Recommandation actuelle pour les routeurs 5G

• Je souhaite fournir une connexion Internet stable et rapide via 5G avec une bande passante en amont de 100 Mbit/s pour une occasion temporaire. Selon la carte de couverture du réseau, la couverture du réseau sur place est excellente et plusieurs antennes 5G se trouvent à proximité immédiate. Mon souci est plus ou moins le même que dans cette discussion il y a environ 3 ans, cependant, la situation a définitivement changé maintenant. Par conséquent, les questions pour les mobiles se posent ici : D’après votre expérience, le réseau 5G est-il désormais suffisamment résilient pour mon projet ? Quels modèles de routeurs avec ports LAN pouvez-vous recommander ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Have you tried turning it off and on again?

• @Samsi @PowerMac

J’ai ce routeur mobile 5G CPE PRo 2, je suis étonné qu’il soit toujours dans la gamme et je pensais qu’il était déjà obsolète ?

Fonctionne sans aucun problème avec la carte SIM MultiDevice.

N.-B. Vous pouvez réparer 4 ou 5G ou le régler en automatique, l’avantage est que s’il bascule d’avant en arrière à l’emplacement, vous pouvez régler 4 ou 5G en permanence.

@PowerMac

J’ai l’ancien modèle de Huawei 5G (H122-373) et j’ai une bonne réception à environ 450-500 m de l’antenne.

La carte SIM MultiDevice est liée à l’abonnement Mobile « L ».

Il y a quelques semaines, j’avais plus de 20 connexions WiFi sur mon routeur mobile lors d’une démonstration privée.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Merci @WalterB. Le nombre de clients n’est pas si important dans mon cas d’utilisation, mais je serais quand même intéressé par le débit de données effectif (test de vitesse). Combien gagnez-vous en moyenne et au pic en téléchargements et surtout en uploads ? Est-ce que cela varie beaucoup selon les moments ?

@PowerMac

J’ai moi-même atteint 400/160 Mbit/s, mais comme je l’ai dit, c’est l’ancien modèle !

Mais il ne faut pas oublier que dans les zones métropolitaines où de nombreuses personnes utilisent la 5G, les données peuvent être différentes.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@PowerMac

La vitesse dans un réseau mobile est une telle chose… Cela dépend non seulement de l’utilisation de la cellule, mais aussi de la façon dont le réseau est développé. En gros, on peut dire que si la 5G est disponible et que vous avez une bonne! réception, vous pouvez atteindre des valeurs élevées la plupart du temps, même aux heures de pointe, que ce soit en téléchargement ou en téléchargement. Le meilleur moyen de le savoir est de réaliser des tests de vitesse mobile sur place à différents moments. Un éventuel routeur devrait idéalement se trouver dans la pièce afin qu’il soit dirigé vers l’antenne, ou mieux encore directement vers la fenêtre. La réception a une influence extrêmement importante sur la vitesse, c’est-à-dire que dans la “mauvaise” pièce avec une puissance de signal plus faible, la vitesse peut être inférieure de plus de moitié.

Par exemple, ce le routeur devrait être bon. Mais je ne peux rien en dire moi-même car je n’utilise pas de routeur 5G.

@Samsi @PowerMac

J’ai ce routeur mobile 5G CPE PRo 2, je suis étonné qu’il soit toujours dans la gamme et je pensais qu’il était déjà obsolète ?

Fonctionne sans aucun problème avec la carte SIM MultiDevice.

N.-B. Vous pouvez réparer 4 ou 5G ou le régler en automatique, l’avantage est que s’il bascule d’avant en arrière à l’emplacement, vous pouvez régler 4 ou 5G en permanence.

Je peux recommander le ZTE MC801A car il est très bon marché et largement suffisant pour mes besoins en tant que WAN de secours. Il faut cependant être prudent avec cet appareil car je ne sais même pas s’il est même compatible 5G NSA.

Qui en veut plus :

• Teltonika RUTX50 : Pour les installations RV, industrielles ou extérieures.
    • Fritzbox 6860 5G avec PoE => vient tout juste d’arriver sur le marché.
      *Fritzbox 6850 5G

@Samsi a écrit :

@PowerMac

La vitesse dans un réseau mobile est une telle chose… Elle ne dépend pas seulement de l’utilisation de la cellule, mais aussi de la façon dont le réseau est développé. En gros, on peut dire que si la 5G est disponible et que vous avez une bonne! réception, vous pouvez atteindre des valeurs élevées la plupart du temps, même aux heures de pointe, que ce soit en téléchargement ou en téléchargement. Le meilleur moyen de le savoir est de réaliser des tests de vitesse mobile sur place à différents moments.

Je l’aurais évalué de cette façon aussi. Vous mettrez à genoux n’importe quel réseau radio s’il y a un grand nombre de participants ou une utilisation excessive/trop d’utilisateurs : Camping en Corse : pas de WiFi, pas de LTE, pas de 5G jusqu’à bien après minuit. Ou dans notre entreprise, où les équipes échouent partiellement dans les salles de réunion - probablement à cause du “voisin” sur le même canal.

Je ne sais pas dans quelle mesure les récepteurs 5G actuels diffèrent de la conception des antennes ou des modems, mais je suppose que cela devrait lentement converger après 5 ans ? Au moins leur influence devrait-elle être négligeable par rapport aux paramètres de votre liaison radio qui ne peuvent pas être influencés ? Toutes des hypothèses, mais une question originale passionnante…

🤔

@PowerMac : Quel est votre cas d’utilisation pour la bande passante montante élevée ? Transmission vidéo HDMI en direct ? Avez-vous la bonne solution matérielle/logicielle capable de convertir le flux à une fréquence d’images élevée ?

😉

@andiroid a écrit :

[…] @PowerMac : Quel est votre cas d’utilisation pour la bande passante montante élevée ? Transmission vidéo HDMI en direct ? Avez-vous la bonne solution matérielle/logicielle capable de convertir le flux à une fréquence d’images élevée ?

😉

Correct, le cas d’utilisation est le streaming vidéo en direct, mais pas HDMI mais déjà compressé à l’aide d’un encodeur de streaming (quelque chose comme ça).

Merci pour vos expériences et conseils matériels, je vais le tester avec un routeur 5G et vous faire part des résultats ici.

@PowerMac Par « bande passante montante de 100 Mbit/s », voulez-vous dire téléchargement ou téléchargement ? Un téléchargement stable de 100 Mbits pourrait être un défi, quel que soit le routeur 5G. J’ai une très bonne réception 5G sur mon téléphone portable dans de nombreux endroits et j’atteins presque toujours 100 Mbit/s ou plus lors du téléchargement, mais rarement plus de 50 Mbit lors du téléchargement (sauf au milieu de la ville de Berne, par exemple)

@ “Sc00by” #125917 Oui, par bande passante en amont, j’entends ce que l’on appelle communément “télécharger”.