L'iPad 5e génération (2017) crée le contenu très lentement (Wifi)

• J’ai un iPad 5e génération maintenant un peu vieux (2017). Il est connecté à mon IB3 via Wifi. Parce que l’iPad dispose du Wi‑Fi (802.11a/b/g/n/ac) ; double bande (2,4 GHz et 5 GHz) ; HT80 avec MIMO.

L’iPad crée très lentement des contenus comme ceux des applications SRF News, Tagesanzeiger et NZZ. L’écran reste souvent blanc. Parfois, je dois fermer l’application et la rouvrir pour voir quoi que ce soit.

En supposant que mon iPad 5e génération souffre du syndrome du « ralentissement Apple », j’ai acheté un iPad Air 2024 et il charge le contenu en douceur.

En ce moment, je suis à Vienne et je suis connecté au WiFi de l’hôtel. La connexion ne gère que 20 Mbit/s mais, miraculeusement, le contenu des applications en question s’affiche sans problème. Ce n’est donc clairement pas le syndrome du « ralentissement d’Apple ».

CLNAB.jpg

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui pourrait ne pas fonctionner avec la connexion à mon IB3 ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Ich denke ich kann damit leben, das iPad auf dem 2.4GHz Band laufen zu lassen. Da funktioniert es ja ziemlich ok.

Danke für Eure Hilfe.

@jacobacci

Pour faire fonctionner correctement un ancien iPad WiFi :
    Dans les paramètres de la box Internet, rendez-vous sur la page web 192.168.1.1, mode expert, rubrique WLAN
    Vérifiez que le cryptage est défini sur WPA2 uniquement et non sur WPA2/WPA3.

WPA2/3 ne devrait en réalité avoir aucun impact sur la vitesse.

Désactivez d’abord Wifi6 (AX) dans le menu du routeur sous WLAN. Il y a un bouton là. L’iPad peut rencontrer des problèmes lorsqu’un signal Wifi6 est envoyé. Mais si ce n’était pas une solution pour moi, je préférerais jeter le vieil iPad.

Si cela ne fait aucune différence, vous pouvez essayer ce qui suit :

Est-il possible qu’il n’y ait qu’une connexion Wi-Fi 2,4 GHz dans l’hôtel ? Et à la maison, l’iPad fonctionne également sur la bande 5 GHz. C’est en fait plus rapide, mais il peut y avoir des problèmes.

Vous pouvez passer un test à la maison. C’est un peu plus compliqué, mais ensuite vous bénéficiez de la sécurité.

Dans les paramètres WLAN du routeur, réglez l’administration fédérale sur individuel. Donnez ensuite un nom différent au WiFi 2,4 GHz. Attention, tous les appareils préalablement connectés au 2,4 GHz perdront alors le contact. Mais vous pouvez l’annuler à nouveau. Connectez ensuite l’iPad au nouveau WiFi et voyez comment cela fonctionne. Reconnectez-vous ensuite à « l’ancien » WiFi, qui ne devrait être que le WiFi 5 GHz.

Je serais intéressé par les résultats.

Merci @5018 J’essaierai ça ce week-end quand je serai de retour à la maison. ax est déjà désactivé pour moi en raison de problèmes avec une carte WLAN Qualcomm

Résolu : Problèmes de connexion d’un ordinateur portable au WiFi | Communauté Swisscom​

La connexion Wi-Fi dans l’hôtel est de 5 GHz. Voici le journal de l’ordinateur portable :

SSID : Hollmann Beletage
    Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
    Type de sécurité : WPA2-Personnel
    Fabricant : Intel Corporation
    Description : Intel® Wi-Fi 6E AX211 160 MHz
    Version du pilote : 23.40.0.4
    Bande réseau : 5 GHz
    Canal réseau : 40
    Vitesse de liaison (réception/transmission) : 400/400 (Mbps)
    Adresse IPv6 lien-local : fe80::2eef:e346:787c:e760%10
    Adresse IPv4 : 192.168.0.161
    Serveurs DNS IPv4 : 192.168.0.1 (non chiffré)
    Adresse physique (MAC) : F0-D4-15-94-B5-CE

Je vais quand même tester les différents SSD ce week-end.

Votre ordinateur portable crie AX 😉 C’est dommage que vous utilisiez autant de “vieux” trucs, qui ralentissent ensuite tout le reste.

Avant de procéder avec les SSID séparés, veuillez installer l’application mySwisscom sur l’iPad, vous connecter et effectuer ensuite les différents tests de vitesse. Nous en saurons alors davantage.

J’ai aussi un iPad (5ème génération) 2017, Wifi 5+Cellular et je remarque que lors de l’ouverture d’e-mails (dans Apple Mail) avec beaucoup de texte et d’images, par exemple des publicités d’entreprises, le Ringli apparaît avec “LOADING… ” pendant un certain temps jusqu’à ce que l’e-mail soit ouvert.

Cela se produit sur l’iPad dans mon WiFi domestique depuis l’IB3. Lorsque je connecte l’iPad via les données mobiles, le même e-mail s’ouvre immédiatement.

Sur mon iPhone 13, tous les emails s’ouvrent immédiatement, que ce soit via Wifi 6, Wifi 5 ou données mobiles.

Je suis toujours connecté à mon iPad et à mon iPhone à la maison via WiFi 5 GHz. Activer ou désactiver le Wifi 6 ne fait aucune différence. Le test de vitesse sur iPad et iPhone montre toujours presque les mêmes valeurs : 240 vers le bas et 50 vers le haut.

À mon avis, les preuves indiquent davantage un problème lié au routeur, car la recharge fonctionne bien ici à Vienne sur le WLAN de l’hôtel et sur @bsbg lors de l’utilisation d’un hotspot mobile.

C’est possible, mais ce n’est pas obligatoire. Parfois, un bug dans un appareil doté d’un certain chipset/configuration empêche le routeur de fonctionner correctement. C’est pourquoi la première pensée n’est généralement pas la bonne 😉

5018 J’ai des appareils plus anciens en fonctionnement. Je suis un farouche opposant à l’obsolescence programmée.

J’ai maintenant renommé les bandes et réglé l’iPad sur la bande 2,4 GHz (maintenant, le ThinkPad fonctionne également sans aucun problème avec ax).

J’ai ensuite fait le test de vitesse sur iPad avec MySwisscom.

À 2,4 GHz, tout semble ok. Débit complet de 1 GHz du modem, résultat vert pour la connexion à l’iPad.

À 5 GHz, le test ne produit aucun résultat.

Il me semble également que l’iPad se charge assez bien à 2,4 GHz. À 5 GHz, les problèmes de charge sont comme d’habitude.

87165.jpg

Peut-être que vous l’avez déjà écrit, mais à quelle distance se trouve le routeur de l’endroit où vous utilisez l’iPad ? Et y a-t-il des murs entre le routeur et l’iPad ?

La bande 2,4 GHz est nettement plus lente, mais la portée est nettement meilleure. Le 5 GHz est beaucoup plus rapide, mais sa portée n’est pas aussi étendue. Et la vitesse chute très fortement dans la zone périphérique. Et une chose que vous ne devez pas oublier est que même si le routeur transmet toujours le signal au périphérique final, celui-ci est déjà trop faible pour transmettre le signal au routeur. Cela peut également entraîner des problèmes. Seul le client ne le voit pas car l’appareil indique qu’il reçoit un signal.

Je comprends que vous avez effectué les tests de vitesse avec l’application mySwisscom sur iPad. Que se passe-t-il si vous effectuez les tests au même endroit avec un téléphone portable et l’application mySwisscom ? Même résultat ?

Je suis toujours convaincu que le problème ne vient pas du côté d’IB3. Le WLAN de l’IB3 est un chipset hautes performances de Broadcom avec ses pilotes standard largement utilisé dans le monde entier. Et Apple utilise également (encore) Broadcom pour le WLAN et le Bluetooth dans ses appareils finaux. Il n’y a aucun problème matériel connu avec le WLAN avec l’IB3. Malheureusement, je n’ai qu’un iPad Pro 11″ de 2018 ou 19. Et là tout fonctionne parfaitement.

J’ai maintenant essayé le test de vitesse MySwisscom avec l’iPad juste à côté de l’IB3. Cela fonctionne bien là-bas et la charge est également rapide.

Normalement, je suis à environ 4 m de l’IB3 avec un mur de béton entre les deux. Ce sera probablement là le problème alors. Le WiFi 5 GHz ne semble pas particulièrement robuste, mais c’est juste le prix à payer pour la vitesse. 6 GHz a des portées encore plus courtes.

Je vais laisser les bandes WiFi séparées pour l’instant. Tous les ordinateurs portables fonctionnent à 5 GHz (ax) et les anciens appareils à 2,4 GHz. Je peux vivre avec ça.

Merci pour l’aide pour localiser le problème.

4 mètres ne posent en fait aucun problème. Pas de loin. Un mur ne devrait pas non plus poser de problème, à moins qu’il ne s’agisse d’un mur très spécial, mais ce n’est probablement pas le cas.

Pouvez-vous vous connecter au menu du routeur, puis activer le mode expert, puis sélectionner Diagnostics à gauche, puis sélectionner WLAN au milieu à droite, puis faire défiler jusqu’à 5 GHz, puis cliquer sur « Informations supplémentaires sur le DEBUG WLAN 5 GHz » ? Je m’intéresse au RSSI par antenne et à la puissance d’émission. Au fait, je suppose que vous n’avez pas réduit la puissance d’émission dans le menu du routeur, n’est-ce pas ? Cela se trouverait dans l’élément de menu WLAN sur la gauche.

@jacobacci

Cela n’a rien à voir avec “moins robuste” mais avec la physique : des ondes de fréquences plus élevées pénètrent plus mal dans les objets tels que les murs. C’est pourquoi les ondes de 5 GHz ont une portée plus courte que les ondes de 2,4 GHz.

Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

J’entends par « moins robuste » que la qualité du signal diminue plus rapidement avec la distance qu’avec 2,4 GHz. Bien entendu, cela est lié à la physique des fréquences plus élevées, nécessaires pour atteindre des vitesses plus élevées. En fin de compte, c’est un compromis entre le débit et la portée.

@5018 a écrit :

@POGO 1104 ou @swissbeetle

Vous utilisez actuellement IB3/4, n’est-ce pas ? Pouvez-vous jeter un œil à vos valeurs ?

Les valeurs supérieures à 15 dB sont acceptables et tout à fait normales, il ne s’agit donc pas d’un problème matériel.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom