Chère Swisscom,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous n’autorisez pas le réglage entre Mobile Preferred et WiFi Preferred sur les téléphones Android qui sont actifs avec les appels WiFi ?

Si vous effectuez une recherche sur le net, il semble que ce soit un indicateur que le fournisseur peut spécifier.

Je l’ai testé moi-même avec une SIM Yallo et Salt sur un Huawei P30 Pro et S9+.

Après avoir modifié la carte SIM et réinitialisé les paramètres APN, ces fournisseurs vous proposent une autre option ci-dessous Activer/Désactiver les appels WiFi si vous préférez le réseau mobile ou le WiFi.

Dès que vous insérez votre SIM, l’option disparaît après le provisionnement et le mobile est définitivement privilégié en arrière-plan.

Les téléphones ne passent en mode d’appel WiFi qu’en cas de quasi-perte de signal ou de mode avion forcé mais que le WiFi est activé.

Dans notre cas, par exemple, cela est ennuyeux de l’extérieur car nous avons une réception Edge/3G minimale à la maison (et donc pas de VoLTE), mais les appareils préfèrent obstinément le réseau mobile en raison de leurs préréglages et perdent souvent complètement le signal. Un transfert propre vers VoWiFi n’est pas possible en raison du manque de VoLTE.

D’où la demande de laisser le choix aux clients 🙂

D’ailleurs, avec un Oneplus 7 Pro et quelques solutions de contournement, VoLTE et VoWifi fonctionnent pour moi et l’option avec préférence reste 🙂

Ceci n’est qu’une remarque, mais il serait vraiment utile si cela était possible de la manière normale sur des appareils entièrement provisionnés.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@zoon

Je ne comprends pas non plus. J’ai également une carte SIM de Swiss Mobile (compagnie aérienne) dans mon appareil double SIM. Je peux facilement y sélectionner la priorité, mais pas avec la Swisscom SIM. La même possibilité de sélection est disponible sur la SIM 2, alors que sur la SIM 1 (Swisscom), elle n’est tout simplement pas présente sur le même écran.

Exactement romaine, c’est une partie du provisionnement que je considère tout à fait inutile.

Une raison que je peux imaginer, cependant, est que les appels d’urgence ne sont pas possibles via les appels WiFi.

Mais vous pouvez toujours laisser le choix à l’utilisateur mais préférer le réseau mobile par défaut.

De plus, avec une réception Edge/3G minimale, je ne peux pas toujours bénéficier de la voix HD par exemple, ce qui serait possible avec les appels WiFi.

Le WLAN est une « communication mobile pour les pauvres », le WLAN manque de mécanismes de QoS. Dans les environnements multi-utilisateurs très utilisés, cela entraîne des appels interrompus et une mauvaise qualité de voix.

Il existe également l’analyse en arrière-plan WLAN, qui entraîne des interruptions/pauses régulières et courtes dans la conversation téléphonique sur les smartphones :
[https://www.ghacks.net/2011/12/13/how-to-disable-wlan-background-scans/](https://www.ghacks.net/2011/12/13/how-to -désactiver les analyses en arrière-plan WLAN/)

\=> VoWiFi est une solution d’urgence qui ne doit être utilisée que si la réception du téléphone portable est manquante ou inégale. L’utilisation de la VoWiFi doit être effectuée consciemment via le mode avion forcé mais activé le WLAN s’il y a une réception de téléphone mobile.

Conclusion : l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom a tout configuré correctement et avec compétence.

Vous devez également éviter d’utiliser VoLTE si possible :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE/m-p/538975#M4854

On peut discuter des appels WiFi. Le problème est que chaque fabricant d’appareil détermine les paramètres lors de la modification et que tous les cas ne sont pas pris en charge, comme le passage des appels WIFI à VoLTE et inversement.

Mais la VoLTE est un must absolu et supérieure aux autres types. Les KPI sont nettement meilleurs. Nous faisons tout pour que le plus grand nombre possible d’appareils utilisent la VoLTE.

Je suis en fait convaincu par la VoLTE, donc je ne peux pas me plaindre. Mais au moment où vous écrivez @Anonymous, vous souhaitez que le plus grand nombre d’appareils possible l’utilisent. J’ai moi-même un abonnement Natel@Go, mais je connais des gens qui ont prépayé, et ils ne seraient pas mécontents s’ils pouvaient en bénéficier. Quand le prépayé pourra-t-il également utiliser la VoLTE ?

Je l’ai communiqué ici à plusieurs reprises - il y a à peine quelques semaines. Il est prévu que de nouvelles cartes prépayées puissent l’utiliser à partir de novembre. Les cartes actuelles migreront ensuite de l’ancienne vers la nouvelle informatique sur plusieurs mois. Ensuite, vous pouvez également l’utiliser.

un mois plus tard

@zoon a écrit :

Chère Swisscom

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous n’autorisez pas le réglage entre Mobile Preferred et WiFi Preferred sur les téléphones Android qui sont actifs avec les appels WiFi ?

Cette semaine, j’ai découvert par hasard que les appels VoLTE et WiFi fonctionnent enfin pour moi (Essential Phone sur Wingo) (peut-être un peu plus longtemps, mais pas encore un mois et Android 10 n’avait apporté aucune amélioration auparavant). Ce qui m’a le plus surpris, cependant, c’est que malgré le réseau activé, « Appel Wi-Fi » est apparu sur l’écran. Le sujet des paramètres de préférences est évidemment traité différemment dans Konzern (et s’il vous plaît, ne le désactivez pas pour moi maintenant 😬).

2 mois plus tard
4 mois plus tard

Bonjour Guido

Existe-t-il désormais une feuille de route plus concrète pour savoir quand les appels WiFi avec inOne mobile prepaid fonctionneront ?

Je trouve dommage que SC ne veuille pas activer la fonction d’appel WiFi à l’étranger pour les abonnements inOne (Raison apparemment due à des raisons de qualité), même si cela était prévu lors de son introduction en 2015 et a été communiqué à ce titre (voir communiqué de presse d’époque [Meilleure qualité de réception dans les bâtiments avec appels WiFi] du 27 août 2015 :

"Les appels WiFi sont désormais possibles en Suisse et au Liechtenstein, et plus tard également dans d’autres pays. “Nous prévoyons de le lancer au cours de l’année prochaine”, déclare Marc Werner, responsable des clients privés. “Les clients pourront également le faire à l’étranger Bénéficiez d’une meilleure réception des téléphones portables dans les bâtiments.”

Apparemment ça marche pour le concurrent SC, donc la qualité est là. Même s’il y avait une perte de qualité selon les craintes de SC, SC devrait mettre cela à la disposition des clients et les laisser décider s’ils souhaitent ou non utiliser l’offre…..

Cordialement

Ce serait intéressant, car la réception des téléphones portables est souvent mauvaise en Allemagne. Les appels WiFi seraient parfois très utiles. Nous comprenons que tout est un peu en retard.

Mais selon les dernières informations, le prépayé doit d’abord être migré vers la nouvelle plateforme, et à ma connaissance, ce n’est pas encore le cas.

8 jours plus tard

Comme la réception des téléphones portables s’est récemment considérablement détériorée là où je vis, j’ai vérifié le problème avec une application réseau (voir capture d’écran). Dès que mon téléphone portable se connecte au WLAN de la maison, la réception passe de l’UMTS à IWLAN. Cependant, je ne détecte aucune amélioration, comme on pourrait s’y attendre avec cette connexion d’interfonctionnement WLAN. Qui peut m’expliquer comment ça marche ?

IWLAN.png

Merci WalterB. La réception WiFi du Internet-Box 3 dans et autour de ma maison est excellente. Je souhaite savoir pourquoi mon téléphone mobile se connecte automatiquement via IWLAN lorsque je m’approche de mon WiFi. IWLAN est censé améliorer la réception interne des téléphones portables, mais ce n’est pas le cas.

@bsbg

C’est probablement parce que votre téléphone mobile s’y connecte toujours ou dès que le WiFi est à proximité.

En règle générale, il est ou devrait être le cas que la réception WLAN offre une meilleure qualité.

Mais pas de règle sans exception.

De quel téléphone s’agit-il ?

#user63