Responsabilité interne / FTTB mCAN -> HÜP (point de transfert maison) ?

• Ici, dans le développement, il y a une fibre optique mCAN VT104/VT104.1 qui est très visiblement distribuée avec un fil de sonnerie téléphonique jusqu’à un point de transfert de maison (où je suis attaché) - informations selon [Géoportail RIDA (swisscom.ch)](https ://www .swisscom.ch/rida/online/geoportal/ng/index.html)

J’aimerais m’éloigner du fil de sonnerie téléphonique car cela pose des problèmes sur la ligne, voir ci-dessous.

Qui exactement est autorisé à travailler sur le fil de sonnerie ? Est-ce Swisscom lui-même (CableX), est-ce un électricien qualifié,… ? En fin de compte, il s’agit “juste” de tirer un câble alternatif blindé sur une distance assez longue.

(Un bon câble a déjà été posé par Swisscom entre le point de transfert de la maison et mon appartement - mot clé installation haut débit)

Ma ligne selon IB2 :

FEC depuis la dernière synchronisationAmont 1207396Aval 583797

CRC depuis la dernière synchronisationUpstream 31Downstream 5

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      • Solutionchoisi par daffy2

Oui, Swisscom jusqu’à l’UP, puis le propriétaire de la maison. En termes de valeurs, l’IB2 semble se synchroniser au maximum sur le VDSL. Vous n’en tirerez plus aucun profit. Ou est-ce que ça se synchronise via g.fast ? Il y aurait alors place à l’amélioration. Vous pouvez vérifier cela dans le routeur. Mais je pense que c’est du VDSL et comme vous êtes à la limite, il y a aussi quelques erreurs qui sont à un niveau extrêmement peu critique. C’est probablement un mCAN G3 comme celui de chez moi. Il ne peut pas aller vite. Mais ils sont remplacés pièce par pièce.

À partir de l’UP, le propriétaire est responsable. Cette personne peut faire appel à un électricien de confiance ou à Swisscom. Tout ce qui précède l’UP relève de Swisscom.

Sur la base des valeurs de performance, on ne peut pas parler de problèmes. Vous ne devriez rien remarquer, même si seuls les CRC sont pertinents et cela dépend de la période sur laquelle ils se sont produits.

@Roger G pouvez y jeter un œil.

Est-ce que j’ai bien compris :

La sonnerie “mCAN à une extrémité dans le parking du lotissement -> HUP dans ma partie du bâtiment” est de la seule responsabilité de Swisscom ?

C’est à dire. Je devrais (ou le propriétaire/la direction de la maison) contacter directement Swisscom et convaincre Swisscom que Swisscom remplacerait la ligne sous sa propre responsabilité ? (Meilleur cuivre du mCAN au point de transfert, fibre, peu importe.)

D’ailleurs, je ne regarde pas (encore) les coûts, juste la responsabilité. J’envisage essentiellement d’obtenir du cuivre blindé qualifié comme câble parallèle du mCAN au HUP - également pour un autre voisin. Cela devrait avoir un impact positif sur la bande passante actuelle de 140/50. Ma ligne elle-même fonctionne sans aucune perturbation observable derrière l’IB2.

Oui, Swisscom jusqu’à l’UP, puis le propriétaire de la maison. En termes de valeurs, l’IB2 semble se synchroniser au maximum sur le VDSL. Vous n’en tirerez plus aucun profit. Ou est-ce que ça se synchronise via g.fast ? Il y aurait alors place à l’amélioration. Vous pouvez vérifier cela dans le routeur. Mais je pense que c’est du VDSL et comme vous êtes à la limite, il y a aussi quelques erreurs qui sont à un niveau extrêmement peu critique. C’est probablement un mCAN G3 comme celui de chez moi. Il ne peut pas aller vite. Mais ils sont remplacés pièce par pièce.

@5018 a écrit :

Oui, Swisscom jusqu’à l’UP, puis le propriétaire de la maison.

Ah 😞 Alors je peux oublier l’accélération des mises à niveau car cela n’a pas de sens économique pour Swisscom. Au mieux, l’arrosoir en verre ou, mieux, en cuivre, fera son apparition à un moment donné.

Au niveau des valeurs, l’IB2 semble se synchroniser au maximum sur VDSL. Vous n’en tirerez plus aucun profit. Ou est-ce que ça se synchronise via g.fast ? Il y aurait alors place à l’amélioration. Vous pouvez vérifier cela dans le routeur. Mais je pense que c’est du VDSL et comme vous êtes à la limite, il y a aussi quelques erreurs qui sont à un niveau extrêmement peu critique.

J’ai la synchronisation VDSL2 sur l’IB2.

Dans le contrôle de disponibilité, 400/90 est fondamentalement signalé comme réalisable, donc je m’attendrais à ce que seul le fil de sonnerie (probablement environ 50 connexions, regroupées) ex mCAN attire des interférences comme rien ; De plus, il s’agit d’une distance de 70 à 80 mètres (à travers le parking). J’ai accès, voir par où passent les câbles recouverts de profilé métallique.

C’est probablement un mCAN G3 comme celui de chez moi. Il ne peut pas aller vite. Mais ils sont remplacés pièce par pièce.

@Lori-77 a écrit :

Utilisez-vous peut-être Powerline à la maison ?

Je pense qu’il n’y a pas de ligne électrique dans les environs immédiats - avec deux ménages, je peux l’exclure, avec deux c’est peu probable, et le reste du quartier devrait être suffisamment éloigné des fils de sonnerie pour que cela ne pose aucun problème.

Bonjour @daffy2

Si vous voulez en être sûr, vous devez faire effectuer une mesure par un technicien à l’UP. Il voit alors si la CRC ou d’autres valeurs ne sont pas telles qu’elles devraient être.

En tant que technicien, je fais toujours une mesure sur l’UP pour savoir dans quel sens va le défaut.

Le ruban Brige peut aussi poser problème, ou un vieux bidon TT83, etc…

Si les défauts sont également présents sur l’UP, Swisscom doit les corriger et cela ne vous coûtera rien…

Votre connexion ne peut fonctionner que sur un seul fil et le technicien peut le déterminer, si tel est le cas, vous n’avez pas non plus la pleine vitesse.

Salutations Lorenz

@daffy2 J’ai regardé l’histoire de plus près. Et oui, je connais très bien les bâtiments là-bas, car celui de la dernière maison est médiocre à cause de la longueur du câble du G4 mCAN (FTTB avec g.Fast) 🙄

Fondamentalement, le fil de cuivre n’est pas un problème puisque les trois autres parties de la maison disposent d’environ 400 Mbps. Cependant, votre profil n’a pas été correctement modifié - ou a été délibérément défini sur VDSL2 en raison de problèmes avec g.Fast. Mais cela devait être bien plus long que 6 mt.

Je peux vous faire passer rapidement au bon profil, mais en cas de problème, je ne pourrai intervenir à nouveau que lundi. S’il vous plaît laissez-moi savoir si tout va bien.

Cordialement

PS : @5018 nous n’échangeons pas le G3 FTTB.

Roger G.
    Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@5018 a écrit :

@Roger G Vous les chasseurs de bonnes affaires 😉 Pauvres clients.

C’est OT maintenant, mais échanger le G3 contre le G4 signifierait simplement attendre beaucoup plus longtemps pour le FTTH, donc en tant que client, je ne veux pas du tout de cela.

La bonne voie est certainement G3 -> FTTH et là où ça ne marche pas du tout, les communications mobiles 🙂

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Roger G a écrit :

@daffy2 J’ai regardé l’histoire de plus près. Et oui, je connais très bien les bâtiments là-bas, car celui de la dernière maison est médiocre à cause de la longueur du câble du G4 mCAN (FTTB avec g.Fast) 🙄

Salut @Roger G - maintenant mes yeux sont vraiment grands 🤣

Oui, vous pouvez changer sans hésiter (même le lundi) - Swisscom 4G+ me permet encore de me sauver la vie 😉 Je vous ferai certainement part de votre retour dans les plus brefs délais.

Depuis quelque temps, il n’y a plus de fil d’appel entre le HUP et la prise - c’était le service BB-quelque chose de Swisscom.

D’ailleurs, j’essaie de maintenir le quartier à l’écart de la concurrence de Swisscom ; Leur modem câble tombe en panne tous les 2-3 jours…

@Werner a écrit :

@5018 a écrit :

@Roger G Vous les chasseurs de bonnes affaires 😉 Pauvres nous clients.

C’est OT maintenant, mais remplacer le G3 par le G4 signifierait simplement attendre beaucoup plus longtemps pour le FTTH, donc en tant que client, je ne veux pas du tout de cela.

La bonne voie est certainement le G3 -> FTTH et là où ça ne marche pas du tout, les communications mobiles 🙂

Les G3 FTTS sont échangés avec les G5 FTTS (mais nous y sommes presque), les G4 cassés également avec les G5. FTTB il n’y a que G3 (vectorisation) et G4 (g.fast). Cependant, les G3 ont une priorité plus élevée pour le FTTH P2P en raison de leur faible débit.

Roger G.

@daffy2 a écrit :

Depuis quelque temps, il n’y a plus de fil d’appel entre le HUP et la prise - c’était le service BB-quelque chose de Swisscom.

D’ailleurs, j’essaie de freiner la concurrence de Swisscom dans le quartier ; Leur modem câble tombe en panne tous les 2-3 jours…

BBR Socket = BroadBandReady incluant le U72 de l’UP au socket. Toujours un bon investissement. Malheureusement, nous ne pouvons en aucun cas voir ce qui est installé entre l’UP et le routeur dans quel appartement ou maison. Avec FTTB, l’indication est l’atténuation de la ligne. Bien sûr, cela change avec g.Fast avec les hautes fréquences. Je le changerai lundi matin. Je pense qu’il n’y aura pas de problèmes.

Bon week-end à tous

Roger G.

@daffy2 Malheureusement, aucun succès. Le routeur se synchronise uniquement sur la vectorisation. Vous pouvez le redémarrer pour voir s’il souhaite s’impliquer dans g.Fast. Votre voisin dans la même maison qui dispose également de synchronisations Swisscom à 350 Mbps. Elle pourrait avoir 400 Mbps, mais le BridgedTap qu’elle a toujours dans l’appartement l’empêche. Si elle habite au rez-de-chaussée et que vous habitez à l’étage, la longueur de la ligne est certainement plus longue pour vous, mais vous pourrez probablement toujours obtenir 300 ou 350 Mbps.

De mon point de vue, la connexion au mCAN n’est pas idéale, c’est à dire l’installation du BBR, en commençant par le câble du routeur à la prise, la prise elle-même, U72 jusqu’au UP, UP jusqu’à la prise et avant là jusqu’au mCAN. Év. Il aurait été préférable de le laisser avec l’ancien “fil de cloche” si tout y fonctionnait encore.

Si un redémarrage de l’IB2 ne vous aide pas, vous devez alors vous adresser à la hotline et dire que vous êtes loin d’obtenir la vitesse indiquée par le vérificateur. Cependant, votre voisin dans la même maison a nettement plus de vitesse. La procédure habituelle sera alors suivie et un rendez-vous avec un technicien sera pris. Si le technicien estime que la file d’attente interne est tout simplement trop longue, signalez-le également au voisin. La différence de longueur ne peut en être la cause, à moins que quelqu’un ait enroulé le U72 sur 50m.

Malheureusement, je ne peux pas faire plus 🙄

Roger G.

2 mois plus tard

@Roger G- Succès !

Tout d’abord, désolé pour le retard de la réponse, ce n’est qu’hier que j’ai pu aborder à nouveau la question de la « vitesse Internet » et j’ai appelé la hotline.

Grâce à votre préparation, je suis arrivé sans douleur à la vraie technologie, qui aujourd’hui réinitialise complètement l’Internetbox II.

Résultat : g.fast, vitesse de ligne négociée 450/100, ping de 3(!) ms (filaire)

Suggestion:

J’ai également remarqué sur le portail client que j’aurais pu réinitialiser le routeur moi-même à partir de là. Bien que « le redémarrage est une bonne chose » fasse également partie de ma routine quotidienne de dépannage informatique, la perspective de réinitialiser le routeur ne me convenait pas. Un SMS à la aurait pu aider

La réinitialisation du routeur provoque une courte interruption, mais aucune donnée n’est perdue : nous sauvegardons les paramètres en tant que sauvegarde puis les restaurons immédiatement.

Cela pourrait aider à réduire les coûts de support ?

Merci encore pour vos efforts - et aussi grâce à la hotline/support pour la réinitialisation du routeur !