Swisscom schützt vor Phishing-SMS

Swisscom te protège contre l’hameçonnage par SMS

Le filtre SMS gratuit protège tous les clients et clientes Swisscom (y compris M-Budget, Wingo et Coop Mobile) avec un abo Mobile ou Prepaid contre les SMS abusifs et frauduleux.

Qu’est-ce que le smishing?

L’hameçonnage par SMS (smishing) est un type d’escroquerie qui consiste à envoyer des messages textes contenant des liens frauduleux semblant provenir d’une entreprise sérieuse. En cliquant sur le lien, tu risques de te faire pirater ton compte ou d’autres données personnelles ou d’infecter ton appareil avec un virus.

Comment fonctionne le filtre SMS?

Le filtre SMS contrôle les SMS entrants et sortants et qui contiennent des liens frauduleux, dangereux ou indésirables. Ces SMS sont immédiatement bloqués et ne sont donc ni envoyés ni reçus. Le filtre SMS est activé automatiquement et ne peut pas être coupé pour le moment.

Il est compliqué d’identifier un SMS au contenu malveillant. Le SMS que tu as envoyé a été bloqué de façon injustifiée ou bien tu as reçu un SMS d’hameçonnage malgré le filtre SMS? Clique ici pour nous le faire savoir.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable

Cet article est-il bien judicieux juste après l’annonce de la fin des sms chez swisscom?

Cordialement, Prelude

@Prelude

Hello

Ce ne sont pas les SMS (texte seulement) qui disparaîtront seulement Les MMS!

Doremi

Ah! D’accord. Merci de la précision. Je retire ce que j’ai dit!

Cordialement, Prelude

Je n’ai jamais entendu ce mot auparavant. Mais je pense que c’est une bonne chose puisque ces SMS de phishing sont de plus en plus fréquents ces derniers temps.

Mais les fraudeurs sont inventifs et utiliseront probablement simplement des numéros de téléphone portable, comme pour les appels publicitaires, tout en essayant de tromper les gens.

@Stieyegri18

Détecter un SMS au contenu malveillant est très difficile. Le SMS que vous avez envoyé a-t-il été bloqué de manière incorrecte ou avez-vous reçu un SMS de phishing malgré le filtre SMS ? Vous pouvez vous inscrire ici [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/festnetz/rufsperre.html#meldestelle].

10 jours plus tard

@ChristianG pourriez-vous s’il vous plaît répondre à la question de Chips ? Merci LG MirkoP

J’aimerais savoir exactement comment fonctionne ce filtre. Ce qui me paraît étrange, c’est qu’avant l’introduction de ce filtre, je recevais un SMS de phishing tous les 3 à 5 jours environ. Mais tous les jours depuis son introduction. Je ne peux malheureusement pas ajouter d’exemple ici, les textes sont pervers et trop clairs. D’ailleurs, tous les chiffres commencent par 044. Le blocage n’aide pas vraiment car les chiffres changent chaque jour.

21 jours plus tard

@Greihabot14

Concernant le point 2 : « Je n’y ai pas suffisamment réfléchi »

Ceci est très dangereux si vous naviguez sur Internet sans réfléchir. Avant chaque clic, par exemple sur des liens dans des e-mails ou sur des sites Web, vous devez réfléchir aux conséquences possibles. Le plus grand danger lors de l’utilisation des médias modernes vient de l’utilisateur. Le prestataire ne peut contribuer que dans une mesure limitée ; le comportement de la personne devant l’écran est bien plus important.

6 jours plus tard

C’est n’importe quoi d’avoir que Swisscom laisse passer les publicitaires sur mon e-mail

Merci de y mettre fin

11 jours plus tard