Adieu aux MMS: Swisscom arrête son service le 10 janvier 2023

Les MMS, une évolution des SMS, étaient la grande innovation de leur époque. Ils permettaient enfin de s’envoyer de jolies photos de vacances ou de s’adresser ses vœux de bonne année en images, d’un portable à l’autre. Lancés en 2002, les MMS ont atteint leur apogée en 2013: 63 millions de messages y ont été échangés via le réseau Swisscom.

Ces dernières années, le nombre de MMS envoyés a fortement baissé. De nos jours, les photos, vidéos et autres fichiers passent principalement par iMessage, RCS ou des applis de messagerie comme Threema, WhatsApp et autres. Grâce aux smartphones, il existe bien des moyens de communiquer avec nos proches. Face à ces nombreuses alternatives, Swisscom a décidé de mettre un terme à son service MMS le 10.1.2023.

Pour savoir qui est concerné et comment les clientes et clients Swisscom pourront à l’avenir envoyer des photos, consulte la page www.swisscom.ch/mms

Et toi, tu as des souvenirs précis avec les MMS? Et quelle est ta messagerie préférée? Nous avons hâte de connaître ton avis et d’en discuter!

Une question après avoir relu la définition du service.

MMS: Peuvent contenir des photos, vidéos, messages vocaux ou mp3, documents, contacts, stickers ou emojis. Un texte de plus de 160 caractères est également envoyé sous forme de MMS (1′000 caractères maximum).

Qu’en est-t’il des SMS de plus de 160 caractères?

DanielD

Hello @DanielD, merci pour ton message.

Lorsqu’un message sera identifié comme MMS (quel que soit l’appareil), il ne sera plus possible de l’envoyer après le MMS phase out. Les clients devront utiliser l’une des alternatives suivantes: Threema ou WhatsApp. Selon le smartphone utilisé, soit l’envoi sera tout simplement bloqué, soit un message d’erreur s’affichera.

Bonne après-midi,

Excellente question!

Et que se passera-t-il si on reçoit un MMS de l’étranger???

Cordialement, Prelude

@StéphanieC

Hello

Un texte de 160 caractères est envoyé en SMS.

A l’époque par ex de 200 caractères était divisé et envoyé comme 2 SMS séparé et toujours d’actualité ou l’ensemble du texte de ce fameux SMS devient toujours un MMS qui sera refusé par le système?

Doremi

J’ai creusé un peu la question et il apparaît que pour les textes longs, le choix entre la concaténation de SMS (SMS-long) ou la conversion en MMS est gérée par le téléphone. Si le téléphone choisi le chemin par MMS, cela ne fonctionnera pas.
Pour éviter le problème avec mon Galaxy (Android) il faut que je paramètre les Messages avec “Alphabet GSM” et MMS “Limited”.

DanielD

Espérons que d’ici là Apple et tous les fabricants Android et opérateurs auront intégré le RCS, parce que malheureusement aucune app ou service propriétaire ne sont universels sinon. D’ailleurs vu la lenteur de l’adaptation du RCS dans le monde, je trouve l’arrêt annoncé par Swisscom précipité, voire prématuré.

Edit: grâce à la page qui propose des alternatives, je découvre l’existence de l’app teleguard. Quels seraient les avantages et inconvénients par rapport à Threema, pour ceux qui connaitraient les 2?

juste préciser que…

tous les Natel actuellement en activité en Suisse ne sont pas des smartphones:

- www.nokia.com/phones/fr_ch/feature-phones

- www.doro.com/fr-ch/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles

- www.emporia.eu/fr-ch/produits/apercu

- www.energizermobile.com/fr/accueil

- www.beafon.com/fr/mobiltelefone

et que, personnellement, il m’arrive une fois ou l’autre d’envoyer un MMS, parce que cela est un standard!

C’est fort dommageable car les SMS/MMS tout le monde les a par défaut. J’utilise toujours cette technologie qui s’est améliorée récemment avec les RCS (qui avec Duo permet de concurrencer les autres messageries). Evidemment RCS ne va pas avec iOS….

Maintenant que vous avez arrêté l’excellent iO, vous préconisez quoi?

Pas très pratique entre les amis qui ont soit WhatsApp, soit FB Messenger (que j’utilise), Signal, Threema, Telegram etc) bien pour ça que j’apprécie SMS /RCS (Google Messages)

…et encore rajouter qu’en terme de système d’exploitation, il existe, en Suisse, des Natel (téléphones cellulaires) fonctionnant avec HarmonyOS ou KaiOS.

5 jours plus tard

@ JoelV et StéphanieC

il faudra sérieusement penser à avertir les CFF et la Poste:

- www.20min.ch/fr/story/une-hotline-pour-denoncer-les-gares-sales-797634553857

- geschaeftsbericht.post.ch/15/ar/fr/rapport_annuel/evolution_de_lactivite/marche_de_la_logistique/colis_et_lettres_recommandees.htm

la technologie doit être au service des humains et non l’inverse comme vous le souhaiterez dans ce cas.

À ma connaissance, la poste n’envoie que des SMS. Cela ne posera donc pas de problème. Et en plus il est possible depuis un moment de recevoir des notifications sur son smartphone via leur app pour les remplacer.

@ Grenouille

selon un extrait du texte:

Pour une convivialité plus grande encore, les clients ne reçoivent qu’un code QR, par e-mail ou par MMS, pour les colis et lettres recommandées qui les attendent. Une fois le code scanné, l’automate délivre l’envoi.

Oups… je m’incline. Je n’avais pas fait attention aux automates. Mais vu qu’ils ont l’infrastructure en place, je pense qu’ils pourront facilement distribuer les Qr codes autrement, via l’application ou l’espace client en plus du mail. Pareil pour les signalements au Cff. Mais c’est sûr qu’on perd en interopérabilité. Je ne serai pas étonné que le délai avant abandon soit rallongé prochainement…

@merinos

Hello

L’article CFF avec le lien indiqué par tes soins date de 2014 donc cela a bien changé le nouveau numéro et le 0848 44 66 88 (8 ct /min)
.

Les SMS et MMS on disparut et remplacé par l’application Mobile CFF sous la rubrique aide et feedback/formulaire de contact.

Cordialement Doremi

6 jours plus tard

@merinos

> tous les Natel actuellement en activité en Suisse ne sont pas des smartphones:

> www.nokia.com/phones/fr_ch/feature-phones

Pas besoin d’être un smartphone pour être compatible “Rich Communication System”

Les Nokia actuelles ceux fabriqués par HMD, (exclus les anciens pure Nokia Finland) feature phone sont tous compatible RCS

J’ai testé un message avec photo entre Android (Nokia 8 Sirocco) et iOS (iphone), cela fonctionne.

@pioupiou

merci pour les infos 😀

MAIS alors pourquoi Samsung, iPhone & Co, nous encouragent à changer de smartphone presque toutes les années?

En plus, avec l’obsolescence programmée, c’est pas très écolo tout ça!

Dans un tiroir se morfondent en inactivité:

- 1 Nokia 3310, année 2000

- 1 Nokia 5310 XpressMusic, année 2007 (smartphone?)

- 1 HTC One S roulette, année 2012 (smartphone?)

on va tester le RCS sur ces appareils poussiéreux…

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

@ Doremi

alors, il serait bien que les CFF enlèvent tous leurs autocollants ad hoc.

@ pioupiou

ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, mais à JoelV et StéphanieC.

et pourquoi Nokia (pour ses Natel un peu idiots [contrairement au Sirocco que tu mentionnes]) ne l’indique pas dans sa documentation?

parce que je n’ai jamais vu cette information, y compris concernant KaiOS.

--> prouve-moi le contraire, s’il te plaît.

un article récent croisé:

www.phonandroid.com/rcs-sms-ou-imessage-quelles-differences-entre-les-technologies-de-texto.html

@pioupiou
un échange RCS entre un NOKIA 8 Sirocco et un iPhone? Impossible! Les deux ne sont pas compatibles.