J’ai réussit à me passer du router Swisscom, mais celà a été galère et nécessité quelques achats. ça fonctionne bien depuis 4 mois.
Pour cela, j’ai utilisé un media converter Zyxel (3512), un petit pc industriel prévu pour fonctionner de manière passive 24h/24 qui fait tourner une distribution IPFIRE et, pour pouvoir avoir Swisscom TV, un switch TP-LINK administrable derrière IPFIRE.
C’est du bricolage. Le VLAN est géré au niveau du media converter.
L’option DHCP 60 peut être programmée dans IPFIRE en modifiant un fichier de configuration.
L’igmp pour swisscom TV a nécessité de modifier des fichiers de configuration dans IPFIRE et en ajoutant le switch administrable, avec fonction IGMP, parce que sinon chaque fois que je regardais Swisscom TV, ça perturbait le reste du réseau. Pour être franc, j’ai arrêté d’utiliser swisscom TV en début d’année car je passe maintenant pas satellite (ce choix n’a rien à voir avec la qualité de swisscom TV). POur le reste, que du bonheur, les tests de vitesse ne montrent pas de diminution par rapport au router swisscom, j’accède à mon réseau local à distance très simplement et de manière très sécurisée via OPENVPN géré directement par IPFIRE, qui gère aussi un système IDS pour prévenir les attaques, le firewall bien sûr et un proxy transparent, tout cela avec une connexion 1 gps. La redirection de port est bien évidemment plus performante que sur le router swisscom, une fois qu’on a compris l’utilisation d’IPFIRE.
Par contre, faut aimer bricoler et se débrouiller avec les bases de linux (modification des fichiers dans ipfire) et pouvoir lire les forums en anglais. De plus aucune garantie face aux éventuels changements qui seront faits par Swisscom