Juice Jacking: So solltest du dein Handy nie aufladen

Ports USB publics et câbles de charge tiers: la pire façon de recharger son portable

Les voyages réservent parfois leur lot d’aventure et de passion. Il est essentiel de bien se préparer pour éviter les situations critiques. Cet article vous dit tout sur le juice jacking et vous explique pourquoi il ne faut jamais recharger son smartphone sur un port USB d’aéroport.

C’est tentant: vous vous installez confortablement dans la salle d’embarquement et attendez votre vol. Il est grand temps de recharger votre smartphone afin de profiter de vos séries ou livres audio dans l’avion. Mais les ports USB d’aéroport très pratiques ne sont pas sans danger.

Les ports USB fournissent du courant mais chargent aussi des données sur votre smartphone

Attention à l’illusion: le port USB alimente le portable en énergie, mais il assure aussi une transmission de données. Le smartphone est ainsi exposé aux logiciels malveillants, aux logiciels espions ou au vol de données, photos ou mots de passe. Les stations de recharge étant en libre accès, il existe toujours un risque qu’une personne ait trafiqué le port USB avant votre passage. Dans la terminologie technique, on parle de juice jacking.

Caleb Barlow, expert en sécurité chez IBM Internet Security Systems, décrit le phénomène dans une interview en utilisant une image très parlante: “Charger son portable sur un port USB public, c’est un peu comme se mettre en bouche une brosse à dents trouvée par terre dans la rue”.

Avant une recharge via un port USB, les smartphones les plus récents demandent désormais si l’accès aux données doit être autorisé. Même si vous refusez cet accès, cette protection peut s’avérer insuffisante. Vous devez donc toujours recharger votre smartphone avec un chargeur (adaptateur) ou via une Powerbank. C’est la meilleure des sécurités.

Utilisez toujours votre propre câble USB

Les câbles de charge tiers présentent eux aussi un risque. Ils peuvent avoir été modifiés pour accéder à votre ordinateur ou à votre smartphone et causer des dommages. Vous devez donc éviter d’utiliser un câble de charge provenant d’une source inconnue ou douteuse. Faites également attention aux cadeaux publicitaires: il est très simple pour des fraudeurs d’imprimer un logo de marque reconnu sur un câble de charge.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

Bonjour à tous

Avec certains téléphones portables Android, vous pouvez indiquer au téléphone portable si :

Que doit faire l’USB Anschluss lorsqu’un câble est branché.

Juste des données

Boutique uniquement

Chargement et données

Mais fondamentalement, vous ne devriez jamais faire confiance aveuglément à ces ports USB dans les voitures et les avions. Mais ce paramètre peut réduire le risque.

Dans les trains les plus récents, il y a une prise de courant pratiquement partout pour recharger votre téléphone portable ou votre ordinateur portable.

Salutations Lorenz

Il existe également des batteries externes en cas d’urgence et si vous devez vous passer de smartphone pendant quelques heures, ce n’est pas grave dans la plupart des cas.

un an plus tard

Merci pour le conseil. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être si dangereux ! - En principe, j’utilise déjà mon propre chargeur ; - mais que se passe-t-il si vous l’oubliez à la maison en faisant vos bagages ? QUE DEVEZ-VOUS FAIRE DANS UN CAS COMME CELUI-CI ?

Existe-t-il des options sûres, ou devriez-vous éviter d’utiliser votre téléphone portable pendant toutes les vacances ?

Un conseil utile serait précieux ! 👩‍🍳

@Freiweinteuk58 Si vous n’emportez pas votre chargeur, vous pouvez toujours acheter un câble de chargement auprès d’un revendeur agréé.

En Suisse, il s’agit clairement de n’importe quel magasin qui semble assez réputé. Par exemple Melectronics, Fust ou Interdiscount. En Allemagne, vous pouvez également compter sur des magasins comme Saturn ou Mediamarkt.

Je resterais simplement à l’écart des câbles qui peuvent être achetés dans les magasins de rue (généralement des ateliers de réparation de téléphones portables et autres).

Dans d’autres pays comme la Chine ou l’Inde, je veillerais également à ce que vous fassiez vos achats chez un partenaire agréé ou même dans un Apple Store, par exemple.

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
Dominik

2 mois plus tard

Il s’appelle également EvilCrow et peut être trouvé sur certaines clés USB, où il est installé avec le pilote et peut être intégré aux câbles de données/chargement - si vous mettez même quelque chose comme ça dans votre ordinateur portable - tout trafic de données peut être lu sans être remarqué

6 mois plus tard

Cette article est très intéressant. Merci beaucoup pour vos articles

2 ans plus tard

Bonsoir, je m’appelle Barbara, je devrais acheter le chargeur de batterie pour mon Samsung Fe21…. il ne charge plus. Si je demande à la hotline, me l’enverront-ils ? Merci, bonne soirée Barbara

Afficher la langue d’origine (Italien)