So schützt du dich vor unerwünschten Anrufen

Comment te protéger des appels indésirables

Tu en as marre des Call Centers pénibles et peu scrupuleux: voici comment bloquer les appels indésirables sur ton portable et ton téléphone fixe.

Vous recevez sans cesse des appels pénibles de Call Centers ou de numéros inconnus. Le mieux est que ton numéro reste discret. Alors sauf vraiment indispensable, évite de le communiquer lors de concours, de commandes ou d’inscriptions. De plus, le Callfilter gratuit est aussi là pour t’aider.

Comment fonctionne le Callfilter

Le Callfilter bloque chaque jour près de 200 000 appels indésirables, en fonctionnant de la même façon qu’un filtre antispam pour les e-mails: il vérifie chaque numéro appelant et fait le tri entre ceux qui sont sérieux et ceux qui ne le sont pas. À cet effet, le Callfilter s’appuie sur une liste de numéros bloqués. La liste comprend des numéros de Call Centers qui utilisent des arguments de vente malhonnêtes, qui appellent à des heures inconvenantes ou qui ne respectent pas le code d’éthique de callnet.ch (p. ex. en ne tenant pas compte de l’étoile dans l’annuaire téléphonique). Cette liste est complétée en continu afin de détecter de nouveaux types d’appels indésirables. Si le Callfilter bloque le numéro entrant, l’appel ne s’affiche pas du tout et l’appelant entend le message suivant: “Votre correspondant ne souhaite pas être dérangé”.

Activer le Callfilter

Le Callfilter pour le portable se configure dans My Swisscom ou dans le Cockpit Swisscom à la rubrique “Paramètres d’appel”. Tu peux alors y activer et désactiver le Callfilter et afficher les 20 derniers appels bloqués. Le Callfilter pour la ligne fixe peut s’allumer et s’éteindre d’un simple clic dans My Swisscom.

Bloquer les appels anonymes

Aujourd’hui déjà, le Callfilter pour le réseau fixe bloque les appels anonymes et ceux sans numéro d’origine. Cette fonction sera disponible dès 2025 sur le Callfilter pour le portable. Une protection anti-harcèlement est également incluse, par exemple contre le stalking.

Tu peux aussi bloquer les numéros inconnus directement sur ton portable (instructions pour Apple et Android) ou par exemple sur WhatsApp.

Autres conseils pour bloquer des numéros

• Définir les numéros à bloquer: dans My Swisscom, crée ta propre liste de blocage pouvant contenir jusqu’à 200 numéros.
  • Bloquer les appels d’un canton ou d’un pays donné: saisis la combinaison de chiffres commune et ajoute une étoile (p. ex. Angleterre avec l’indicatif +44 12*).
  • Ajouter le dernier numéro appelant à la liste de blocage individuelle: saisis la combinaison de touches *00# directement après l’appel sur le téléphone fixe. Sur les HD-Phones de Swisscom, le blocage fonctionne aussi via la touche couronne (vidéo d’explication).
Afficher la langue d’origine (Allemand)
modifié par TamaraA
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable

Merci pour les informations détaillées. Il faut juste préciser qu’avec un portable, l’option callfilter n’est disponible qu’avec un abonnement, mais pas si on utilise le service avec pré-payement.

Merci @DanielD pour ton commentaire et cette précision. Je viens d’adapter le texte en conséquence. Cordialement, CorinaS

@CorinaS

Merci pour l’article, comme noté par @DanielD

“… avec un téléphone mobile, l’option callfilter n’est disponible qu’avec un abonnement, mais pas si vous utilisez le service avec pagamento advanced…”

Activer le filtre d’appel
Avez-vous un mobile abbonamento Swisscom ?
Afficher la langue d’origine (Italien)
7 jours plus tard

Si je n’ai pas d’abonnement mais seulement un ancien prépayé, le service Callfilter n’est-il pas disponible ? Dans les paramètres d’appel du Cockpit, je n’ai pas activé l’option Callfilter…

Afficher la langue d’origine (Italien)
2 mois plus tard

Je ne trouvais pas l’option de créer la liste de blocage dans MySwisscom. Après renseignement auprès de votre call center, il n’est pas possible de le faire pour les téléphones mobiles. Il serait judicieux de l’indiquer ici. Cela serait superbe de l’implémenter, ces temps les numéros de l’UK +44* publicitaires deviennent insupportables.

@Jackary

Il faut utiliser l’application Cockpit de Swisscom

Cockpit: Entrez votre numéro de mobile (swisscom.ch)

Activer le Callfilter

Tu as un abo Mobile de Swisscom? Pour activer le Callfilter sur ton portable, va dans le Cockpit Swisscom à la rubrique “Paramètres d’appel”. Tu peux alors y activer et désactiver le Callfilter et afficher les 20 derniers appels bloqués.

Le Callfilter pour la ligne fixe peut s’activer et se désactiver d’un simple clic dans My Swisscom

Pour cela, clique sur le bouton “Activer” ou “Modifier/désactiver” dans le pavé “Callfilter”. Tu peux choisir de bloquer simplement les appels publicitaires ou bien tous les appels anonymes ou sans numéro demandeur.

Merci @Black Mamba, mais ce n’est pas mon problème. J’ai déjà activer le Callfilter dans Cockpit. Je veux bloquer tous les appels de numéro commençant par +44 (p.ex.). Dans le paragraphe “Bloquer et autoriser des numéros individuels” ci-dessus, vous annoncez que c’est possible avec My Swisscom et une liste de blocage. Impossible de trouver cette option dans My Swisscom (j’ai aussi vérifié dans le cockpit).

@Jackary

suivre le cheminement suivant

> My Swisscom

> Téléphonie…

> Bloquer ou laisser passer manuellement des numéros

> Numéros à bloquer manuellement

Votre téléphone ne signalera pas (pas de sonnerie ni de signal lumineux, etc.) les appels en provenance des numéros figurant sur cette liste de numéros à blocage manuel. Vous pouvez saisir 200 numéros d’appel.Conseil: Voici comment bloquer les numéros d’appel commençant par la même combinaison de chiffres: saisissez la combinaison de chiffres commune et terminez par “étoile” (*). Exemple format national “044 1234*” format international “0041 44 1234*” ou “+41 44 1234*”

Bloquer et autoriser des numéros individuels

Dans My Swisscom, tu as la possibilité de te créer une liste de blocage et d’y enregistrer jusqu’à 200 numéros. Cette liste est modifiable à tout moment. Si tu souhaites bloquer l’ensemble des numéros d’un canton ou d’un pays en particulier, saisis la combinaison de chiffres commune et ajoute une étoile (par exemple Angleterre avec l’indicatif +44 12*). Tu peux également signaler les appels publicitaires indésirables directement sur ton téléphone fixe ou bloquer des numéros privés. Pour ajouter le numéro du dernier appelant sur ta liste de blocage, compose la combinaison *00# aussitôt après l’appel. Sur les HD-Phones de Swisscom, le blocage des appels fonctionne aussi via la touche couronne (vidéo d’explication)

@Black Mamba Merci pour votre réponse. Malheureusement, c’est là que je ne parviens plus à avancer. Impossible de trouver le chemin proposé dans My Swisscom. Je ne trouve ni “Téléphonie”, ni “Bloquer ou laisser…”. Je précise à nouveau que je parle de mon numéro mobile. Existe-t-il un lien direct vers cette option? Merci pour votre aide.

Bonjour @Jackary,

Je serais aussi très intéressé par cette possibilité; malheureusement, je crains que cela soit réservé au téléphone fixe (et pas au mobile). Je ne la trouve pas non plus sur myswisscom pour mon mobile.

Cordialement.

Cordialement, Prelude

Bonjour @Jackary et @Prelude,

Pour le mobile il faut passer par le Cockpit, sous Paramètres.

Et, fait nouveau, c’est maintenant aussi disponible pour les mobiles avec pré-payement.

DanielD

Désolé mais ce n’est pas possible chez moi. Je suis allé dans le cockpit sous Paramètres mais on ne peut pas ajouter des numéros à bloquer.

Cordialement, Prelude

Tu as raison, je n’avais pas vérifié. Tu peux juste activer/désactiver le filtre. Pas de white-list et black-list et pas de réglage pour les appels sans numéro. La seule fonction est l’affichage des 20 derniers numéros bloqués.

21 jours plus tard

Hello @Jackary, hello à tous,

Depuis hier, les clients mobiles ont également la possibilité de bloquer/débloquer manuellement des numéros de téléphone. Cette fonction est proposée à tous les clients mobiles (privés et PME) ayant des abonnements ou des forfaits prepaid 😊.

Il est possible de bloquer un numéro depuis le Cockpit sous la rubrique “Numéros bloqués manuellement”.

Belle journée

Trop beau, merci énormément pour l’info et pour le développement de cet outil.

Bonjour @NathalieSI

très pratique cette fonction de blocage manuelle d’appels entrants sur mobile 😀

la limite du nombre de 200 numéros blocables est-elle identique à celle d’un fixe?

Hello @Black Mamba,

Oui, contente que la fonction soit enfin disponible sur mobile 😊!

La limitation à 200 numéros est effectivement identique.

Belle journée