessirio24
Les optimiseurs continuent de fonctionner même si le système est déconnecté du réseau. Ils obtiennent leur électricité directement des modules solaires. Au moins pendant la journée.

L’interférence serait alors couplée de manière capacitive à partir de la ligne CC.

Mais spéculer n’aide pas beaucoup ; il faut le mesurer. Si vous habitez à proximité, je pourrais le faire (Kt. TI).
Vous pouvez également adresser une demande sans engagement à l’OFCOM. Ou peut-être dans un club de radio amateur à proximité.

Les fournisseurs d’électricité peuvent également mesurer la qualité de l’énergie (interférences du réseau), mais cela est parfois payant.

Bonjour à tous

Je suis à Wingo et j’ai exactement le même problème. Après avoir remplacé le routeur pour la quatrième fois, j’ai remarqué que le routeur pouvait être réinitialisé malgré la LED bleue : il suffit de l’éteindre une fois puis d’appuyer sur le trou de réinitialisation lors de la mise sous tension. Après quelques clignotements, il redémarre (avec les réglages d’usine bien sûr).

Cela a également été signalé au support et ils l’ont transmis pour analyse.

Depuis (environ 6 mois), je n’ai reçu aucun retour significatif autre que le fait que l’analyse est toujours en cours. Malheureusement, la LED bleue revient toutes les 1 à 2 semaines…

Et pour couper le souffle à la thèse photovoltaïque/optimiseur : je n’en ai pas dans mon immeuble…

Malheureusement, je suis à bout de nerfs et j’ai réfléchi à l’installation d’un routeur compatible provenant d’un fabricant tiers.

@Pfaff

Est-il possible qu’il y ait encore du D-LAN (Powerline) dans la maison, mais cela ne peut avoir d’influence que sur une ligne de cuivre et non sur la fibre optique ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB

Au moins dans mon appartement, il n’y a pas de ligne électrique. (Bien sûr, je ne peux pas parler pour les autres appartements)

Mais comme vous l’avez déjà écrit, je trouverais étrange une influence sur la fibre optique…

Ce qui est également étonnant, c’est qu’au début, cela a fonctionné sans aucun problème pendant environ un an. Désormais, depuis le début de l’année, la LED bleue apparaît régulièrement. Cela s’est produit sans aucun changement dans mon réseau et, autant que je sache, pas dans le bâtiment non plus.

En raison des multiples changements, j’avais déjà l’IB3 et l’IB4 en service. Même phénomène pour les deux…

Au début, le problème survenait souvent à un moment donné la nuit car tout allait bien le soir puis la LED bleue le matin. C’est pourquoi j’ai soupçonné qu’une mise à jour du micrologiciel n’avait pas été effectuée et que l’IB avait alors mal fonctionné. Mais le support Wingo a indiqué qu’il n’y avait aucune mise à jour…

Désormais, l’erreur semble se produire de manière aléatoire à toute heure du jour ou de la nuit.

Je me demandais également s’il pourrait y avoir des signaux d’interférence d’une manière ou d’une autre dans le réseau local qui pourraient « renvoyer » vers l’IB. C’est pourquoi j’ai connecté tous les appareils à un switch Netgear GS105, afin que seules la fibre optique et le switch soient directement rattachés à l’IB. Malheureusement aussi sans succès

@Pfaff

Si vous éteignez et rallumez ensuite la box Internet à l’arrière lorsque la LED « bleue » apparaît, est-ce qu’elle fonctionne à nouveau normalement ou la LED « bleue » revient-elle au bout de 5 à 6 minutes ?