Jāai rĆ©ussit Ć me passer du router Swisscom, mais celĆ a Ć©tĆ© galĆØre et nĆ©cessitĆ© quelques achats. Ƨa fonctionne bien depuis 4 mois.
Pour cela, jāai utilisĆ© un media converter Zyxel (3512), un petit pc industriel prĆ©vu pour fonctionner de maniĆØre passive 24h/24 qui fait tourner une distribution IPFIRE et, pour pouvoir avoir Swisscom TV, un switch TP-LINK administrable derriĆØre IPFIRE.
Cāest du bricolage. Le VLAN est gĆ©rĆ© au niveau du media converter.
Lāoption DHCP 60 peut ĆŖtre programmĆ©e dans IPFIRE en modifiant un fichier de configuration.
Lāigmp pour swisscom TV a nĆ©cessitĆ© de modifier des fichiers de configuration dans IPFIRE et en ajoutant le switch administrable, avec fonction IGMP, parce que sinon chaque fois que je regardais Swisscom TV, Ƨa perturbait le reste du rĆ©seau. Pour ĆŖtre franc, jāai arrĆŖtĆ© dāutiliser swisscom TV en dĆ©but dāannĆ©e car je passe maintenant pas satellite (ce choix nāa rien Ć voir avec la qualitĆ© de swisscom TV). POur le reste, que du bonheur, les tests de vitesse ne montrent pas de diminution par rapport au router swisscom, jāaccĆØde Ć mon rĆ©seau local Ć distance trĆØs simplement et de maniĆØre trĆØs sĆ©curisĆ©e via OPENVPN gĆ©rĆ© directement par IPFIRE, qui gĆØre aussi un systĆØme IDS pour prĆ©venir les attaques, le firewall bien sĆ»r et un proxy transparent, tout cela avec une connexion 1 gps. La redirection de port est bien Ć©videmment plus performante que sur le router swisscom, une fois quāon a compris lāutilisation dāIPFIRE.
Par contre, faut aimer bricoler et se dƩbrouiller avec les bases de linux (modification des fichiers dans ipfire) et pouvoir lire les forums en anglais. De plus aucune garantie face aux Ʃventuels changements qui seront faits par Swisscom