Hmm, J’avais 2 login swisscom distincts chacun avec une adresse bluewin e-mail distincte, une adresse email bluewin light gratuite avec environ 200MB de mémoire utilisée et une adresse email bluewin basic gratuite avec 1.4GB de mémoire utilisée. Mon adresse Bluewin light a été migrée vers le nouveau webmail Bluewin light gratuit sans problème. Je n’apprécie pas trop la nouvelle présentation du webmail, mais bon c’est gratuit et ca fonctionne.
Par contre, mon adresse Bluewin basic a été migrée le dimanche 1 septembre 2024 vers Bluewin Light, malgré mes 1.4GB de mémoire utilisée et malgré que je continue d’avoir un abonnement Mobile chez Swisscom (Swiss Mobile flat depuis 2016). Ca ne me dérangeait pas de convertir ce Bluewin Light gratuit en Bluewin Basic payant à CHF 2.90/mois. Le problème est que lorsque j’essaie d’adapter mon abonnement, le site Swisscom ne me propose que le plus cher à CHF 9.-/mois avec plus de mémoire et 10 adresses e-mails dont je n’ai que faire. Donc pas d’upgrade de l’abonnement e-mail, mais comme mon utilisation mémoire est de 1.4GB et la limite est 1.0GB pour l’abonnement Light. je ne peux plus recevoir ni envoyer d’e-mails, sauf si j’efface une quantité de messages.
Et comme cela arrive un dimanche, personne à la Hotline pour m’aider.
Je passe dans un Swisscom shop le lundi matin, Ils ne peuvent pas m’aider et me conseille d’appeler la Hotline. Ce que je fais. Ils sont très aimables et d’abord ne comprennent pas pourquoi je ne vois pas l’option de mettre à jour l’abonnement vers Bluewin Basic. Après plusieurs minutes de recherches, ils me disent que j’ai un ancien abonnement mobile (Swiss mobile flat). Je leur fait remarquer que Swisscom ne mentionne nulle part qu’il faut avoir un abonnement Blue Mobile S/M/L pour conserver un abonnement Bluewin Basic payant. Ils conviennent d’investiguer et de me rappeler. Ce qui est fait quelques heures plus tard. La raison pour laquelle je ne vois pas l’option Bluewin Basic et que la migration des comptes et des adresses email est en cours. Cela n’a rien a voir avec le fait que j’aie une abonnement Swiss Flat mobile. Mais comme je
suis bloqué avec mon adresse e-mail à cause de mes 1.4GB de mémoire et mon abonnement qui a été converti par Swisscom de Basic à Light, Ils me proposent l’option Bluewin advanced gratuitement jusqu’à ce que le problème de la migration soit réglé et que je suis puisse migrer vers la solution Bluewin Basic définitivement.
Le geste est agréable de la part de la Hotline, ca a été activé immédiatement. C’est un peu moins malin de la part des stratèges et des planificateurs de Swisscom. Je vais contrôler régulièrement et ne vais surtout pas conserver de Bluewin Advanced avec ses 10 adresses e-mail dont je n’ai pas besoin.