À ma connaissance, cela n’est pas pris en charge par Swisscom et je ne sais pas si Google, par exemple, n’autorise plus IMAP. Je connais plusieurs personnes possédant des comptes GMail qui utilisent IMAP.

En outre, l’authentification de l’accès à un compte (possible chez Swisscom via 2FA) et IMAP (en tant que protocole de messagerie) n’ont qu’un rapport marginal entre eux.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Merci pour la réponse. Alors mon hypothèse était correcte.

@hed a écrit :

Je connais plusieurs personnes possédant des comptes GMail qui utilisent IMAP.

Je n’ai pas dit que Google ne prend pas en charge IMAP, mais il semble être désactivé par défaut. Voir Lien dans le chapitre “Configurer Gmail avec une ancienne version d’Outlook et d’autres clients”. Cela signifie que par défaut, la configuration du compte dans un client de messagerie n’est possible qu’avec OAuth 2.0, si je comprends bien.

Concernant le 2FA, cela serait bien entendu possible en utilisant OAuth 2.0, qui fonctionne actuellement sans problème chez Google. Ce serait stupide d’autoriser l’authentification obsolète aux côtés d’OAuth 2.0, car même le meilleur 2FA ne serait d’aucune utilité.

J’espère avoir pu clarifier mes préoccupations. La seule question qui reste à clarifier est de savoir si Swisscom soutiendra cela à l’avenir ? Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce souci. Voir la question suivante et le commentaire de dexter85.

@Tiowampug97 a écrit :

Bonjour chère communauté

De plus en plus de fournisseurs de messagerie (Google, Hotmail, etc. . ) autorise uniquement l’authentification via OAuth 2.0 dans les clients de messagerie. La configuration des comptes via IMAP/POP est désactivée par défaut.

Cela entre en jeu lorsque, entre autres, les services de médias sociaux (Facebook, Instagram) sont inclus - et affecte donc l’accès via le webmail.

Pour utiliser des clients de messagerie externes, un accès via POP3 ou IMAP est toujours requis.

Vous pouvez effectuer une recherche sur les pages d’assistance de ces fournisseurs :

[https://support.microsoft.com/de-de/office/pop-imap-and-smtp-settings-for-outlook-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040] (https://support.microsoft.com/de-de/office/pop-imap-and-smtp-settings-for-outlook-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040)
https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=de

Glotzologue

@Glotzologe a écrit :

Lors de l’utilisation de clients de messagerie externes, l’accès via POP3 ou IMAP est toujours requis.

Vous pouvez effectuer une recherche sur les pages d’assistance de ces fournisseurs :

[https://support.microsoft.com/de-de/office/pop-imap-and-smtp-settings-for-outlook-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040] (https://support.microsoft.com/de-de/office/pop-imap-and-smtp-settings-for-outlook-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040)
https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=de

Merci pour la réponse. Comme déjà indiqué dans la réponse ci-dessus, il est toujours possible d’utiliser un client de messagerie en POP/IMAP, mais il est désactivé par défaut sur Google par exemple. Dans le lien d’assistance Google que vous m’avez envoyé, il est explicitement indiqué que vous devez activez IMAP dans “Étape 1 : Activer IMAP”. Cela signifie que si vous utilisez uniquement OAuth2.0 + 2FA, vous serez beaucoup plus en sécurité sur la route.

@Tiowampug97 a écrit :
….La question qu’il convient de clarifier est de savoir si Swisscom soutiendra cela à l’avenir ? Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce souci…

Nous ne pouvons pas vous le dire ici - puisque nous ne sommes “que” des clients comme vous…

Comme chacun le sait, Swisscom ne communique sur les innovations que lorsqu’elles sont publiées immédiatement et peu à l’avance…

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@POGO 1104

Merci pour votre réponse. En fait, je m’y attendais. Cependant, quelqu’un peut également penser que OAuth2.0 + 2FA devrait être l’option par défaut pour configurer les comptes de messagerie. Plus les gens le souhaitent, plus il y a de chances qu’il soit soutenu à l’avenir.

À votre avis, où dois-je signaler mon inquiétude ?

@Tiowampug97 a écrit :

Où pensez-vous que je devrais signaler mon inquiétude ?

Cela ne serait nécessaire que dès que Swisscom aurait intégré des services externes (iCloud, OneDrive, SocialMedia, etc.) dans le webmail.

Vous pouvez communiquer vos souhaits au Swisscom Support par téléphone ou via le formulaire de contact.

Glotzologue

@Glotzologe a écrit :

Cela ne serait nécessaire que dès que Swisscom aurait intégré des services externes (iCloud, OneDrive, SocialMedia, etc.) dans le webmail.

J’ai un avis différent. Si vous ne pouvez vous connecter qu’aux protocoles IMAP/POP/SMTP en utilisant OAuth2.0, cela augmente considérablement la sécurité. Entre autres choses, parce que vous pouvez facilement activer 2FA pour les clients Web externes et pas seulement pour le webmail.

@hed et @Glotzologe

Petit addendum. J’étais inexact en ce qui concerne la désactivation par défaut d’IMAP par Google, ou je me suis simplement contenté du libellé de la documentation de Google. Bien sûr, je veux dire que l’authentification des connexions IMAP à l’aide d’un mot de passe de compte Google est désactivée par défaut. Par défaut, ces connexions sont authentifiées avec le jeton d’autorisation que vous avez reçu via OAuth2.0. Je suppose que cela ne fonctionne pas différemment avec Office365.

@Tiowampug97 a écrit :

@Glotzologe a écrit :

J’ai un avis différent. Si vous ne pouvez vous connecter qu’aux protocoles IMAP/POP/SMTP en utilisant OAuth2.0, cela augmente considérablement la sécurité. Entre autres choses, parce que vous pouvez facilement activer 2FA pour les clients Web externes et pas seulement pour le webmail.

Je suis d’accord avec toi là.

Pour que cela fonctionne avec une sécurité accrue, il y a deux exigences fondamentales :

- l’opérateur de la boîte mail doit le proposer

- le client de messagerie doit le prendre en charge

Les deux sont actuellement en évolution, car Microsoft et Google sont déjà bien avancés du côté des fournisseurs de boîtes aux lettres et la prise en charge d’Outlook, Thunderbird et iOS est déjà disponible du côté client.

Cependant, Swisscom ne fait pas partie des innovateurs, notamment dans le secteur du courrier. Il faudra donc peut-être plusieurs années avant que cela ne soit également proposé aux clients pour l’accès à une boîte aux lettres Bluewin.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom