Aide : TV Box 21 avec Centro Business 2.0 et Unifi Security Gateway (via PPPoE)
Bonjour chère communauté
Pour des raisons de performances, je suis passé à contrecœur d’interGGA/Quickline à Swisscom pour l’accès Internet et les services TV (les performances Internet sont en fait nettement meilleures avec la solution Swisscom xDSL par rapport à la solution modem câble ! À cet égard, objectif atteint.).
J’ai commencé avec une Box Internet 3 ‘inOne Home’, qui s’est malheureusement révélée inadaptée en très peu de temps, car cette box privée Swisscom ne permet pas d’adresse IP fixe ni de pont PPPoE (malheureusement je ne l’ai découvert que trop tard et a dû suivre la recommandation du service clientèle de Swisscom changera l’abonnement en ‘inOne KMU Office’ et la box xDSL Centro Business 2.0 [CB 2.0]).
Pourquoi le « pontage » est-il si important pour moi : mon infrastructure WAN/LAN à la maison se compose actuellement (dans l’ordre en aval après le boîtier xDSL) d’un Unifi Security Gateway 4 Pro [SG 4Pro], d’un commutateur PoE Gigabit Unifi à 16 ports. , ainsi que 4 points d’accès Unifi WLAN PoE (maison à quatre étages…) et, comme d’habitude, diverses bandes LAN avec appareils fixes. Bien entendu, le SG 4Pro s’occupe du service DHCP et de la gestion des adresses IP. Je gère le tout à l’aide d’un contrôleur de clé Cloud Ubiquiti Unifi. Je suis très satisfait de cette configuration depuis 3 ans et j’ai le “réseau domestique” à peu près sous contrôle.
J’ai maintenant activé avec succès le port LAN 1 sur le boîtier Swisscom CB 2.0 avec PPPoE (pontage) et connecté le SG 4Pro en aval à ce port. L’accès Internet fonctionne parfaitement pour toute l’infrastructure LAN et je peux compter sur la sécurité de mon pare-feu semi-professionnel avec IPS (Intrusion Protection Services) actif.
Bien entendu, le Swisscom TV-Box 21, qui se trouve sur le même réseau local que tous les autres appareils, ne fonctionne plus. Ce TV-Box dépendrait certainement de la configuration du routeur CB 2.0 et de son pare-feu intégré (mon hypothèse). J’ai maintenant 2 options :
1) tirez une bande LAN séparée pour le TV-Box et connectez-la directement au port 2, 3 ou 4 du routeur CB 2.0, ce qui signifie que le TV-Box est “exclu” de mon réseau domestique et servi directement par le routeur CB 2.0 xDSL. je vais à nouveau courir « doucement » et je peux enfin regarder la télévision…
2) Je trouve un moyen de configurer ma SG 4Pro pour que la TV Box 21 puisse fonctionner
Avant de commencer à retirer le câble LAN, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà trouvé la configuration optimale de l’Unifi SG 4Pro pour le point 2 ci-dessus et l’avait implémentée avec succès afin d’utiliser le TV-Box ? Après tout, les équipements Unifi sont également très populaires sur le marché suisse et sont souvent utilisés par des PME ou des « bricoleurs » comme moi.
Je suis heureux de chaque indice. Merci d’avance!
Olivier