Caméra IP WiFi & routeur (swisscom) motorola netopia 3347-02

Bonjour à toutes & tous,

Je viens de faire l’acquisition d’une caméra IP wireless de marque D-Link, modèle DCS-932L

L’installation se fait par le biais d’un assistant qui est sensé configurer aussi bien la camééra que le routeur.

Celà se passe par l’entremise du cable réseau fourni avec la caméra.

Tout se déroule bien jusqu’au moment de retirer le cable réseau afin que la caméra se connecte au routeur en wifi.

En effet, le routeur ne voit pas la caméra. J’en ai pour preuve que celle-ci ne figure pas dans la liste des matériels connectés au routeur.

Qui aurait la possibilité de m’expliquer comment configurer le routeur, motorola netopia 3347-02, fourni par Swisscom pour que je puisse enfin la faire fonctionner en wifi?

D’avance merci pour votre aide.

Cordiales salutations. Mythrill

Bonjour Mythrill

Le routeur wifi n’a pas besoin de configuration particulière pour faire fonctionner ta caméra ip en wifi.

Juste de mettre le code wifi.

Maintenant si tu veux emettre ta caméra sur l’internet, tu dois ouvrir les ports sur ton modem qui sont ceux de ta caméra ip.

Bonsoir FranK,

Merci pour ton interet et pour ta réponse.

En effet, il faut que j’ouvre les ports du routeur pour la webcam, et c’est bien là que le bas blesse car le programme de configuration était sensé s’occuper de tout mais manifestement il à foiré quelque part car ça ne fonctionne pas.

Je pense donc qu’il va me falloir faire ça manuellement, mais mes connaissances en la matière ne sont pas suffisantes, d’où mon appel au secours sur ce forum…

Une marche à suivre pour arriver à mes fins me serait des plus utiles…

Merci encore FranK.

Mythrill

La procédure manuelle ne se trouve-t-elle pas dans le mode d’emploi de la caméra?

Bonjour Crigou,

Non, il ne me semble pas car tout se fait par l’assistant.

Dans mon esprit, la procédure dervrait, (aurais dû), être très simple: je fais la configuration de la webcam reliée au routeur par le cable rj45 avec l’assistant et quand j’enlève le cable c’est la partie wifi de la webcam qui prends le relais pour faire la liaison entre webcam et routeur. Comme avec mon téléphone android qui se connecte au routeur pour pouvoir accéder à internet (et qui lui est présent dans la liste des matériels connectés au routeur).

Mais non. D’ailleurs, quand, en suivant les indications de l’assistant d’installation de la webcam, je retire le cable, le voyant de la webcam passe instantanément au rouge, signifiant un problème de connexion entre la webcam et le routeur.

Tant que le cable relie la webcam au routeur, celle-ci est accessible sur l’adresse 192.168.1.35 (adresse attribuée par le retour je suppose). Je retire le cable et zap, plus de webcam visible par le routeur…

Est-ce que ces précisions sont de nature à éclairer vos lanternes?

Et comme pour FranK, merci de votre aide.

Mythrill

PS: @tous: dès que j’aurais un peu plus de temps, et si c’est de nature à vous aider, je joins quelques images des différentes étapes de la procédure d’installation, si ça peut aider…

La caméra fonctionne-t-elle parfaitement, connectée au réseau local câblé?

Oui, nickel.

Hello,

J’ai exactement la même caméra. Ce qu’il te faut faire, voir sur ton routeur si tu as un bouton WPS.

Normalement ce bouton ce trouve bien sur le Centro Grande, le bouton qui signal le wifi.

En restant appuyez 10sec sur celui-ci et également sur la Caméra D-Link 932L ce qui creer un connexion wifi entre ses deux sans devoir mettre de code WIFI.

J’ai eu un peux du mal au début, mais la connexion ce fait sans aucun problème et elle fonctionne nikel.

En résumé, trouvez le bouton WPS sur votre routeur (si question 0800 800 800), restez appuyez pendant 10sec et après relachez, pressez également 10sec sur le bouton de votre caméra tout en étant connecté au cable ethernet. Une fois le feu vert, débrancher le cable ethernet et la connexion devrait ce faire sans autre.

Je reste à disposition

Bonne après-midi.

Bonjour Pirongo.

Malheureusement pas de bouton WPS sur le Netopia 3347-02 😞

ta connexion par câble et par wifi ne donne pas la même adresse IP!!!

carte réseau local et carte réseau sans fil ce n’est pas la même.

Branche ta cam par rj45 et quand tu accede a ton 192.168.1.XX est ce que tu accede à l’interface de la caméra?

peux tu fixer l’adresse IP de ta camera dans les paramètres wifi (essait de fixer une adresse hors dhcp ex: 192.168.1.100). fait un copier coller de la clé wpa du rooter vers la caméra cela évite des fautes et de recommencer et ouvre tes ports en fonction de l’adresse IP.

test et tiens nous au courant😛

Oui tu as raison après réflexion… 🙂

Dommage pour toi… Bonne soirée

Bonsoir Hobbit (on reste dans le thème, c’est cool),

Dans monpremier post je crois, j’avouais mon incompétence dans laconfiguration du routeur, alors quand tu m’écris des termes comme DHCP, j’avoue décrocher… 😞

Oui en tapant 192.168.1.35 j’ouvre une page de mon navigateur qui me permet d’accéder aux règlages de la caméra. Mais après, que faire… Mystère et boule de gomme!!!

Alors, et je te cite: fixer une adresse hors dhcp… Je crois que je vais retourner en Terre du milieu… 🙂

Je vais continuer mes essais et autres bidouillages et promis, je vous tiens tous au courant de ma progression vers la montagne du destin…

Rdv au prochain épisode…

Et merci de votre soutien… 🙂

Mythrill

Dans ce mode d’emploi (en anglais) de la caméra, en page 13:

[http://files.dlink.com.au/Products/DCS-932L/Manuals/DCS-932L\_A1\_Manual\_v1.00.pdf](http://files.dlink.com.au/Products/ DCS-932L/Manuels/DCS-932L_A1_Manual_v1.00.pdf)

on trouve la procédure manuelle suivante :

Pour créer une connexion WPS :

Étape 1

Appuyez et maintenez le bouton WPS pendant trois secondes. La LED bleue d’état WPS au-dessus du bouton

clignotera.

Étape 2

Appuyez sur le bouton WPS de votre routeur dans les 60 secondes. Le bouton WPS se trouve généralement sur le

à l’avant ou sur le côté de votre routeur. Sur certains routeurs, vous devrez peut-être vous connecter à l’interface Web

et cliquez sur un bouton à l’écran pour activer la fonction WPS. Si vous ne savez pas où se trouve le

Le bouton WPS se trouve sur votre routeur, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre routeur.

Le DCS-932L créera automatiquement une connexion sans fil sécurisée avec votre routeur. Alors que

connexion, la LED verte clignotera et votre caméra redémarrera.

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Bonjour Crigou,

Comme mentionné plus haut, pas de bouton wps sur ce modèle de routeur.

Mais merci quand même.

Mythrill

@Tous:

Réflexion de néophyte: peut-être que la solution serait d’accepter que cette webcam n’est pas compatible avec mon routeur, ou inversement?

Dans ce cas:

1: Quelle webcam IP whifi choisir?

2: Serait-il judicieux de demander à Swisscom un remplacement de mon routeur actuel mais ancien pour le nouveau matériel proposé aux nouveaux clients Swisscom?

Pfff, que de questionnements métaphysiques… 😉

Mythrill.

Bonsoir,

Pour faire fonctionner la caméra en wifi il faut la connecter en ethernet sur votre réseau puis accéder à son menu de configuration.

Il faut ensuite se rendre dans la rubrique “Wireless setup” et mettre les paramètres suivants:

Wireless settings: Enable

Connection mode: Infrastructure

Normalement en cliquant sur “Site survey” vous pourrez sélectionner votre réseau Wifi, il suffira ensuite de selectionner “WPA-PSK / WPA2-PSK” et de rentrer la clef wifi de votre routeur et enfin de sauvegarder les paramètres.

[DCS-932L Manuel FR](ftp://ftp.dlink.fr/DCS/DCS-932L/Manuel/DCS-932L_A1_Manual_v1.00-FR.pdf “DCS-932L Manuel FR”) (Page 32)

Je n’ai pas cette caméra donc c’est difficile de vous guider pas à pas.

Bonsoir Fabien,

Toutes ces étapes ont déjà été faites et rien n’y fait… 😞

Au final, si ça se trouve, la partie wifi est peut-être déffectueuse…

J’attends des nouvelles du support technique de swisscom et au pire, si rien ne va, retour au magasin pour échange ou remboursement…

Merci quand même du petit coup de pouce.

Amicalement, Mythrill.

Il faut peut-être essayer de configurer un autre canal wifi sur le routeur et essayer de reconnecter la caméra.

En effet, on peut supposer que la partie wifi est défectueuse; côté caméra ou bien côté routeur? Y a-t-il un autre appareil lié par wifi au routeur? Serait-il possible d’essayer la caméra avec un tout autre wifi? (voisin, wifi public, boutique Swisscom, cybercafé,…)

9 jours plus tard

Bonjour à toutes & tous,

Je reviens vers vous pour vous donner les dernières news concernant mon problème…

Faute de temps et de patience, j’ai décidé que je n’allais plus perdre, et vous faire perdre, du temps pour ça.

J’ai donc finalement ramené la caméra au magasin et récupéré mes quelques deniers.

Donc un grand merci à vous toutes & tous, et plus particulièrement à Hobbit, pour vos aides et suggestions.

Si par la suite je devais racheter une webcam ip wifi, je vous dirais laquelle aura finalement fonctionné avec mon routeur “ancienne génération”.

Cordiales salutations et encore merci.

Mythrill