Je me permets de vous écrire aujourd’hui afin de vous faire part d’un problème de connexion Internet qui persiste depuis plusieurs années et qui, malgré mes nombreuses démarches et interventions, n’a toujours pas été résolu.
Je suis un joueur passionné de jeux vidéo, principalement des FPS (jeux de tir à la première personne), mais je rencontre depuis longtemps un problème de décalage (lag) qui rend l’expérience de jeu totalement injouable et entache considérablement le plaisir de jouer. Le décalage survient de manière régulière, même lorsque mon ping semble raisonnablement bas, et malgré une bonne connexion en général, mes parties sont souvent marquées par une latence importante qui fait toute la différence dans mes performances et rend le jeu impraticable.
Après plusieurs mois de recherches personnelles et de tests, j’ai pu identifier une source possible à ce problème. En utilisant l’application MTR, j’ai pu observer des pics de ping extrêmement élevés à certains moments, même si mes tests de vitesse via Speedtest montrent des résultats tout à fait satisfaisants. Ce phénomène, qui survient lors de mes sessions de jeu en ligne, semble être la cause principale de mon problème.
J’ai également constaté que d’autres utilisateurs faisaient état de la même plainte, ce qui me conforte dans l’idée qu’il pourrait s’agir d’un problème récurrent lié à certains aspects de l’infrastructure ou à des dysfonctionnements de votre réseau.
Dans le cadre de mes démarches pour résoudre ce problème, j’ai effectué de nombreux tests en changeant plusieurs périphériques de mon côté : câble Ethernet, modem, écran, souris, etc. J’ai également fait appel à un technicien de Swisscom qui est venu vérifier la ligne, mais aucune de ces démarches n’a permis de solutionner la situation.
Je vous contacte donc dans l’espoir de trouver une solution pérenne à ce problème. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pour la réalisation de nouveaux tests qui pourraient permettre de mieux comprendre l’origine de ce décalage et de le corriger une fois pour toutes.
Je vous remercie par avance pour votre attention à ma demande et espère une prise en charge rapide de ce problème qui impacte grandement mon expérience de jeu.