La 5G au Liechtenstein ?

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi je n’ai actuellement pas de réception 5G avec mon Samsung Galaxy S22+ au Liechtenstein ?

Le réseau devrait effectivement être là (voir capture d’écran).

En Suisse, cela fonctionne avec la 5G.

Screenshot_20230627_213905_Samsung Internet.jpg

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Salut @Rattenjunge,

Dans la zone frontalière, il arrive souvent que le téléphone portable bascule vers un réseau étranger.

Je vérifierais les paramètres sous communications mobiles pour voir s’il est réellement connecté au réseau Swisscom.

LG

r00t

Afficher la langue d’origine (Allemand)

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Oui, bien sûr, je suis connecté au réseau Swisscom.

Ce qui est un peu spécial ici, c’est que, à ma connaissance, le réseau s’appelle officiellement “SwisscomFL”. Après cela, cependant, pour moi, il n’est répertorié que sous le nom de «Swisscom».

Comme je l’ai dit, le sujet est plutôt technique et peut-être destiné uniquement aux initiés…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Le réseau mobile de Swisscom en Suisse porte l’identifiant de réseau mobile 228-01 et s’appelle “Swisscom”.

Le réseau mobile de Swisscom dans la Principauté du Liechtenstein porte l’identifiant de réseau mobile 295-01 et s’appelle “Swisscom FL”.

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunknetzkennzahl

Selon la carte des émetteurs radio BAKOM, il n’y a pas d’antennes de téléphonie mobile 5G actives dans la Principauté du Liechtenstein et aucune réception de téléphonie mobile 5G n’y est donc attendue.

https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

Le moniteur de réseau interne du téléphone mobile Samsung révèle volontiers l’ID du réseau mobile (enregistré) actuellement utilisé. Entrez simplement le numéro de téléphone sur votre téléphone portable Samsung :

*#0011#

appel.

L’utilisation de la 5G n’a de sens que si Swisscom prend en charge la 5G en mode «standalone» (SA) dans toute la Suisse. Voir l’article plus long de « 4G-Fan » du 30 mai 2023 sur :

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/395-wie-man-bei-sunrise-trotz-voller-empfangsst%C3%A4rke-beim-telefonieren-die-leitung/&postID=3186#post3186 ] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/395-wie-man-bei-sunrise-trotz-voller-empfangsst%C3%A4rke-beim-telefonieren-die-connection/&postID=3186#post3186 )

et:

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Empfang-Goldk%C3%BCste-absolut-unnutzbar-im-Zug/m-p/729346](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ Réception-Goldk%C3%BCste-absolument-inutilisable-dans-le-train/m-p/729346)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Rattenjunge a écrit :

    Ceci également pour votre information :

    Screenshot_20230630_110523_Call settings.jpg


    Comme je l’ai dit, je ne parviens pas à me connecter au réseau “Swisscom”, uniquement au réseau “SwisscomFL”. Cependant, le tout s’affiche ensuite sous le nom de « Swisscom » (voir également la capture d’écran dans l’article ci-dessus).

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    AbRah-SH

    Et voilà à quoi cela ressemble quelque part sur le plateau suisse avec une couverture réseau «5G+» et une carte SIM Swisscom.

    Swisscom_5G_J2023M07T01_N2.jpg

    Swisscom_5G_J2023M07T01_N1.jpg

    Téléphone portable enregistré sur le réseau central 4G/LTE de Swisscom Suisse (228-01). Pour des transferts de données plus rapides, certaines bandes de fréquences mobiles 4G/LTE sont regroupées avec certaines bandes de fréquences mobiles 5G en utilisant « l’agrégation de porteuses ».

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wann-startet-der-Wirkbetrieb-von-5G-SA-bei-Swisscom/m-p/691772#M9747] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wann-startet-der-Wirkbetrieb-von-5G-SA-bei-Swisscom/m-p/691772#M9747)

    Selon le moniteur de réseau du smartphone Samsung, les bandes de fréquences mobiles 1, 78, 7, 28 et 3 sont regroupées et utilisées simultanément pour la « connexion Internet via les communications mobiles » (données mobiles).

    https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

    L’utilisation de la bande 28 mérite d’être notée. Même avec l’utilisation de la bande 28 (aujourd’hui), le téléphone mobile compatible 5G ne se connecte pas au réseau central 5G ! Donc pas de 5G SA (stand alone) en Suisse non plus. 5G NSA (non autonome) uniquement.

    https://www.5g-provider.info/technik/5g-standalone.html

    https://www.5g-provider.info/technik/5g-non-standalone.html

    Et tant que le réseau mobile Swisscom:

    a) aucune téléphonie vocale sur le réseau mobile 5G (VoNR) n’est prise en charge

    b) ET Swisscom n’a pas mis en place de couverture de réseau à l’échelle suisse via la bande de fréquences de téléphonie mobile 28.

    Cela n’a aucun sens d’autoriser la connexion de téléphones mobiles compatibles 5G au réseau central 5G de Swisscom.

    https://winfuture.de/news,137135.html

    Les informations sur la téléphonie vocale sur le réseau mobile 4G/LTE sont disponibles sur :

    https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE/m-p/751358

    s’appliquent également de manière analogue à la (future) téléphonie vocale dans le réseau mobile 5G.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Rattenjunge

    Vous devez désactiver le commutateur “Sélectionner automatiquement” sous Paramètres => Connexions => Réseaux mobiles => Opérateurs de réseau, “Sélectionner un réseau manuellement ?” Confirmez avec OK puis sélectionnez « Swisscom » (et non « Swisscom FL »). Vous devriez alors disposer d’une réception 5G selon la carte de couverture 5G de Swisscom. Puisque la carte est calculée théoriquement, elle n’est qu’approximativement correcte.

    Sinon, il vous connectera rapidement au réseau « Swisscom FL » au Liechtenstein, où vous n’avez pas de réception 5G.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Les cartes de couverture du réseau de la GSMA et de Swisscom ne sont pas réalistes et doivent être jetées à la poubelle. Salt fournit les seules cartes de couverture réseau quelque peu utiles pour la Suisse à l’adresse suivante :

    https://www.salt.ch/de/mobile/coverage

    Vous devez absolument calculer vous-même les cartes de couverture du réseau. Voir:

    https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/td-p/617747] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/td-p/617747)

    La carte des émetteurs radio Bakom et la carte « Intensité du champ Swisscom » sont des aides au calcul des cartes de couverture du réseau pour les communications mobiles en Suisse et au Liechtenstein.

    https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

    [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Connectionabbr%C3%BCche-bei-Rastst%C3%A4tte-Rheintal/m-p/665116] (https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Connectionabbr%C3%BCche-bei-Rastst%C3%A4tte-Rheintal/m-p/665116)

    Sur le thème « antenne sectorielle » voir aussi cet article :

    [https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g-besser/19](https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g- mauvais/19)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    2 mois plus tard