@millernet Intéressant de lire que votre Tesla Y est réveillée via les communications mobiles. Mon voisin a une Model 3 et autant que je me souvienne, mais je devrais certainement lui demander à nouveau, sa Model 3 est toujours en ligne via WiFi, au moins pour les mises à jour.
mais plus qu’une remarque 🙂) ce serait cool si nous trouvions ensemble une solution à notre problème.

😅

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Oui, la voiture se réveille brièvement toutes les 4 heures environ et se connecte au réseau via WiFi ou téléphone portable, puis revient en mode veille. Afin que la voiture reste connectée en permanence au WLAN, le mode Sentry doit être actif et avec lui pratiquement toute l’électronique de la voiture. En mode veille, il maintient toujours une connexion via LTE et est réveillé par SMS ou quelque chose de similaire, ce qui prend environ 20 secondes. La voiture peut ensuite être contrôlée via l’application. Une connexion WLAN persistante n’est pas fournie en mode veille.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je comprends… il faut adapter le rythme quotidien au rythme WiFi de la Tesla pour que vous puissiez ensuite contrôler votre voiture via l’application🙈.
La mienne (Genesis GV70) n’a pas du tout de module WLAN, ce qui m’étonne encore aujourd’hui, mais bon..sujet secondaire😅

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@GrandDixence Merci beaucoup pour la réponse détaillée. Je lirai les articles liés à mon guise.

J’ai un Raspberry à la maison et je le connais un peu. 🙂

Je serai heureux de vous répondre pour toute autre question une fois que j’aurai tout étudié.

mais une autre question ; Ne serait-il pas possible d’exploiter l’antenne 4G existante sur la façade de la maison, qui distribue les communications mobiles via un répéteur WiFi dans le parking souterrain, c’est-à-dire de l’amener dans le garage avec une antenne passive ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bien entendu, vous pouvez « assembler » un répéteur de téléphonie mobile passif pour le parking souterrain en utilisant l’antenne 4G existante. La seule question est de savoir si le signal de téléphonie mobile reçu par les voitures via des répéteurs passifs de téléphonie mobile est suffisamment puissant. C’est pourquoi vous devez effectuer au préalable quelques calculs, comme décrit à l’article n°22 sous :

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/668182#M61945](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/ 668182#M61945)

a été décrit en détail.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
11 jours plus tard

Salut GrandDixence Tout d’abord un grand merci pour la description détaillée et les liens vers toutes les pages.

Cela m’a pris du temps mais j’ai finalement trouvé le temps de tout lire en toute tranquillité.

La solution avec un réseau de campus privé me semble la plus simple. Les coûts du matériel sont certainement abordables. Mais si je comprends bien, tout dépend de la licence BAKOM.

J’ai également lu la licence Bakom et j’ai été un peu choqué par les coûts. Les frais de traitement, etc. resteraient abordables car il s’agirait de coûts ponctuels. Mais si je comprends bien, les coûts annuels pour la bande passante souhaitée peuvent rapidement grimper car 1 MHz est facturé 48 CHF par an (contrat de 5 ans minimum). A 10Mhz cela reviendrait à 480 CHF par an pour vouloir préchauffer sa voiture avec l’appli. 🙂 Et je ne saurais même pas de mémoire si la bande passante de 10 MHz serait suffisante pour notre parking/zone souterraine.

Ou est-ce que j’ai mal compris le calcul ?

Voici un extrait des directives de l’OFCOM et le lien :

[https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/Infomailing/nutzsbedingung-campusnetze.pdf.download.pdf/Nutzungsconditions%20für%20Campusnetze%20in%20der%20Schweiz.pdf] (https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/Infomailing/nutzsbedingung-campusnetze.pdf.download.pdf/Nutzungsconditions%20für%20Campusnetze%20in%20der%20Schweiz.pdf)

IMG_0777.jpeg

Afficher la langue d’origine (Allemand)

La voie « officielle » a-t-elle déjà été tentée ?
[https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse](https://www.swisscom.ch/de/business/ entreprise/offre/entreprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse)

Il existe des solutions de différentes tailles, je pense que cela devrait être possible.

Surtout quand cela touche plusieurs parties.

Vous ne devez en aucun cas utiliser de drôles de cellules femto Internet ou de répéteurs mobiles.
Si cela conduit à des erreurs et que tout est découvert L’OFCOM est très sensible .

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Ich bin ein als Privatkunde getarnter Swisscom-Mitarbeiter im Bereich Service Continuity.

@StefanSch

Il a été mentionné plus haut qu’il n’y a pas de WiFi dans les voitures, seulement des communications mobiles ?

Alors votre lien serait la solution optimale.

Cependant, les voitures électriques ne peuvent pas accéder au WiFi car elles n’ont pas de module WiFi installé (marques : Genesis GV70, Mercedes EQC, VW Tiguan). Les voitures n’ont qu’un module GSM (j’espère que c’est le bon terme), ce qui signifie qu’elles ne peuvent accéder à Internet que via un réseau de téléphonie mobile.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Dolce83 a écrit :

Et, de mémoire, je ne sais même pas si la bande passante de 10 MHz serait suffisante pour notre parking/zone souterraine.

En raison d’un manque de puissance de calcul, le Raspberry Pi 4 ne prend en charge qu’une bande passante maximale de 5 MHz. Citation:

« Bande passante cellulaire limitée (actuellement 5 MHz) »

Source:

[https://docs.srsran.com/projects/4g/en/latest/app\_notes/source/hw\_packs/source/index.html#package-1](https://docs.srsran.com/ projets/4g/en/latest/app_notes/source/hw_packs/source/index.html#package-1)

Les taux de transfert de données maximaux pouvant être atteints avec une bande passante de 5 MHz peuvent être calculés ici :

https://www.cellmapper.net/4G-speed

\=> Bande passante : 5 MHz (25 blocs de ressources)

\=> Modulation Downlink : 64 QAM (réaliste avec une bonne réception)

\=> Modulation Uplink : 16 QA (réaliste avec une bonne réception)

\=> MIMO 1×1 SiSO (seulement 1x antenne d’émission et 1x antenne de réception)

Il faudra vérifier si cela est suffisant pour le parc de véhicules. Je suppose : oui, c’est suffisant.

Le Raspberry Pi 5 a une puissance de calcul nettement supérieure à celle du Raspberry Pi 4. Plus de puissance de calcul = plus de bande passante dans les communications mobiles. Avec le boîtier « EDATEC Raspberry Pi 5 », le Raspberry Pi 5 doit être correctement refroidi passivement. Je ne peux que déconseiller le refroidissement actif avec un ventilateur.

[https://www.martinrowan.co.uk/2024/02/edatec-raspberry-pi-5-fanless-enclosures/](https://www.martinrowan.co.uk/2024/02/edatec-raspberry -boîtiers-pi-5-sans ventilateur/)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@GrandDixence Tu es un génie ! 🙂 Super merci encore pour l’explication.

Par intérêt, avez-vous déjà mis en œuvre quelque chose comme ça pour vous-même/votre colonie ? Vous semblez avoir beaucoup de savoir-faire. 🙂

Dans tous les cas, je donnerai ici mon retour sur ce que Swisscom dira de ma demande.

Souhaitons à tous de joyeuses Pâques.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Non, je ne m’en suis pas (encore) rendu compte. Est-ce qu’un de mes projets d’artisanat en cours :

- Posséder un réseau mobile avec srsRAN_4G et LimeSDR-Mini sur un Raspberry Pi 4 avec Ubuntu 20.04 LTS

Faute de pluie et de temps (libre), ce projet artisanal n’avance pas.

Pour ce projet artisanal, je me suis enfermé dans la cave bien protégée de la protection civile à des fins de tests. Et utilisez la bande de fréquences non attribuée (verte) dans la bande de fréquences radio mobile 7.

Liaison descendante : 2 685 à 2 690 MHz

Liaison montante : 2 565 à 2 570 MHz

[https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies\_in\_der\_Switzerland#2.6\_GHz\_[Band_7](https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Schweiz#2 ,6_GHz_ [Band_7)]

Grâce aux parois épaisses et à la faible puissance d’émission du LimeSDR-Mini (maximum 13,5 dBm) :

https://wiki.batc.org.uk/LimeSDR_Mini_Output_Power_Levels

13,5 dBm = 22,4 mW (milliwatts)

Il est très peu probable que je perturbe une application radio avec ce projet artisanal.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@GrandDixence Très intéressant, je serais ravi d’un petit reportage

Cela fait longtemps que je suis fasciné par « construire » mon propre réseau de téléphonie mobile, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’approfondir ce sujet.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

    NilsL

    Mon projet artisanal “Propre réseau mobile avec srsRAN_4G et LimeSDR-Mini” s’est arrêté brusquement. Le LimeSDR Mini émet un signal cellulaire 4G/LTE décent à l’extrémité supérieure de la bande 7 :

    srsRAN dans la bande 7 - analyseur de spectre radio.PNG

    La « recherche manuelle du réseau mobile » à partir du (ancien) smartphone trouve son propre réseau mobile sous la forme « 22899 » :

    srsRAN dans la bande 7 - sélectionnez le téléphone mobile manuellement.jpg

    Mais la connexion à ce réseau mobile ne fonctionne pas car je ne trouve pas de moyen pour autoriser toutes les cartes SIM en circulation à se connecter à votre propre réseau mobile dans le réseau central (EPC).

    Le programme srsEPC permet uniquement l’enregistrement des cartes SIM dont les données sont stockées dans la base de données des utilisateurs (srsEPC : user_db.csv). Des cartes SIM auto-émises sont nécessaires pour stocker les données de la carte SIM. Des cartes SIM adaptées à cet effet sont disponibles chez Sysmocom, par exemple :

    https://www.sysmocom.de/products/sim/

    Le programme srsEPC fait partie du produit open source srsRAN et fournit le cœur de réseau (EPC) d’un réseau mobile 4G/LTE. D’autres produits open source permettant d’exploiter un réseau central (EPC) d’un réseau cellulaire 4G/LTE souffrent du même problème de carte SIM. Par exemple Open5GS :

    https://github.com/open5gs/open5gs/issues/611

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Mes instructions pour le projet de bricolage :

    - Posséder un réseau mobile 4G/LTE avec srsRAN_4G et LimeSDR-Mini sur un Raspberry Pi 4 avec Ubuntu 20.04 LTS

    peut être trouvé à:

    https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps/blob/main/Own_Mobile Network/Installation-Guide_srsRAN_Ubuntu_20.04.m d

    Mes instructions pour le projet de bricolage :

    - Posséder un réseau mobile 2G/GSM avec OsmoCOM et LimeSDR-Mini sur un Raspberry Pi 4 avec Ubuntu 20.04 LTS

    peut être trouvé à:

    https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps/blob/main/Own_Mobile Network/Installation-Guide_OsmoCOM_Ubuntu_20.04.m d

    Peut-être que ces instructions aideront quelqu’un…

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Bonjour à tous, Je viens de recevoir un appel de Swisscom suite à ma demande que j’ai initiée auprès de Swisscom via ici :

    [https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.htm…](https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise /angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse)

    J’ai parlé à un M. Heaven (j’espère avoir bien compris le nom) au téléphone et je lui ai expliqué mon inquiétude comme décrit ici dans mon tout premier message. Il a dit qu’il y avait certainement une solution, mais qu’elle coûterait cher, c’est-à-dire qu’elle coûterait plusieurs milliers, voire dix mille francs.

    Cependant, il m’a indiqué le site https://www.myamplifiers.com/ qu’il avait déjà recommandé à d’autres clients et cette solution aurait fonctionné. Il s’agit d’un amplificateur de signal pour 4G/5G/LTE.

    Lorsque j’ai souligné que les amplificateurs de signaux actifs n’étaient apparemment pas légaux, ce qui a déjà été mentionné dans cet article, il a répondu que c’était le cas pour des zones aussi petites que par exemple le territoire de l’Allemagne. Notre parking souterrain d’environ 200 m2 conviendrait et ne poserait aucun problème.

    Comme je l’ai dit, ce monsieur venait de Swisscom même.

    Je me suis ensuite renseigné sur le site Web https://www.myamplifiers.com/ et j’ai parlé au service client. Et on m’a proposé cette solution pour notre développement : https://www.myamplifiers.com/de/repeater-257/.

    Il n’y a pas de service de montage, ce qui signifie que vous devez tout installer vous-même. Mais il ne vous reste plus qu’à l’assembler, à l’allumer et le tour est joué. Il ne nécessite pas de contrat de téléphonie mobile supplémentaire ni de carte SIM : il capte le signal existant de l’extérieur vers le garage et le distribue via l’antenne intérieure.

    Qu’en penses-tu ? Y a-t-il des expériences ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)