Utiliser le portable à l’étranger l’esprit tranquille
Appeler, envoyer des SMS et surfer sur l’Internet en vacances: chez Swisscom, plus de craintes à avoir pour tes factures en utilisant le portable à l’étranger. Voici quelques conseils pour optimiser tes coûts d’itinérance.
1. Configurer une limite d’itinérance
L’itinérance fait référence à la capacité d’un téléphone portable à se connecter à un réseau mobile étranger et à utiliser des services lorsque l’utilisateur se trouve en dehors de la zone de réseau de son propre fournisseur de téléphonie mobile. Dans le Cockpit, configure ta limite d’itinérance. C’est le seul moyen de pouvoir téléphoner, surfer et envoyer des messages à l’étranger, et à des coûts bien maîtrisés: une fois la limite atteinte, l’itinérance est bloquée et plus aucuns autres frais ne sont générés.
2. Préparer son portable au VoLTE Roaming
VoLTE permet d’émettre et de recevoir des appels vocaux de meilleure qualité et avec des temps de connexion plus rapides via un réseau mobile 4G LTE. De plus en plus d’opérateurs de téléphonie mobile désactivent le réseau 2G et/ou 3G. Téléphoner à l’étranger sans VoLTE Roaming n’est plus forcément possible ou bien seulement de manière limitée (p. ex. aux USA). Vérifie avant ton voyage si ton portable remplit les conditions pour VoLTE Roaming.
3. Consommer en premier le volume inclus
Les anciens abos Swisscom Mobile comportent eux aussi un volume d’itinérance internationale inclus. Tu peux consulter ton crédit actuel dans le Cockpit. Une fois celui-ci épuisé, tu dois acheter un pack d’itinérance.
4. Acheter des packs d’itinérance
Tu n’as pas d’abonnement forfaitaire avec une utilisation illimitée ou ton crédit est épuisé? Avec les packs d’appels et de données pour l’étranger, tu achètes des minutes et données supplémentaires. Cela te coûte moins cher que d’utiliser ton portable à l’étranger de façon normale. Les packs peuvent être achetés dans le Cockpit – l’accès est gratuit à l’étranger.
5. Passer à un abo forfaitaire
Avec les abos blue Mobile M/L et inOne mobile premium, tu utilises ton portable à l’étranger comme à la maison. Les trois abos te permettent de surfer et téléphoner sans limites dans l’UE/Europe de l’Ouest. Selon l’abo, des données supplémentaires et les appels illimités sont inclus dans davantage de pays.
6. Se connecter au WLAN
Connecte-toi à l’Internet sans fil de l’hôtel ou du restaurant, p. ex. pour regarder des films en streaming ou déposer tes photos de vacances sur le cloud. Attention: n’effectue jamais de paiements ou d’opérations sensibles via un WLAN public.
7. Utiliser les applis hors-ligne
Les applis de localisation ou les services de streaming comme Netflix et Spotify peuvent aussi s’utiliser hors-ligne. Pour cela, télécharge les applis et contenus souhaités via le WLAN. Ainsi, à l’étranger, tu peux t’orienter dans les rues même sans connexion Internet et streamer tes contenus sans surcoûts.
8. Désactiver le démarrage automatique des applis
De nombreuses applis démarrent les vidéos ou animations lorsque l’on fait défiler l’écran, p. ex. sur Netflix, YouTube ou Instagram. Si possible, désactive cette lecture automatique dans les applis ou limite leur utilisation à l’étranger.
9. Désactiver les mises à jour automatiques
Dans les paramètres du portable, désactive l’actualisation automatique en arrière-plan et les mises à jour automatiques, p. ex. pour les dernières versions disponibles. Tu évites ainsi de consommer des données sans le savoir.
10. Ne pas déposer automatiquement les photos
Désactive le dépôt automatique des photos et synchronise ton album avec ton cloud (Google Photos, iCloud, myCloud) uniquement quand tu es sur un WLAN sécurisé.
Ici, tu en apprendras plus sur le roaming et l’utilisation du téléphone portable à l’étranger.