ASUS RT-AC68U et signal swisscom

Bonjour,

Petite présentation pour commencer, je m’appel Thomas, je suis chez swisscom depuis fort longtemps. J’ai actuellement un abonnement vdsl2 à 100Mb(avec swisscom TV mais pas de fixe téléphone). Je viens de déménager et avant j’était en fibre optique à 1Gb. Mon routeur est l’internet box plus (avec le dessus noir et l’affichage digital, je sais plus le nom).

Avec mon déménagement j’ai profité d’acquérire un modem/routeur asus Rt-AC68U, avec l’intention de mettre le routeur Swisscom en mode Bridge… Bien entendu vous me voyé venir, j’ai pas vérifié avant en pensant naivement que le mode Bridge était un standard sur les routeurs…. Et là surprise pas de mode Bridge disponible…

J’ai donc parcouru les forums et les différentes doc que je pouvais y trouvé afin d’avoir une solution… Misère.

Dans mes recherches, afin de me passer du modem/routeur swisscom, j’ai vu qu’il me fallait configuré l’option 60 et qu’il me fallait aussi les option proxy IGMP Multicast et IGMP Snooping pour la Tv. J’ai donc installé le Firmware Merlin sur le ASUS qui me donne l’accès de configuration nécessaire à l’option 60.

Et c’est là que j’ai besoin de vous. J’ai testé hier sans succès malheureusement. Je me dis que je fais peut-être quelques chose de faux. Voici ce que j’ai testé:

option 60.png

Je ne suis pas sûr des champs que j’ai rempli.

Dans information requise par votre FAI:

- Nom de l’hôte j’ai laissé vide

-WAN MTU laissé tel quel

-adresse MAC j’ai indiqué celui de ma box swisscom (inscrite sur l’etiquette au-dessous de la box internet

-Option 60: 100008,0001 (j’ai vu plusieur variante 100008,0001,asus ou 100008,0001,,Netgear,D7800 par exemple, je ne comprend pas trop cette phase là)

-Spoof LAN TTL value j’ai laissé sur non (pas trouvé vraiment d’info sur cette option)

ensuite, dans l’onglet IP TV du routeur asus

VID.png

Lors de mes recherche sur internet j’ai vu des personnes qui parlait de mettre le VID sur 10.

Voilà ou j’en suis, mais le routeur m’indique que le cable est débranché, donc pas concluant (je referais un essai en laissant les configuration plus longtemps, je me souvient maintenant que lors de la première mise en route il y a certain temps d’attente.)

Là ou je demande votre aide, c’est pour savoir si une personne est dans la même situation que moi, et si par hasard il aurait réussi à capter le signal swisscom avec le routeur ASUS.

Ou si des personnes avec de bonne connaissance en réseau on remarqué une erreur dans ma démarche, ou si tout simplement un paramètre que je ne connais pas bloquerais ma démarche.

Merci au personnes qui prendront le temps de me lire

Amicalement Thomas

ça plus simple de mettre le Asus en bridge et l’utiliser que pour le wlan.

2 mois plus tard

Hello,

J’ai le même projet que toi, remplacer l’internet box swisscom par un routeur Asus…

Malheureusement je trouve qu’il n’y a pas assez d’info de la part de Swisscom sur les configurations à appliquer. (DHCP 60, etc)

Un coup de main de la part de Swisscom serait le bien venu! Histoire d’avoir un petit guide sur la configuration d’un routeur “non-swisscom”.

Bonne chance, si tu trouves une solution je suis preneur!

Hello Looney,

Tu ne captes pas le signal VDSL avec ton routeur Asus RT-AC68U, car ce n’est pas un modem VDSL.

Le port WAN de ton routeur est prévu pour de l’Ethernet.
(c.f. https://www.asus.com/ch-fr/Networking/RTAC68U/specifications/ )

Asus produit un modem/routeur VDSL, c’est le ASUS DSL-AC68R
( https://www.asus.com/ch-fr/Networking/DSLAC68U/specifications/ )

Concernant les différentes configurations de DHCP option 60 que tu as vu, seuls les deux premiers paramètres sont indispensables, soit “100008,0001”.

Pour imiter un routeur de Swisscom, les paramètres prévus sont les suivants:
“<service-Provider-ID>,<service-ID>,<CPE-ID>,<vendor name>,<MAC OUI>,<model>,<running firmware version>,<serial number>”.

La page d’aide de Swisscom pour les routeurs achetés dans le commerce:
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/internet-router/routeur-externe.html

Courage, tu touches au but.