Hello @Vaufesha87

Le problème potentiel est lié au nombre d’appareils attribués

Au-delà de la limite DHCP, l’Internet Box 5 Pro a aussi une limite matérielle concernant le nombre d’appareils qu’elle peut gérer efficacement, surtout si vous connectez plus de 180 appareils. Même si elle supporte un abonnement 10 Gbps, il y a toujours des limites physiques et logicielles (comme les ressources processeur ou mémoire) qui peuvent affecter la gestion des appareils.

Cela peut être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas connecter plus d’appareils, même si le DHCP semble attribuer les IP correctement. Cela serait à vérifier avec le support Swisscom.

Solutions possibles:

• Créer des sous-réseaux (VLAN) : Si votre matériel externe le permettent, vous pouvez créer plusieurs sous-réseaux (VLANs) pour répartir les appareils sur différents segments. Cela permet de mieux gérer les adresses IP et d’éviter de saturer un seul sous-réseau.

• Utiliser un ou plusieurs switches gérés : Un switch managé vous permettra de mieux organiser votre réseau, notamment en segmentant les VLANs pour séparer les appareils et améliorer la gestion des adresses IP.

Cordialement Doremi

modifié par Doremi

Vaufesha87

Il n’y a pas de limites officiellement communiquées pour le nombre d’appareils clients sur les Swisscom Internetboxes, mais seulement des expériences pratiques isolées de plusieurs utilisateurs qui ont déjà fait part de leurs “problèmes de quantité” ici dans la communauté.

Voici un bref résumé de ce que j’en ai retenu :

• Jusqu’à un total d’environ 60 appareils, il n’y a jamais de problèmes de quantité dans le réseau d’une box Internet.
    • Pour chaque bande WLAN, il existe des limites de 32 ou 64 clients WLAN au maximum pour pouvoir s’inscrire sur l’une des bandes WLAN, en raison du pilote Broadcom.
    • Si l’on compte environ 90 à 100 appareils qui ont obtenu une adresse IP du serveur DHCP d’une IB, cela commence toujours par des problèmes de stabilité de certaines connexions d’appareils ou avec le LAN dans son ensemble.

En partant du principe que les Internetbox de Swisscom sont, de par leur objectif, de purs routeurs grand public 0815 et qu’elles ne sont donc pas développées ou testées en fonction de “scénarios limites”, ma recommandation serait, compte tenu de tes exigences personnelles très étendues, de réduire l’Internetbox dans ton réseau domestique au rôle de routeur d’accès à Internet et de station de base DECT et de cascader derrière un propre réseau indépendant du fournisseur d’accès avec du matériel semi-professionnel.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Salut @Vaufesha87

Les intervenants précédents ont déjà mentionné que tu dois éventuellement t’attendre à des problèmes de stabilité. 😉

J’imagine que ta zone DHCP est maintenant pleine. Tu peux l’agrandir dans les paramètres de la boîte Internet https://internetbox.swisscom.ch/#network/settings/ip-settings en activant le mode expert. (au maximum de .2 à 254 avec le masque de sous-réseau /24 (255.255.255.0) par défaut)

Si tu as plus de 253 adresses (IB en utilise 2), tu devras également augmenter le sous-réseau.

PS : Puis-je te demander comment tu arrives à +180 appareils dans le réseau domestique ?

LG

r00t

modifié par r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Merci pour vos réponses rapides.

Selon le support de Swisscom, la solution ne peut pas être obtenue avec les paramètres IB5. La solution serait un switch géré de niveau 3 qui créerait deux VPN. L’IB5 ne serait alors utilisé que comme point d’accès.

Je ne pourrai pas tester avant le week-end, mais je vais d’abord essayer d’agrandir le sous-réseau/d’en créer un deuxième avec une autre plage d’IP. Ensuite, il y a la solution du switch L3.

Voici les réponses détaillées :

Doremi Merci pour votre contribution, il semble qu’il y ait effectivement d’autres limites que la limite DHCP, Swisscom le confirme. Le nombre exact n’a pas pu m’être communiqué. Chez moi, la limite est d’environ 170 appareils. Je vais tester les deux solutions que vous proposez l’une après l’autre.

Werner Merci pour votre contribution. La connexion Internet est actuellement très stable, avec environ 170 appareils en réseau, les Mbps sont bons. Seulement, il n’est pas possible de connecter de nouveaux appareils. Je vais mettre en œuvre votre suggestion et transformer l’IB5 en simple point d’accès.

r00t Merci pour votre contribution. Pour le moment, je n’ai heureusement pas encore de problèmes de stabilité, mais je m’attends à ce qu’ils apparaissent 😅 Je vais essayer de mettre en œuvre vos suggestions. Mais selon Swisscom, ce n’est pas possible, il faudrait obligatoirement un autre matériel. D’après ce que je comprends, cela devrait être possible. Je testerai ce week-end.
        J’ai environ 150 appareils de cloud compouting dédiés à la maison, semblables à un crypto-mineur mais avec beaucoup moins de puissance (environ 20 watts, il s’agit de bande passante et non de puissance GPU).

Merci encore

modifié par Vaufesha87

Vaufesha87 Sur Ethernet, la seule limite est le nombre d’adresses IP attribuées et le débit que l’IB peut supporter. Pour un plus grand nombre d’appareils, vous pouvez définir une plage de classe B (ou même de classe A) dans les paramètres DHCP.

Pour les réseaux plus importants, vous pouvez utiliser un serveur DHCP sur un commutateur de distribution ou quelque chose de ce genre.

https://ipstack.com/classes-of-private-ip-address

Afficher la langue d’origine (Anglais)
          modifié par bitracer

Vaufesha87

Comment connectes-tu 170 appareils au réseau pour qu’ils fonctionnent en même temps ? Si tu n’as rien changé aux paramètres DHCP de la box Internet, il n’y a pas tant d’adresses IP libres que ça dans le pool DHCP.

De mon point de vue, tu as raison de craindre que des problèmes apparaissent tôt ou tard. Je placerais derrière l’IB un routeur puissant qui peut gérer sans problème un tel nombre d’appareils. Des solutions ont déjà été décrites.

Werner Une fois de plus, une réponse techniquement fondée. Je ne me suis jamais demandé combien de connexions concurrentes mon AP WLAN pouvait gérer. Mais il y a une question qui reste sans réponse :

Werner Quand on a environ 90 à 100 appareils qui ont obtenu une adresse IP du serveur DHCP d’une IB, cela commence toujours par des problèmes de stabilité de certaines connexions d’appareils ou avec le LAN dans son ensemble.

Comment se manifestent les problèmes de stabilité que tu as observés ou que d’autres ont observés ? La plage DHCP est un point où les IP ne doivent pas manquer. Je ne peux pas m’imaginer tout ce qui pourrait aller de travers, tant qu’il y a suffisamment de prises RJ45 ou d’AP WLAN.

Vaufesha87 L’objectif est d’intégrer 180+ appareils réseau via Ethernet avec des switches dans mon réseau domestique. J’ai l’abo 10Gbps de Swisscom et l’Internet Box 5 Pro.

Dis donc, dans mon ménage de nerds de 5 personnes, il y a déjà quelques dizaines de participants qui envoient des paquets de données dans le monde entier. Comment diable parviens-tu à connecter 180 participants à un réseau local ? 😉 Et en plus via Ethernet, rien que les câbles de raccordement et les 10 commutateurs coûtent une fortune. Avec de telles déclarations, tu éveilles déjà ma curiosité de manière excessive. 😇

user109 Eh bien :

user109 Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un câble réseau physique vers l’appareil concerné.

Oui, mais le @Vauffiofuff21 l’écrit explicitement :

Vaufesha87 L’objectif est d’intégrer 180+ appareils réseau dans mon réseau domestique via Ethernet avec des commutateurs.

Je me demande bien ce que ce type fait avec autant d’abonnés reliés par câble. 🔌💸