@tgdgaman a écrit :

Mise à jour : La version bêta publique est maintenant disponible et avec elle une version améliorée d’iOS 18 bêta 3, malheureusement rien n’a encore changé concernant RCS.

Il fallait également s’y attendre. Exactement, il n’y a certainement aucune précipitation de la part des prestataires, ce que je peux tout à fait comprendre si cela se produit. Je n’en suis toujours pas si sûr.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
un mois plus tard

Je serais surpris de savoir pourquoi MMS a été désactivé et qu’aucune solution successeur, par exemple RCS, n’est activée ou maintenue. Swisscom est l’un des titulaires de licence en Suisse et, espérons-le, proche du marché ?

Alors vous laissez le soin à la pieuvre des données WhatsApp parce que c’est un quasi-standard ?

Oui, je sais qu’il existe des alternatives, mais elles sont rares. Et donc, il y a beaucoup de gens qui n’utilisent WA qu’à cause de la pression de leurs pairs, mais qui veulent en réalité s’en éloigner !

Quiconque continue ensuite à utiliser WA, etc. décide lui-même en l’absence d’alternative qui fonctionne pour tout le monde.

La valeur par défaut sur tous les appareils doit être SMS > MMS > RCS. Cela devrait être pris en charge par tous les appareils et fournisseurs. Mais comme Apple a longtemps hésité et les fournisseurs aussi, nous avons cette salade aujourd’hui.
Le RCS devrait être mis à disposition comme alternative. Une société allemande de télécommunications propose RCS et le leader du marché en Suisse n’arrive pas à s’en sortir ?

et c’est précisément là que réside le désastre.

De telles entreprises pourraient rapidement changer de stratégie, comme sur Twitter, et se retrouver piégées en raison de l’effet de réseau.

Si le fournisseur proposait également une solution, personne ne serait pris au piège.

Mais il s’agit également de décisions (politiquement) stratégiques.

@staheldominik a écrit :

et c’est justement là que réside le désastreux.

Ces entreprises pourraient rapidement changer de stratégie

Si le fournisseur proposait également une solution, personne ne serait pris au piège.

C’est vrai, c’est possible, mais les entreprises ne le veulent pas. J’ai écrit ceci plusieurs fois mais encore une fois… cela coûte beaucoup d’argent. Dépenser autant d’argent pour quoi ? Vous pariez sur un cheval mort ici ! En tant que fournisseur de télécommunications, je devrais réfléchir attentivement à la question de savoir si je souhaite introduire quelque chose comme ça aujourd’hui. Pour le moment, plutôt non ! Je peux tout à fait comprendre pourquoi les gens ne sont plus intéressés. Le train vient de partir. Qui réclame encore le RCS aujourd’hui ? Exactement, en fait personne. Seulement une minorité absolue. C’est simplement un fait.

C’est un fait que la demande est faible, c’est vrai. mais pourquoi ? Je suppose ; Apple, en tant que l’un des plus grands fabricants d’ordinateurs de poche, n’a pas installé RCS parce qu’il souhaitait protéger iMessage. Il existe des MMS et des SMS. Le MMS a été désactivé, les SMS sont restés. Par conséquent, pour transférer des images, vous devez passer à une application de chat capable de le faire.

Apple ne pouvait faire que très peu de choses, mais beaucoup de choses ont changé. Je préfère penser à long terme.

Oui, cela coûte de l’argent.
Mais Swisscom, en particulier, propose des frais d’abonnement élevés, ce qui vous permet de gagner de l’argent décent. À cela s’ajoutent les frais que d’autres fournisseurs paient sur le réseau Swisscom.
Je le vois comme @staheldominik, vous devriez vous libérer partiellement des dépendances et proposer une alternative du côté du fournisseur.

La prochaine discussion qui a lieu en raison des coûts est l’introduction de la radiodiffusion cellulaire.

@staheldominik

Le principal problème n’est pas Apple, mais à l’époque où RCS a été introduit… il fonctionnait avec les téléphones portables Samsung, mais parfois uniquement avec Samsung. En plus, chacun préparait sa propre soupe, etc. Deuxième gros problème, juste le timing… WhatsApp existe depuis des années. Le train a disparu depuis longtemps, mort-né.

Je dois dire que cela ne me dérangerait pas si le RCS était réintroduit à grande échelle, mais je peux tout à fait comprendre pourquoi Swisscom et Cie ne sont tout simplement plus intéressées. Justement, ça coûte de l’argent et on ne gagne plus d’argent. J’ose aussi prédire que même si… la demande de RCS sera très, très limitée. Faites un sondage de rue… Je suis sûr que la majorité ne sait même pas ce qu’est le RCS !

Quiconque a un problème avec la protection des données de WhatsApp peut désormais utiliser par exemple Threema, qui fonctionne parfaitement. Avec Threema, vous pouvez même régler la langue sur Schwiizerdüütsch. Eh bien, même moi, je n’ai pas envie de RCS, ou malheureusement plus aujourd’hui.

Merci d’avoir recommandé Threema. Vraiment génial ! Mais… tout le monde utilise Whatsapp et presque personne n’utilise Threema. De plus, j’en suis un utilisateur depuis le tout début. Effet réseau, effet réseau, effet réseau.

Concernant Apple, si quelqu’un est réticent, je peux également voir des problèmes avec ce parti.

un mois plus tard

J’ai l’option Multi SIM et il y a 4 appareils rattachés au numéro

- 1x iPhone SE 2020 sur la SIM principale

-1x iPad 2024 (eSIM), 1x Samsung Tab A 2018, 1x Samsung A35 sur les trois autres SIM

Maintenant, je souhaite activer RCS sur les appareils Samsung. Est-ce possible sans avoir ce problème ?

@jacobacci

Avec les SMS, vous ne pouvez généralement l’utiliser que sur l’appareil principal, mais pas sur des appareils supplémentaires. Si vous avez tout dans le Kosmos d’Apple ou de Samsung, vous pouvez également l’utiliser sur des appareils supplémentaires car les appareils fonctionnent bien ensemble. Ici, cependant, vous avez un mélange d’Apple et de Samsung, ce qui est déjà difficile. Le plus gros problème, cependant, est le RCS. À ce jour, RCS est et reste simplement un énorme échec. La demande pour RCS est à peine là… et oui… cela ne risque certainement pas de changer malgré le soutien d’Apple ! Essayez-le et téléchargez l’application Google Messages sur les appareils Samsung. Soit ça marche, soit ça ne marche pas. Il ne se passera certainement pas grand-chose là-bas, car le problème que vous avez évoqué, à savoir qu’un code était constamment livré, remontait à plusieurs années et, à ce jour, personne ne s’en est jamais plaint ici.

J’avais déjà posé cette question à Swisscom. Il n’est actuellement pas prévu de réactiver le RCS.

Le marché est désormais surveillé avec l’introduction et le soutien d’Apple.

Je pense que tôt ou tard, Swisscom reviendra ou au plus tard lorsqu’un autre opérateur rejoindra le pays.

@DonInfinity

Merci pour votre réponse. Oui, c’est exactement ce que je pensais et je l’avais prédit ici il y a plus de 2 mois. Le RCS va-t-il vraiment revenir ? On verra, je suis toujours sceptique. RCS n’est plus un problème depuis un certain temps et, simplement parce qu’Apple le prend désormais en charge, devrait-il tout changer à nouveau d’un coup ? Le problème ici est simplement le timing. Je veux dire, nous sommes presque en 2025 ! Le train est parti depuis longtemps pour RCS. iMessage et bien sûr d’autres services de messagerie tels que WhatsApp and Co. se sont établis depuis longtemps. On peut également supposer qu’il n’y a pratiquement aucune demande pour le RCS. Et enfin et surtout… on ne gagne pas d’argent avec de tels services aujourd’hui, alors qu’il y a 20 ans, les fournisseurs gagnaient encore beaucoup d’argent avec les prix des SMS. Pour toutes ces raisons, les fournisseurs d’aujourd’hui ne sont probablement tout simplement plus intéressés par le RCS. L’accent est mis sur la poursuite de l’expansion du réseau, en particulier sur la 5G, etc. Le RCS n’est certainement pas une priorité pour tout le monde.

Un article sur le thème du « RCS » qui mérite d’être lu peut être trouvé ici :

[https://www.derstandard.at/story/3000000229730/rcs-warum-iphone-user-in-oesterreich-weiterhin-auf-den-sms-nachfollower-warten-muessen] (https://www.derstandard.at/story/3000000229730/rcs-warum-iphone-user-in-oesterreich-weiterhin-auf-den-sms-nachfollower-warten-muessen)

Ce qui s’applique à l’Autriche s’applique également à la Suisse et à ses trois opérateurs publics de téléphonie mobile, Swisscom, Sunrise et Salt.

Les arguments relatifs à la protection des données présentés dans cet article doivent être pris au sérieux : il est préférable de protéger la transmission des données via une transmission de données HTTPS cryptée jusqu’au réseau central de l’opérateur de téléphonie mobile (plus précisément : IMS) plutôt que la transmission de données non cryptées par SMS.

Si les opérateurs de téléphonie mobile suisses ne souhaitent pas implémenter le RCS dans la version UP “Universal Profile” dans leur réseau central, le législateur devra intervenir et obliger les opérateurs de téléphonie mobile à le faire. Il en a été de même récemment dans l’UE avec l’exigence de connexion électrique USB-C et la garantie de mise à jour de sécurité de 5 ans pour les téléphones mobiles.

Je considère les solutions isolées telles que WhatsApp et Threema comme des solutions d’urgence pour combler la période jusqu’à ce que tous les téléphones mobiles et réseaux mobiles prennent en charge le même successeur SMS/MMS. La question de savoir si cette solution successeur sera un RCS sous la forme d’un « profil universel » (UP) dépend en grande partie des actions des législateurs (UE ?).

À partir d’iOS 18, Fallobst prend en charge RCS dans la version « Universal Profile » (UP).

[https://www.digitec.ch/de/page/ios-18-ist-da-alles-was-du-zum-update-wissen-musst-34790](https://www.digitec.ch/ de/page/ios-18-est-ici-tout-que-vous-devez-savoir-sur-la-mise à jour-34790)

Cet article fournit des informations techniques sur RCS dans la version « Universal Profile » (UP) :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Apple-f%C3%BChrt-RCS-Chatprotocol-ein-und-Swisscom-schaltung-RCS/m-p/798139#M13624] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Apple-f%C3%BChrt-RCS-Chatprotocol-ein-und-Swisscom-schaltung-RCS/m-p/798139#M13624)

6 jours plus tard

Contrairement à la Suisse, les opérateurs de réseau autrichiens communiquent déjà, espérons qu’il y aura ici juste un petit retard.

Les clients de Sunrise ont également exprimé leur intérêt sur le forum concerné, mais n’y ont pas encore reçu de communication claire.

Contribution:

[https://www.derstandard.at/story/3000000229730/rcs-warum-iphone-user-in-oesterreich-weiterhin-auf-den-sms-nachfollower-warten-muessen?ref=rss] (https://www.derstandard.at/story/3000000229730/rcs-warum-iphone-user-in-oesterreich-weiterhin-auf-den-sms-nachfollower-warten-muessen?ref=rss)