@Prime2k a écrit :

…..

En fait, c’est le bordel avec XGS-PON. Le cas où 32 utilisateurs commandent 1 Gbit se produira CERTAINEMENT. Et puis il est répété que nous ne garantissons pas la bande passante. Mais pour le FAI, le matériel est bien entendu beaucoup moins cher.

Salutations


@Prime2k

Peu importe que les 32 utilisateurs partagent la bande passante de 10 Gbit/s directement devant votre porte ou au siège. La bande passante est toujours partagée. La bande passante d’un backbone est toujours plusieurs fois inférieure à la somme de toutes les bandes passantes d’accès. C’est le cas de tous les fournisseurs du monde entier.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
8 jours plus tard

Bonjour les gars, j’ai découvert que Sunrise fonctionne sur mon réseau Swisscom et c’est pourquoi j’ai besoin des paramètres Swisscom pour un routeur personnalisé. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi. DHCP avec VPN 10 défini, lien là-bas mais aucune adresse IP n’est attribuée.

Quelqu’un a-t-il une solution à cela ? Malheureusement, je ne parviens pas à joindre Tux0ne.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Prime2k veuillez ouvrir un nouveau fil de discussion pour les paramètres Sunnrise FTTH, il ne reste plus rien “Quand 10 Gbit/s arriveront-ils ?” à faire, merci

Voici ce que j’ai trouvé sur Internet pour FTTH SUNRISE :

VLAN 10
Nom d’hôte (option 12) : lever du soleil
ID client DHCP (option 61) : dslforum.org
ID de classe DHCP (option 60) : Fast5360-sunrise
Option client DHCP : laissé vide
Adresse MAC : saisissez ici l’adresse MAC de ma box Sunrise Internet d’origine.

peut-être que ça t’aidera.

Petite remarque : Le VPN n’a rien à voir avec le VLAN.

[https://www.galaxus.ch/de/s1/ProductRating/funktioniert-auch-mit-einem-sunrise-abo-glasfarben-und-das-ohne-die-sunrisebox-484129] (https://www.galaxus.ch/de/s1/ProductRating/funktioniert-auch-mit-einem-sunrise-abo-glasfarben-und-das-ohne-die-sunrisebox-484129)

[https://community.ui.com/questions/EdgeRouter-setup-for-Swiss-FTTH-providers/822977aa-88ec-4ff1-a75a-6b313d6e1f10?page=6] (https://community.ui.com/questions/EdgeRouter-setup-for-Swiss-FTTH-providers/822977aa-88ec-4ff1-a75a-6b313d6e1f10?page=6)

http://www.cablemodem.ch/cableforum/viewtopic.php?f=8&t=10212&start=30

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Soir, je voulais dire vlan désolé😂. Malheureusement, les informations sur Swisscombox ne me sont d’aucune utilité car je suis client Sunrise. Est-ce que tu le fais fonctionner comme ça pour toi ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Prime2k je suis client Swisscom et non Sunrise (c’est aussi un forum Swisscom), essayez-le avec les dernières informations de mon fil, il n’y a aucune information pour Swisscombox !!!

Selon Galaxus, c’est ainsi que cela devrait fonctionner. Lien depuis le module fibre Est-ce que ça marche ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Prime2k a écrit :

Soir, je voulais dire vlan désolé😂. Malheureusement, les informations sur Swisscombox ne me sont d’aucune utilité car je suis client Sunrise.


Je demanderais au Sunrise Forum - ou à leur hotline.

Je pense qu’il y a plus de « spécialistes » de Sunrise là-bas qu’ici…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼


@POGO 1104 a écrit :


@Prime2k a écrit :

Soir, je voulais dire vlan désolé😂. Malheureusement, les informations sur Swisscombox ne me sont d’aucune utilité car je suis client Sunrise.


Je demanderais au Sunrise Forum - ou à leur hotline.

Je pense qu’il y a plus de « spécialistes » de Sunrise là-bas qu’ici…..


@POGO 1104 il va mordre sur du granite, comme chez Swisscom c’est un tiers.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Salut, merci pour les réponses rapides. J’ai déjà appelé l’assistance de 2e niveau de Sunrise. Ils ne publient officiellement rien.

Mais je ne comprends pas de toute façon. Techniquement, je suis sur le réseau fibre optique de Swisscom. Pourquoi devrais-je alors me connecter aux données Sunrise ? Cela a probablement fonctionné pour Galaxus, mais à mon avis, cela n’a pas de sens.

Ou est-ce que j’ai complètement mal compris quelque chose ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Prime2k a écrit :

…Pourquoi devrais-je alors me connecter aux données Sunrise ? Cela a probablement fonctionné pour Galaxus, mais à mon avis, cela n’a pas de sens.


L’infrastructure Swisscom n’est que le moyen de transport «neutre» entre votre routeur et votre homologue Sunrise. En tant que client SR, vous devez accéder à leur réseau quelque part. Et pour cela, vous avez besoin des informations de connexion correctes.


@Prime2k a écrit :

…J’ai déjà appelé le support de 2ème niveau de Sunrise. Ils ne publient officiellement rien.


Alors vous êtes probablement chez le mauvais fournisseur 🤷‍♂️

Afficher la langue d’origine (Allemand)

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

un mois plus tard
18 jours plus tard

On ne me propose pas 10 Gbit. Et selon le collaborateur de Swisscom, probablement pas non plus dans les 6 prochains mois. Eh bien, au moins nous avons 1 Gbit 😄

Afficher la langue d’origine (Allemand)

À quoi ressemble exactement la transition vers 10 Gbit/s ? Combien de temps cela prend-il et y a-t-il des restrictions pour les immeubles multifamiliaux (par exemple, la conversion doit être effectuée par ligne/bâtiment) ? Y a-t-il des frais supplémentaires ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bonjour à tous.

D’abord une « demi » réponse, puis quelques questions de ma part.

Thirith : Je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble structurellement. En tant que client, j’ai constaté il y a 2 semaines que j’avais auparavant un abonnement à 1 Gbit/s et que j’ai été informé en Kundencenter de la possibilité de mettre à niveau/de passer à 10 Gbit/s. Au bout d’environ 1 semaine j’ai reçu la Box Internet 3 (gratuite) et le Anschluss a été interrompu pendant une demi-journée. Je serais également intéressé de savoir comment et où cela a été rebranché, puisque j’utilise toujours le Anschluss 2 sur l’OTO. (Probablement branché au centre de données/siège de Swisscom le plus proche) - mais il faudrait alors acheminer 2 lignes principales vers mon immeuble, une avec une ligne pour la nouvelle technologie XGS PON et une avec plusieurs lignes FTTH ? Ou de telles divisions se produisent-elles encore dans les boîtes de distribution des quartiers ?

Encore une fois à propos de FTTH et XGS PON, même si les super utilisateurs deviennent peu à peu fous de ces discussions. Je n’ai découvert les techniques que maintenant que j’ai XGS PON 10 Gbit/s. La peur de vouloir partager cela avec 32 participants a été évoquée à plusieurs reprises. Néanmoins : supposons que les 32 participants démarrent des téléchargements multiples et massifs, le répartiteur répartit-il la puissance équitablement ? Donc, si 31 utilisent déjà la bande passante comme un fou et que je les rejoins, la vitesse des autres va-t-elle diminuer, ou ma bande passante languira-t-elle dans la gamme Mbit/s jusqu’à ce qu’une certaine capacité soit à nouveau libérée ? Rétrospectivement, je me demande également si je ne serais pas plus satisfait de ma propre ligne 1 Gbit/s avec la technologie FTTH ? Je comprends que des goulots d’étranglement en termes de performances peuvent également survenir si tous les utilisateurs utilisent trop de bande passante…

Edit : Et oui bien sûr, je n’ai que 2 ou 3 appareils sur la box qui n’ont que des cartes réseau 1Gbit/s et j’utilise rarement la pleine puissance, ou seulement pendant quelques secondes…

Que se passe-t-il ensuite avec les deux techniques ? Par exemple, existe-t-il les deux à Zurich, ou à plus long terme uniquement XGS PON ?

Quelque chose de complètement différent : avec XGS PON, le signal est crypté (quelque part, il est indiqué crypté AES) sur les 32 prises OTO. Est-ce sûr ? Car bien sûr, lire/numériser/enregistrer jusqu’à 10 Gbit/s de données puis les décrypter semble extrêmement improbable. Au moins aujourd’hui… Mais que se passe-t-il si une erreur/une faille de sécurité est soudainement découverte dans le cryptage (par exemple, toujours le même cryptage et à un moment donné, quelqu’un découvre la clé…). Ou dans 5 ans vous trouverez tout d’un coup en Chine des petites boîtes que vous pourrez attacher à l’OTO, où tout sera enregistré automatiquement et la clé sera calculée/découverte avec Cloud Power… ?

En plus de ce rêve d’avenir : je viens de me rendre populaire dans un autre fil car j’éteins ma Box Internet 3 la nuit. (Pourquoi pourquoi ne peut-on pas en discuter ici, à moins que quelqu’un ne l’aime vraiment). Mais à quel point est-il sécuritaire de nos jours avec Internet Box 3, IPV6, le pare-feu de la box et Windows 10 si la box et l’ordinateur sont allumés en continu ? Je suppose que vous ou votre propre adresse IP devriez être ciblés afin de subir d’éventuelles attaques de pirates informatiques ? Sinon, tout devrait être sécurisé si vous n’ouvrez pas vous-même les ports par négligence ou si vous ne bricolez pas trop le pare-feu ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Chainsaw a écrit :

Bonjour à tous.

D’abord une « demi » réponse puis quelques questions de ma part.

Thirith : Je ne sais pas non plus exactement à quoi cela ressemble structurellement. En tant que client, j’ai constaté il y a 2 semaines que j’avais auparavant un abonnement à 1 Gbit/s et que j’ai été informé en Kundencenter de la possibilité de mettre à niveau/de passer à 10 Gbit/s. Au bout d’environ 1 semaine j’ai reçu la Box Internet 3 (gratuite) et le Anschluss a été interrompu pendant une demi-journée. Je serais également intéressé de savoir comment et où cela a été rebranché, puisque j’utilise toujours le Anschluss 2 sur l’OTO. (Probablement branché au centre de données/siège de Swisscom le plus proche) - mais il faudrait alors acheminer 2 lignes principales vers mon immeuble, une avec une ligne pour la nouvelle technologie XGS PON et une avec plusieurs lignes FTTH ? Ou de telles divisions se produisent-elles encore dans les boîtes de distribution des quartiers ?

Réponse :

Pour le moment, seules les connexions FTTH sont en cours de conversion vers la technologie XGS PON. Le répartiteur (1 fibre avec 32 connexions fibre optiquement épissées) est situé dans le centre de contrôle dans le rack OMDF (distributeur de connexion fibre vers le client prise BEB -> OTO. Il est possible de repasser en FTTH à tout moment. A un câble BK différent (câble breakout) est commuté sur le Anschluss du client. Le même câble à fibre optique est utilisé, qu’il s’agisse d’un FTTH ou d’un XGS PON,

Avec Mcan (FTTB/FTTC), seule la technologie XGS PON est possible.

Encore une fois à propos du FTTH et du XGS PON, même si les super utilisateurs deviennent peu à peu fous de ces discussions. Je n’ai découvert les techniques que maintenant que j’ai XGS PON 10 Gbit/s. La peur de vouloir partager cela avec 32 participants a été évoquée à plusieurs reprises. Néanmoins : supposons que les 32 participants démarrent des téléchargements multiples et massifs, le répartiteur répartit-il la puissance équitablement ? Donc, si 31 utilisent déjà la bande passante comme un fou et que je les rejoins, la vitesse des autres va-t-elle diminuer, ou ma bande passante languira-t-elle dans la gamme Mbit/s jusqu’à ce qu’une certaine capacité soit à nouveau libérée ? Rétrospectivement, je me demande également si je ne serais pas plus satisfait de ma propre ligne 1 Gbit/s avec la technologie FTTH ? Je comprends que des goulots d’étranglement en termes de performances peuvent également survenir si tous les utilisateurs utilisent trop de bande passante…

Edit : Et oui bien sûr, je n’ai que 2 ou 3 appareils sur la box qui n’ont que des cartes réseau 1Gbit/s et j’utilise rarement la pleine puissance, ou seulement quelques secondes…

Réponse :

Premier arrivé, premier servi. Même principe que sur le cuivre, le fournisseur fait un calcul mixte et, sur la base de son expérience, accepte la surréservation des connexions Internet et détermine en conséquence sa capacité de connexion backbone.

par ex. Xb/s sur 255 connexions VDSL (extension complète) sur un DSLAM (le répartiteur public PUS (nom Swisscom) peut contenir jusqu’à 2 DSLAMS).

Très peu d’utilisateurs utilisent toute la puissance de connexion pendant plus de 20 minutes ou plus à la fois.

Que se passe-t-il ensuite avec les deux techniques ? Par exemple, existe-t-il les deux à Zurich, ou à plus long terme uniquement XGS PON ?

Réponse :

À long terme, les coûts XGS PON par port sont moins chers que FTTH.

Quelque chose de complètement différent : avec XGS PON, le signal est crypté (quelque part, il est indiqué AES crypté) vers les 32 prises OTO. Est-ce sûr ? Car bien sûr, lire/numériser/enregistrer jusqu’à 10 Gbit/s de données puis les décrypter semble extrêmement improbable. Au moins aujourd’hui… Mais que se passe-t-il si une erreur/une faille de sécurité est soudainement découverte dans le cryptage (par exemple, toujours le même cryptage et à un moment donné, quelqu’un découvre la clé…). Ou dans 5 ans vous trouverez tout d’un coup en Chine des petites boîtes que vous pourrez attacher à l’OTO, où tout sera enregistré automatiquement et la clé sera calculée/découverte avec Cloud Power… ?

Réponse :

Si des failles de sécurité sont découvertes, elles seront corrigées rapidement. Cela s’applique au FW (OLT/routeur) et au cryptage. (ONT)

Je pense que dans certaines périodes les clés de cryptage seront modifiées ou augmentées à 256 bits si le cryptage devient trop faible.

En plus de ce rêve d’avenir : je viens de me rendre populaire dans un autre fil car j’éteins ma Box Internet 3 la nuit. (Pourquoi pourquoi ne peut-on pas en discuter ici, à moins que quelqu’un ne l’aime vraiment). Mais à quel point est-il sécuritaire de nos jours avec Internet Box 3, IPV6, le pare-feu de la box et Windows 10 si la box et l’ordinateur sont allumés en continu ? Je suppose que vous ou votre propre adresse IP devriez être ciblés afin de subir d’éventuelles attaques de pirates informatiques ? Sinon, tout devrait être sécurisé si vous n’ouvrez pas vous-même les ports par négligence ou si vous ne bricolez pas trop le pare-feu ?

Réponse :

C’est exactement comme ça. Avant qu’un micrologiciel pour le routeur ne soit publié, il exécute un test d’intrusion pour détecter d’éventuelles vulnérabilités. Je pense que la paranoïa concernant une attaque de pirate informatique lorsque le routeur est en ligne 24h/24 et 7j/7 sur un Anschluss privé n’est pas fondée. A moins que je sois une entreprise où il y a beaucoup à gagner pour l’attaquant ou que je sois intéressant pour les services secrets du monde entier. Mais ensuite, je me protège d’une attaque en utilisant des méthodes complètement différentes de celles d’allumer et d’éteindre constamment le routeur.😁


@Chainsaw

Afficher la langue d’origine (Allemand)

user109 Tout ce que je peux vraiment dire, c’est merci pour vos réponses intéressantes. Voyons ce qui se passera ensuite avec la technologie en croissance rapide. (En tant que personne de plus de 40 ans, j’ai vécu beaucoup de choses…)

Afficher la langue d’origine (Allemand)
2 ans plus tard

Bonjour à tous,

Y a-t-il une mise à jour des paramètres ?

J’essaie de mettre en service le Sunrise 10G Anschluss sur un Zyxcel AX7501. Malheureusement, le FW ne permet pas certaines choses :

- L’option 61 n’autorise qu’une seule valeur hexadécimale, je ne peux rien saisir ici

- L’adresse Mac de la boîte Sunrise d’origine ne peut pas être saisie (Sunrise a-t-il un verrou Mac ?)

J’ai essayé les configurations suivantes :

- VLAN 10, 60 ou 131

- Option 60 “dslforum.org,Fast5360-sunrise”

Merci d’avance pour quelques indications

Afficher la langue d’origine (Allemand)