Internet-Ausfall? Mit dem Smartphone aufs Heimnetzwerk

Panne d’Internet? Accéder au réseau domestique via le smartphone

Pas d’Internet à la maison en raison de travaux de maintenance sur le réseau? Ton smartphone te permet quand même d’accéder au réseau domestique. Nous t’expliquons comment maintenir une connexion Internet.

Voici “Internet Mobile Connect”, la solution qui te permets de te connecter à la maison même en cas de panne d’Internet et ainsi de continuer à utiliser ton réseau domestique.

Quel est l’avantage par rapport à un hotspot (connexion directe avec le portable)?

L’Internet-Box utilise la connexion mobile du portable et permet ainsi aux appareils raccordés de rester en ligne. Il est inutile de reconnecter chaque appareil. Seule blue TV n’est pas prise en charge. Utilises l’app blue TV pour contourner le problème.

Attention: Internet Mobile Connect utilise l’Internet de ton smartphone et peut générer des coûts si tu ne disposes pas d’un volume de données illimité.

Installer Internet Mobile Connect

Pour Internet Mobile Connect, tu as simplement besoin de ton smartphone et d’un câble USB.

1. Connecte ton smartphone à l’Internet-Box via le câble USB (câble de recharge).
  2. Assure-toi que le WLAN et les données mobiles sont activés.
  3. Active le Tethering USB (hotspot mobile) dans les paramètres de ton smartphone. > Instructions pour Android et iPhone

Instructions dans l’appli My Swisscom

Tu trouveras des instructions d’installation détaillées dans l’appli My Swisscom.

Conditions

Les conditions suivantes sont requises pour utiliser la connexion de remplacement:

• Abo Internet de Swisscom
  • Internet-Box (hors Internet-Box light)
  • Couverture mobile à l’emplacement du routeur

Restrictions

Les services suivants ne sont pas disponibles malgré la connexion de remplacement:

• Live TV via la TV-Box / Swisscom Box
  • Test de vitesse sur l’Internet-Box
  • VPN de l’Internet-Box

Tu as des questions ou tu as besoin d’aide pour la configuration? La Swisscom Community est là pour te renseigner, il te suffit d’y poster ta demande.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable
5 mois plus tard

Le lien dans l’email que je reçois propose des solutions pour la box Internet, mais avec le Centro Business j’espère que le failover fonctionne, j’ai découvert. Mais Swisscom m’envoie sur une page où il n’y a rien sur Centro BUsiness…

Cela dépend de l’abonnement professionnel.

Si vous avez inOne PME sans IP fixe ni Smart Business Connect, vous pouvez passer à l’Internet Box 3 et cela fonctionnera alors comme le décrit Swisscom. Cela ne fonctionne pas comme ça avec Centro Business. Mais…

Si vous disposez d’une IP fixe ou Smart Business Connect ou d’un Centro Business 2.0 pour d’autres raisons, vous pouvez mettre en place un basculement mobile automatique avec le module Business Services M ou L. Décrit ici: [https://www.swisscom.ch/de/business/kmu/internet-festnetz- Fernsehen/internet/zusatzdienste/aussicherung-internet-backup.html](https://www.swisscom.ch/de /business/kmu/internet-festnetz-Fernsehen/internet/zusatzdienste/aussicherung-internet-backup.html)

C’est ce que feraient les entreprises et ne connecteraient pas un smartphone à un routeur 😂

Bonjour @Philippe72

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vérifierai respectivement comment fonctionne la page swisscom.ch/unterbruch. L’article de la communauté peut être mieux optimisé pour les clients PME.

@Tux0ne merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement, Myriam

Bonjour @Philippe72

Merci encore pour votre contribution. Nous avons désormais adapté l’article de la communauté et la page d’aide en conséquence afin qu’il soit plus clair que cette suggestion ne concerne que les clients disposant d’une Box Internet.

Cordialement, MiriamF

un mois plus tard
2 mois plus tard

C’est intéressant que je doive payer pour Internet et ensuite utiliser mon crédit 4G en cas de panne. Le moins que swisscom ait à vous offrir, c’est un accès 4g illimité le mois correspondant !!

Mais il y a 20 ans, Swisscom était à l’écoute de ses clients et aujourd’hui, il s’agit avant tout de gagner de l’argent.

@Gioschietta42 Où est-il indiqué dans votre contrat avec Swisscom qu’ils vous garantissent un accès Internet à 99,99% ?

Et combien de temps dure normalement la panne ? jours? Mois? Non. Généralement quelques minutes ou, dans le pire des cas, quelques heures. Seulement dans des situations extrêmement exceptionnelles. Et Swisscom se montre certainement accommodante.

Il y a aussi des livres… 😉

Ce qui est pire, c’est la mentalité croissante de la bière gratuite.

Bonjour @Gioschietta42

Si votre ligne continue de tomber en panne, elle doit être examinée de plus près.

Soit il y a un problème avec votre ligne d’alimentation.

Ou votre installation domestique comporte des erreurs.

Avez-vous déjà demandé à un technicien de mesurer votre ligne ? Si l’erreur se situe au niveau de la conduite d’alimentation, Swisscom doit y remédier. Mais si la panne est constatée dans la maison, vous en êtes responsable.

Quelle vitesse dois-je obtenir avec Swisscom Checker?

Quelle est la vitesse de votre routeur ? 192.168.1.1 et à gauche sur la flèche verte pour le routeur standard.

Salutations Loren

un mois plus tard

nous sommes trop vieux pour comprendre tout ce charabia informatique à 80 ans on n’arrive plus à suivre

Bonjour,

On n’est jamais trop vieux; mais il faut y aller pas à pas.

Quand vous aurez un problème (ce que je ne vous souhaite pas), venez ici. Dites ce qui se passe, ce qui ne va pas et on vous guidera pas à pas.

La Hotline (0800 800 800) sera aussi disponible pour faire en direct les diverses manipulations avec vous.

Bonne année.

Cordialement, Prelude

8 jours plus tard

Bonjour, je me prépare à une interruption de service de la interbox pour des travaux de maintenance de réseau dans ma rue, l’image ci-dessus montre un cable (celui du chargeur de téléphone) entre le téléphone et l’internetbox, suggérant ainsi une connection physique au modem plutôt que sans fil. Je ne peux pas faire d’essai car mes étudiants font leurs examens en ligne en ce moment. Ce cable sera-t-il nécessaire pour faire fonctionner “internet mobile connect”? (à priori oui) et mon mobile sera-t-il disponible pour des appels téléphoniques pendant l’usage “internet mobile connect”? (à priori oui, mais pas pratique si le cable doit rester connecté à internetbox). Merci.

Et votre courriel d’information demande de “laisser l’internetbox connectée” pendant l’intervention de travaux. Si je dévie la connection via mon téléphone mobile (au lieu de la ligne ADSL du téléphone), sera-t-elle considérée comme connectée comme vous le souhaitez pour vos essais post-travaux? ps: je ne compte pas enlever de cable ADSL pendant “internet mobile connect” mais seulement ajouter le cable USB du téléphone. Merci.

@Pgdfam

Bonjour

Le mieux appelé la Hotline Swisscom gratuite aux 0800 800 800 car ici sur ce forum nous sommes principalement des clients comme vous et difficile de répondre pour ce genre de cas.

Cordialement Doremi

Bonjour,

Effectivement c’est le câble du chargeur qui reliera le mobile et l’internet box sur son entrée usb. Il faudra le laisser brancher pendant que vous utiliserez le mobile comme modem. Cela ne devrait pas vous empêcher de téléphoner avec votre mobile. Pas très commode si votre câble est court.

Laisser l’internet box branchée signifie ne pas l’éteindre ni la déconnecter de la prise adsl.

Mais comme dit @Doremi, il serait plus prudent de vous faire confirmer tout cela par la Hotline et de faire un essai avant la coupure de la ligne.

Cordialement, Prelude

La connexion internet sera fermée pendant 60 minutes le 21 janvier de 8h à 14h en raison de travaux de maintenance.

Personne ne peut dire quand cela se produira exactement. Avec le bureau à domicile, c’est une imposition. L’alternative via le téléphone portable ne me semble pas tout à fait claire. De plus, quelqu’un peut-il me dire combien cela coûte si je dois travailler dans le hotspot via mon téléphone portable pendant plus de 6 heures. Je n’ai pas d’abonnement et je travaille avec de grandes quantités de données.

Salutations

Ulrika