Datendiebstahl erkennen und vermeiden

Reconnaître et éviter le vol de données

Les données valent de l’or, d’où leur attrait pour les criminels. Avec plus de 102 000 cas de cybercriminalité recensés l’an dernier dans le pays (OFS, 2023), le danger est clair. Voici comment protéger tes données des abus et savoir réagir en cas d’incident.

Nombreux sont les types de fraude destinés à accéder à tes données personnelles – hameçonnage, smishing et autres. Les criminels utilisent par exemple tes données de carte de crédit pour effectuer un achat, ton adresse e-mail pour envoyer des messages d’hameçonnage ou encore ton e-banking pour prendre de l’argent sur ton compte.

*Portes ouvertes aux criminels*

Très souvent, les criminels s’attaquent à une plateforme en ligne pour accéder aux données. En un clin d’œil, ils piratent des comptes aux mots de passe simples. Prudence aussi si tu surfes sur un réseau WLAN public non protégé ou quand ton Bluetooth est activé. Car dans ce cas, une personne aux intentions malhonnêtes peut voir toutes les informations que tu partages.

Comment reconnaître un vol de données

  • Tu n’as soudain plus accès à un compte en ligne.
  • Tu constates des activités suspectes sur un compte en ligne (e-banking, réseaux sociaux, messagerie, etc.).
  • Tes contacts reçoivent des messages de ta part sans que tu le saches.

En cas de soupçon d’abus sur ton Swisscom Login, nous bloquons ton accès et ton mot de passe Bluewin E-Mail par mesure de sécurité.

Conseils pour mieux sécuriser les données

  • Avec le Security Checker gratuit, vérifie si ton adresse e-mail fait l’objet d’une faille de données.
  • Utilise des mots de passe forts, avec des identifiants différents pour chaque compte, en utilisant par exemple un gestionnaire de mots de passe.
  • Active l’authentification à deux facteurs pour te connecter en ligne.
  • Effectue régulièrement les mises à jour logicielles sur tous tes appareils.
  • Ne partage pas de données sensibles sur le réseau WLAN public, p. ex. pour l’e-banking.
  • N’active le Bluetooth que si tu en as vraiment besoin.
  • Bénéficie d’une protection supplémentaire avec nos offres de sécurité.

Premiers secours

Aucune raison d’avoir honte, cela peut arriver à tout le monde. Réagis aussitôt si tu penses que des données t’ont été volées.

  • Change de mot de passe ou essaie de “réinitialiser le mot de passe”.
  • Impossible de modifier ton mot de passe? Contacte le prestataire de ton compte en ligne. Informe-le et demande à faire bloquer ton compte.
  • Si besoin, informe tes contacts que des messages frauduleux circulent en ton nom et qu’ils ne doivent en aucun cas y répondre.
  • Signale le cas ou dépose plainte auprès de la police
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Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

Pour savoir comment voler un double de téléphone portable (mot-clé : multi-SIM) pour contourner le 2FA, consultez l’article suivant :

[https://www.blick.ch/digital/bund-warnt-vor-fieser-masche-nur-ein-falscher-klick-kostet-20000-franken-id19780606.html] (https://www.blick.ch/digital/bund-warnt-vor-fieser-masche-nur-ein-falscher-klick-kostet-20000-franken-id19780606.html)

Glotzologue

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Merci pour toutes cespistes et liens utiles. Actuellement, il y a passablement de tentatives de “vol de données.” La prudence est de mise 😉

un mois plus tard

Merci pour tous ces conseils, y compris pour la check-list. C’est très appréciable.

Bonjour je voudrais savoir pourquoi les comptes My swisscom myCloud et mon compte émail je ne peux pas accéder

merci

@Rosa

Votre question ici sur ce forum n’a absolument rien à voir avec le sujet qui traite de

Reconnaître et éviter le vol de données

Doremi

5 jours plus tard

Je n’aime pas cette manière de tutoyer les clients. Restez polis et utilisez le “Vous”. Nous ne nous connaissons pas.

@Foppuni47

Tout d’abord Bonjour et bienvenue sur le forum où nous sommes entre clients. Ici, tout le monde se tutoie, comme sur la plupart des forums. Je vous invite à consulter les conditions d’utilisation de ce forum en cliquant sur le lien suivant:

Règles de la Communauté Swisscom

Bonne journée Doremi

6 jours plus tard
3 mois plus tard

Moi ce sera juste un “Merci (mais néanmoins volontairement majuscule) tout court” à touS qui s’investissent

un mois plus tard
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