Anonymous120
@NHA,
Tu dis avoir 50 ans d’expérience en informatique, mais tes arguments ne correspondent pas à ceux d’un professionnel conscient des enjeux actuels en cybersécurité.
Tu sembles ignorer (ou négliger) plusieurs principes de base :
Un mot de passe fort ne protège pas uniquement “tes données”, mais la réputation et l’intégrité du système global (spam, détournement, attaques en chaîne, etc.).
Swisscom n’impose pas des règles de sécurité par plaisir ou pour te “traiter comme un enfant”, mais parce que les mauvaises pratiques d’un seul utilisateur peuvent avoir des conséquences pour des milliers d’autres (blacklistage, réputation de domaine, etc.).
Le raisonnement “je prends mes risques, c’est mon problème” n’est pas valable dans un écosystème partagé. C’est comme dire “je conduis sans freins, tant pis si je me plante” — sauf que sur Internet, tu peux aussi embarquer les autres.
De plus, malgré ta longue carrière supposée, tu ne mentionnes aucun concept technique (hashing, MFA, brute-force, SPF/DKIM, etc.) et tu ignores l'évolution des menaces depuis les années 70.
Si tu as vraiment été informaticien, tu devrais comprendre que les politiques de sécurité sont là pour protéger l’ensemble du système, pas pour t’ennuyer. Et si tu es contre, il te reste en effet l’option de changer de fournisseur.
Doremi