Disponibilité de la fibre optique - carte avec détails

Init7 a publié une carte de disponibilité de la fibre. L’affichage est bon et correspond à peu près à ce qui est disponible en interne chez Swisscom. J’ai aimé la carte interne 😉 Init7 est courageux et transmet les données des opérateurs de réseau comme Swisscom 1 à 1, sachant très bien qu’il peut toujours y avoir des décalages et des changements, il pourrait donc y avoir une déception pour une ou deux personnes qui comptent sur il laisse cette carte. Je ne sais pas s’ils sont réellement autorisés à faire cela, car il ne s’agit pas de leurs données, ni de leur réseau, etc.

https://ftth.init7.net

Mais certainement mieux que la carte Swisscom pour FTTH inventée par le service communication.

[https://www.swisscom.ch/de/about/netz/netzausbau-karte-glasfarben.html/](https://www.swisscom.ch/de/about/netz/netzausbau-karte-glasfarben.html /)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

En fait, c’est une bonne chose. Mais encore deux points :

1. La disponibilité estimée peut varier considérablement. Quand je regarde par la fenêtre, je vois un nouveau bâtiment (pas encore occupé). La disponibilité estimée est le 18 août 2023, mais les deux parties de la maison n’ont été effectivement ouvertes qu’en novembre. C’est donc au moins 2,5 mois de retard. Dans le village où mes Eltern ont leur camping, il est indiqué octobre 2024, le Swisscom Checker indique 24 octobre - 25 janvier

2. Selon un utilisateur de www.digi-tv.ch, seules les connexions qu’Init-7 peut utiliser sont répertoriées.

La carte est vraiment géniale.

En termes de superficie, elle est encore plus étendue que la carte Swisscom pure, car elle contient non seulement les réseaux Swisscom et de coopération, mais aussi des réseaux tiers sur lesquels Init7 peut également louer.

Vous pouvez également consulter les informations sur les différents POP et les connexions FFTH déjà installées à des adresses individuelles (vraisemblablement des connexions à la demande et de nouveaux bâtiments qui n’étaient plus connectés au cuivre).

Si vous connaissez un peu la gamme de produits d’Init7, vous pouvez également déduire de la planification qu’Init7 souhaite placer ses propres POP supplémentaires dans les centres de contrôle au cours des 2 prochaines années, ce qui offre alors bien sûr la possibilité d’un débit de 25 Gbit/s par seconde. Le client P2P se propagera encore plus.

Il semble que l’interdiction du P2MP aura un impact relativement rapide, car tous ces nouveaux POP P2P n’auraient plus été techniquement possibles si Swisscom avait effectivement réussi à “pousser” le P2MP sur l’ensemble de ses réseaux de distribution. 🙂

Il est bien sûr clair qu’il existe encore des différences entre la planification et la mise en œuvre réelle, mais pour les sites POP où plusieurs 1000 unités d’utilisation sont regroupées, je m’attends en fait à ce qu’Init7 arrive le plus rapidement possible avec son propre équipement. Cela présente probablement aussi pour eux des avantages commerciaux par rapport au fait de proposer à leurs clients le produit de revente pure de Swisscom.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

La carte est bonne. Malheureusement, ce qui me manque encore ici, ce sont tous les emplacements où ces informations se trouvent dans le vérificateur :

millernet_0-1703619094706.png

Cela permettrait de prendre toute la mesure du désastre de la Comco.

Il n’existe actuellement aucune fonction de recherche d’adresse. Je dois accéder à l’adresse manuellement.

Au sujet du FTTH :

[https://www.nzz.ch/meinung/fragwuerdige-intervention-competition-commission-beim-ausbau-des-glasfibronetzes-ld.1769608](https://www.nzz.ch/meinung/fragwuerdige-intervention- commission-de-la-concurrence-lors-de-l’extension-du-réseau-de-fibre-optique-ld.1769608)

Le sujet exactement 🙂 Si chaque autorité pense qu’elle doit corriger les décisions du législateur, alors il y a un problème avec les autorités.

@5018 a écrit :

Au sujet du FTTH :

[https://www.nzz.ch/meinung/fragwuerdige-intervention-competition commission-beim-expansion-of-the-glass-fiber-network-ld.1769608](https://www.nzz.ch/ meinung/fragwuerdige-intervention-commission-concurrence-pendant-l’expansion-du-réseau-à-fibre-optique-ld.1769608)

Le sujet exactement 🙂 Si chaque autorité pense qu’elle doit corriger les décisions législatives, alors il y a un problème avec les autorités.

Certes un article intéressant, mais malheureusement derrière le paywall NZZ.

Il n’y a d’ailleurs pas seulement la loi sur les télécommunications, dans laquelle Swisscom a réussi à convaincre le Conseil national lors de la dernière révision, que la proposition du Conseil fédéral de l’époque de prévoir un accès gratuit au réseau de fibre optique pour le client final directement dans le FMG, analogue à la la réglementation du réseau de cuivre n’est pas du tout nécessaire car de toute façon, tout se régulera mieux tout seul, mais il existe aussi la loi sur les cartels, qui est également une loi fédérale et a donc le même niveau d’effet que la FMG.

La Comco ne fait rien d’autre que remplir son mandat, également clairement formulé par la loi, de maintenir une concurrence loyale et d’empêcher l’émergence de monopoles nuisibles.

La Comco connaît certainement bien mieux le droit antitrust que Swisscom, car le recours de Swisscom contre les ordonnances de la Comco a déjà été rejeté par le Tribunal fédéral comme non pertinent et les ordonnances précédentes de la Comco ont toutes été pleinement protégées et donc maintenues.

La seule chose passionnante qui reste dans ce précédent « désastre du Swisscom FTTH » concernant la tentative de monopoliser à nouveau l’accès des clients finaux sera probablement la question de savoir s’il y aura également une amende antitrust et, si oui, quel sera son montant.

Mais étant donné que Swisscom a déjà dû payer des amendes antitrust de plus de 100 millions de francs, cela aura probablement été “intégré” dans les abonnements depuis longtemps.

Quelque chose de similaire à un « supplément pour risque d’amende de monopole » dans le calcul du prix interne 🙂

Et comme la dernière très lourde amende antitrust de Swisscom a également touché le marché de l’Internet à haut débit, vous trouverez ci-dessous le texte “très favorable à Swisscom” du communiqué de presse officiel de Swisscom sur l’amende ADSL de l’époque :

[https://www.swisscom.ch/de/about/news/2019/12/19-broadband-internet.html](https://www.swisscom.ch/de/about/news/2019/12/ 19-internet-haut débit.html)

@Werner

Un mur payant ? Je n’ai pas d’abonnement NZZ, mais j’ai pu lire l’intégralité de l’article.

Vous pouvez penser ce que vous voulez de l’histoire. En fin de compte, tout le monde veut simplement savoir quand le cuivre sera enfin remplacé par le verre dans sa maison. La technologie qui la sous-tend est d’une importance secondaire, voire pas du tout.

Bien sûr, je vous dis merci car je peux désormais supposer que je recevrai une “fibre continue” de ma part vers le siège. Petit bémol : quand cela arrivera, c’est à nouveau dans les étoiles…

Non, le lien n’est pas personnalisé. Je ne peux rien dire sur le processus ADSL. C’était avant mon époque.

Tout le monde fait du lobbying. Ceci n’est pas interdit et sert à se forger une opinion. Et puis les meilleurs arguments devraient compter.
Le problème est qu’une autorité, en faisant une annonce, sabote l’intention du législateur. Le législateur ne pensait certainement pas que nous allions maintenant faire le FMG et que la loi antitrust s’en chargerait.

Je ne suis pas non plus préoccupé par la décision relative au contenu. C’est désormais terminé et tout le monde s’est adapté. On ne peut que remercier Swisscom d’avoir continué à construire à des coûts nettement plus élevés. Dans de nombreux domaines, cela ne serait pas nécessaire.

Je suis plutôt d’accord avec Ruedi Noser, mais cela ne sert à rien de s’attarder sur le passé à l’heure actuelle. Les pieux ont été enfoncés par ComCo. Ce qui manque encore, c’est la conclusion du processus et peut-être un miracle de Noël sous la forme d’un compromis ou Solution provisoire. Il n’est pas possible que 600 000 connexions doivent attendre une conversion et ne soient pas autorisées à être utilisées pendant des années. Dans le même temps, Swisscom agrandit joyeusement d’autres villages et laisse derrière elle un désastre P2MP, par exemple à Dagmersellen et dans les communes environnantes. J’espère que ce gâchis sera corrigé en 2024.

@cybi a écrit :

Peut-être qu’à l’avenir nous serons tous heureux d’avoir notre propre ligne vers le siège au lieu de devoir la partager avec d’autres.

Très certainement. Techniquement, le P2P est le meilleur moyen et est certainement plus durable que le PON. P2MP. Néanmoins : moi et 100 000 autres personnes concernées ne voulons pas attendre le lendemain pour une conversion. Mon Anschluss incluant OTO est terminé depuis 2 ans et ne peut pas être utilisé. Elle sera reconstruite, mais probablement pas avant quelques années.

Je pense que la « propre » gestion est un stratagème marketing de F.K. Et il y a suffisamment de gens qui pensent qu’ils sont des experts et se laissent prendre. Quelle que soit la marge d’amélioration offerte par P2MP, il n’y aura jamais de goulot d’étranglement pertinent.

@5018 a écrit :

Je pense que la gestion « propre » est un stratagème marketing de F.K. Et il y a suffisamment de gens qui pensent qu’ils sont des experts et se laissent prendre. Quelle que soit la marge d’amélioration offerte par P2MP, il n’y aura jamais de goulot d’étranglement pertinent.

En fin de compte, il s’agit respectivement des couches OSI 2-4. Accès à la couche 1. Avec P2MP, en tant que petit acteur, vous dépendez des services avancés de Swisscom pour le meilleur et pour le pire. Seul Salt peut offrir son propre arbre PON au client final pour beaucoup d’argent. Avec le P2P, vous bénéficiez d’une flexibilité totale et ne dépendez pas de PON. Vous pouvez faire PON ou AON. D’un point de vue technique, je suis d’accord avec vous : nous avons désormais atteint les 25 et 50 Gbit PON. Bien entendu, les évolutions suivent le rythme.