Oui, malheureusement la plus populaire reste WhatsApp, et je me refuse à l’utiliser pour des raisons idéologiques et parce que je n’ai pas envie d’être ajouté à des groupes, pour tout et n’importe quoi, avec la multiplication des pièces jointes et notifications que cela impliquerait, avec un impact non négligeable sur la batterie, l’espace de stockage de mon téléphone ou mes nerfs. Les autres applications sont moins populaires, et fonctionnent aussi sur le même principe, avec les mêmes défauts.
Après, si la plus populaire n’appartenait pas au groupe Facebook, je m’en contenterais. Mais je n’ai pas envie de les multiplier.
Concernant Threema, tant qu’il faudra payer pour l’obtenir, elle ne décollera jamais suffisamment. Il y a littéralement des millions de personnes qui ne voudront ou ne pourront pas payer pour. Surtout qu’il y a trop d’apps concurrentes gratuites.
L’avantage du MMS, reste son universalité. Nul besoin de configurer quoi que ce soit où d’installer quoi que ce soit sur son téléphone. Il ne me reste plus qu’à espérer une ouverture d’Apple sur le RCS. La plupart des téléphones sous Android récent le supportent déjà, et les opérateurs, dont Swisscom, s’y mettent. Je garde espoir…