Requête : Extension de la fonctionnalité InternetBox (std/plus/2)

J’aimerais voir un serveur DHCP « raisonnable » dans un futur micrologiciel IB où des options DHCP personnalisées peuvent également être configurées par appareil (par exemple, serveur DNS, options PXE, etc.).

Mon cas d’utilisation spécifique :

J’utilise PI-Hole (sur un simple Raspberry) comme simple filtre publicitaire.

Je voudrais configurer certains clients (mais pas tous) sur le réseau via DHCP afin qu’ils utilisent des trous IP comme serveurs DNS. Je voudrais configurer les clients restants pour qu’ils utilisent des serveurs DNS « normaux ».

Ma configuration actuelle :

- L’IP du PI Hole est renseignée comme serveur DNS sur l’IB

- Les clients reçoivent l’IP de l’IB via DHCP en tant que serveur DNS (et non l’adresse IP configurée !)

Ceci n’est pas satisfaisant pour plusieurs raisons :

1. Je ne peux pas spécifier de serveur DNS sur les clients via DHCP. L’adresse IP IB est toujours incluse.

2. L’IP devient alors un redirecteur DNS (saut supplémentaire !)

3. Je ne peux pas dire dans le trou PI quel client fait quelles requêtes DNS (l’IB n’est qu’un redirecteur DNS). En tant que demandeur, je ne vois que l’adresse de l’IB pour TOUTES les demandes

4. Je ne souhaite pas utiliser PI-Hole comme serveur DNS sur tous les clients

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Lorsque le mot « corniche » a été inventé, c’était certainement le modèle pour cela 😉

Mais sérieusement. Je vais le donner à l’équipe, mais en raison de la longue liste de choses que nous voulons encore faire, je ne veux faire aucune promesse ici.

Guido

Bonjour

Vous n’êtes pas techniquement incompétent lorsque vous jouez avec PiHole. Que voulez-vous d’un?

Attendez-vous à des routeurs forcés comme les box Internet ? Si cela en vaut la peine, souscrivez un abonnement dans lequel vous mettez l’adresse IP WAN sur votre propre USG/pare-feu/routeur, ou mieux encore : trouvez un vrai fournisseur d’accès Internet.

Salutations

2 ans plus tard

Je ne peux qu’être d’accord avec @Immi ; Surtout si vous utilisez le populaire Pi-Hole, il serait extrêmement souhaitable de pouvoir configurer un minimum d’options DHCP sur le routeur.

Changer le serveur DHCP est bien sûr une option possible, mais ce n’est en quelque sorte que la deuxième meilleure solution. 🙂

Mais; Personne ne veut changer de routeur ou même de fournisseur d’accès Internet « juste » à cause de quelque chose comme ça. (C’est toujours étonnant de voir le genre de réponses stupides que vous obtenez à des demandes/demandes légitimes…)

Salutations

Bonjour @Anonyme

Wow, ta réaction a été rapide ! 🙂

Dans notre cas ( @Immi ) le fait est que lorsque vous utilisez Pi-Hole sur le routeur (Swisscom), vous basculez le serveur DNS sur “manuel” et sur l’adresse IP de votre propre serveur interne “( Pi-Hole) Serveur DNS” s’affiche. En fait, cela fonctionne plutôt bien ; Tous les clients DHCP reçoivent le serveur DNS 192.168.1.1 du routeur Swisscom via DHCP - et le routeur redirige à son tour les requêtes DNS vers le serveur DNS Pi-Hole.

Ce serait plus élégant, mais mieux, si vous pouviez transmettre l’adresse IP du serveur DNS Pi-Hole aux clients en tant qu’option DHCP, alors tous les clients n’auraient plus le routeur Swisscom (192.168.1.1) indiqué comme serveur DNS, mais ** directement** l’IP du Pi-Hole. L’interface Web Pi-Hole afficherait alors quelles requêtes DNS proviennent de quelle adresse IP client.

Salutations - et merci pour votre intérêt ! 🙂

5 mois plus tard
un mois plus tard

Bonjour

aimerait également utiliser Pi-Hole.

Est-ce que j’ai bien compris la procédure :

1. Attribuez une IP fixe au RPi
  2. Définissez le serveur DNS de l’IB sur manuel et entrez l’adresse IP ci-dessus.
  3. alors le DNS Pi-Hole est utilisé
  4. Ou bien spécifier le DNS actuellement prédéfini 195.186.4.162 comme DNS en amont ?

De plus, que se passe-t-il si le RPi échoue ? Existe-t-il une option pour configurer une solution de repli ?

Merci et salutations

6 mois plus tard