Le besoin de téléphonie suivant peut-il être résolu ?

  • Bonjour

    Un petit cabinet médical utilise InOne PME office avec Business Telephony S et répond aux exigences suivantes :

    - 2 numéros, qui se retrouvent sur les mêmes appareils et ne sont plus “séparés”.

    - Deux appareils dans des pièces différentes

    - Les appels doivent pouvoir être transférés entre les deux appareils

    - Il doit être possible d’enregistrer une annonce et de l’activer/désactiver, même si l’appelant ne doit pas pouvoir laisser de message

    Jusqu’à présent, le tout a été résolu très facilement avec deux appareils portables Gigaset DECT. Le Centro Business 2.0 envoie le signal des deux numéros de manière analogue à la station de base (Gigaset GO-Box), les combinés Gigaset peuvent se renvoyer et gérer une annonce (sans Combox). Donc tout est en fait super simple et pratique.

    Désormais, le cabinet médical ne veut plus de combinés DECT à cause des radiations… mais veut plutôt des téléphones de bureau filaires avec des casques filaires.

    Et c’est là que les choses deviennent un peu incertaines, du moins pour moi. Bien que nous puissions résoudre le problème assez facilement avec notre fournisseur VoIP habituel, le cabinet médical souhaite absolument rester chez Swisscom. Bien entendu, vous ne voulez pas d’un système téléphonique complexe ni d’un abonnement nettement plus cher.

    Alors, comment résoudre le problème ? Existe-t-il même une solution « simple » ? (Heureusement, je n’ai pas eu affaire à des téléphones de bureau qui ne sont pas connectés à un vPBX depuis de nombreuses années, donc je n’ai aucune idée de ce qui est actuel…)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • NilsL

      @cslu obtenez un VPBX de Sipcall et transférez les numéros de SC vers ceux qui semblent être la meilleure solution à votre problème. Il existe également des didacticiels vidéo pour cela. Différents appareils de différents fabricants sont également pris en charge.

      Mon préféré est Yealink.

      https://www.sipcall.ch/loesungen/sipcall-virtual-pbx/#Einfuehrung

      Vous coûte 2,90 CHF/mois par numéro de téléphone.

      09-02-2024_11-43-07.jpg

      Voici un cas similaire

    J’ai trois idées sur la façon d’aborder cela, même si aucune d’entre elles n’est idéale

    Option 1 : échangez le Centro Business avec une box Internet qui, d’après ce que je vois, peut tout faire sauf l’annonce sans répondeur, qui devrait être résolue via Combox et vous pourriez alors simplement laisser un message. Connectez les téléphones soit via SIP local, soit via les connexions analogiques

    Option 2 : Accrochez une FritzBox derrière le Centro Business (via les identifiants SIP) puis accrochez les téléphones sur la FritzBox (analogique, SIP ou RNIS), les FritzBox ont un nombre surprenant de fonctions de téléphonie et si je me souviens bien, elles peuvent tout faire ci-dessus couvertures mentionnées

    Option 3 : Vendez-leur un morceau de papier ou de carton avec le symbole d’un signe WLAN barré dessus et collez la pièce sur la base DECT et dites qu’elle neutralise tous les rayonnements, cela fait généralement des merveilles 🙂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    7 jours plus tard

    Bonjour @NilsL

    Merci pour vos considérations.

    Comment connecteriez-vous les téléphones fixes de votre « Option 1 » et comment basculeriez-vous/transfériez-vous entre eux ?

    (De plus : dans quelle mesure cela n’est-il possible que sur l’InternetBox ; à cause du Combox ou de la commutation, ou des deux ?)

    Les informations d’identification SIP locales devraient également être possibles sur le Centro Business, mais je n’ai aucune expérience quant à savoir si/comment cela peut être organisé.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @cslu L’IB a intégré un petit système téléphonique et chaque téléphone (peu importe le mode de connexion, c’est-à-dire via SIP ou via DECT) reçoit un numéro de téléphone interne (1XX), il devrait donc être possible de renvoyer les appels vers ces numéros de téléphone internes mènent. Vous pouvez générer des informations d’identification SIP pour ces numéros de téléphone.

    La CB dispose simplement d’un login SIP par numéro (externe) et vous pouvez y connecter 1 appareil (soit 1 téléphone ou un PBX puis y connecter plusieurs téléphones)

    Cependant, entre-temps, j’ai appris de @user109 que l’utilisation d’un IB sur les connexions d’entreprise n’est plus supportée pour toujours et que l’option 2 (c’est-à-dire accrocher une FritzBox derrière la CB comme PBX) pose également des problèmes (FritzBox et CB perdent toujours la connexion). Cependant, vous pouvez implémenter l’option 2 avec un PC équipé de FreePBX, mais ce serait assez compliqué.

    Faites simplement l’option 3 ^^

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

      NilsL

      @cslu obtenez un VPBX de Sipcall et transférez les numéros de SC vers ceux qui semblent être la meilleure solution à votre problème. Il existe également des didacticiels vidéo pour cela. Différents appareils de différents fabricants sont également pris en charge.

      Mon préféré est Yealink.

      https://www.sipcall.ch/loesungen/sipcall-virtual-pbx/#Einfuehrung

      Vous coûte 2,90 CHF/mois par numéro de téléphone.

      09-02-2024_11-43-07.jpg

      Voici un cas similaire

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @user109 Existe-t-il un tarif forfaitaire abordable avec SipCall ?

      Chez Swisscom 20 Fr. par mois pour, à ce que je sache, un vrai forfait, chez SipCall les forfaits “forfaits” très chers ont extrêmement peu de minutes sur les téléphones portables (30 Fr. voire régulièrement 40 Fr. par mois) pour seulement 500 minutes), j’ai des clients pour lesquels ce n’est pas suffisant

      (Je trouve aussi un peu limite qu’on appelle quelque chose comme ça un « taux forfaitaire »)

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @NilsL vous pouvez également effectuer un renvoi d’appel via Sipcall -> Fixnet SC-> Mobile. Chaque numéro de téléphone supplémentaire coûte 5 CHF avec un abonnement InOne PME.

      Mais je déciderais du type de tarif dont j’ai besoin en fonction de mon utilisation de la téléphonie.

      Par exemple, les cabinets médicaux reçoivent plus d’appels entrants que d’appels sortants et non d’appels internationaux.

      Même si vous dépensez 90 marteaux par mois pour un canal téléphonique complet et sans souci, cela reste moins cher qu’une solution Business Connect.

      Ce qui coûte environ 250 CHF par poste de travail.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @user109 Le plus délicat, ce sont toujours les redirections de téléphones portables dont de nombreux clients veulent/ont encore besoin. Pour beaucoup de gens, utiliser un client SIP directement sur leur téléphone portable est hors de question (je ne sais pas pourquoi)

      C’est en quelque sorte exagéré d’avoir un numéro de téléphone Swisscom juste pour ça - ça coûte vite très cher

      À un moment donné, il sera plus facile de faire fonctionner un FreePBX derrière la CB ou quelque chose de similaire.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @NilsL ce serait également une solution. Prenez votre temps et ne le volez pas si vous ne savez pas grand-chose sur ces sujets.

      Le client doit également être en mesure de payer votre temps.

      par exemple Astérix dans un conteneur Docker. Ou un Starface PBX.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @user109 Tu as raison

      Probablement un peu OT :

      Je recherche aussi la solution la plus élégante possible, j’ai pris un client qui a une solution Business Connect pour plus de 600 francs par mois (!!!) et ce n’est pas un cas de téléphonie si compliqué (5 téléphones DECT, 1 PC avec Téléphonie Entreprise et 1 téléphone SIP filaire)

      Ce qui rend tout cela difficile :

      - Il doit être possible de renvoyer les appels du PC vers les téléphones DECT (c’est le seul renvoi nécessaire)

      - Il doit s’agir du même répertoire téléphonique sur tous les appareils (y compris le PC) et être modifiable de n’importe où.

      Cela n’a pas l’air si compliqué mais je n’ai pas encore réussi à le faire avec élégance. Swisscom a déclaré que tout devrait être possible avec un abonnement PME inOne. cependant, ce n’est pas le cas

      L’annuaire téléphonique central peut être consulté de n’importe où, mais il n’est pas possible de le modifier via l’application Enterprise Telephony sur le PC ; les contacts qui y sont ajoutés n’apparaissent tout simplement pas sur les téléphones DECT (j’ai tous les appareils achetés chez Swisscom, c’est-à-dire des téléphones Gigaset HD et un Routeur CB 2.0 car il dit partout qu’il doit fonctionner exactement comme je le souhaite). Hotline ne sait plus quoi faire, j’ai déjà récupéré une nouvelle CB et un nouveau téléphone Gigaset et réinstallé X fois le logiciel Enterprise Telephony, également sur un autre PC

      Il est également très difficile de renvoyer les appels car il n’existe pas de numéros de téléphone internes. J’ai actuellement résolu ce problème en ayant un 2ème numéro de téléphone externe (même plus de 2, il faut quelques lignes pour les appels parallèles) et ensuite j’ai attribué ce 2ème numéro à tous les téléphones DECT et vous pouvez ensuite appeler cet externe depuis le PC Redirigez le numéro puis tous les téléphones DECT sonnent et vous répondez là où vous voulez l’appel (ça suffit, il faut simplement qu’il y ait un moyen d’éloigner l’appel du PC et de le poursuivre sur un téléphone normal)

      J’ai fait tous ces tests sur le nouveau deuxième site de l’entreprise, je n’ose pas encore changer le site principal en une PME inOne et il est également difficile de passer à un fournisseur purement VOIP car aucun d’entre eux ne propose de tarifs forfaitaires (il existe un beaucoup d’appels téléphoniques, des milliers de minutes sortantes chaque mois, principalement sur des téléphones portables)

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @NilsL alors Teams serait la bonne solution pour vous :

      Appelez mobile et fixe jusqu’à l’arrivée du médecin.

      Office 365 sur PC et téléphone mobile.

      Les appels et les transferts sont possibles avec Teams sur PC. Annuaire téléphonique/répertoire de courrier électronique partagé.

      Simplement une solution CTI.

      Vous avez maintenant besoin d’un SBC d’un fournisseur Telko.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @user109 Il n’y a qu’un seul PC sur lequel les appels sont passés

      Comment puis-je synchroniser les contacts avec les téléphones DECT ?

      Vous ne pouvez pas du tout passer d’appels sur votre téléphone portable, uniquement via des redirections

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Merci pour vos nombreuses réponses !

      @user109

      Oui, une solution via Sipcall vPBX serait pour moi la situation “naturelle”, car nous procédons également de cette manière avec d’autres clients. Je déploierais nos téléphones de bureau Yealink habituels et je n’aurais pas de « surprises ».

      C’est juste que le client a fait la sourde oreille à la timide mention d’un autre fournisseur que Swisscom.

      (Bien que le coût ne resterait pas à 2,90 par numéro de téléphone, mais aussi les frais de base de 18,90 et les frais pour le Combox - estimés grossièrement, sans frais d’appel, j’arriverais à environ 35.- par mois. Ou connaissez-vous un “ truc” ? qu’il me manque ?)

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @NilsL a écrit :

      @user109 Il n’y a qu’un seul PC sur lequel les appels sont passés

      Comment synchroniser ensuite les contacts avec les téléphones DECT ?

      Vous ne pouvez pas du tout passer d’appels sur votre téléphone portable, uniquement via des redirections


      @NilsL au lieu de téléphones DECT, vous disposez de réseaux via WLAN ou 4G/5G.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)
      24 jours plus tard

      Bonjour à tous

      Donc dans ce cas, je recommanderais Smart Bcon.

      En effet, vous disposez d’une grande flexibilité et, en tant que partenaire Swisscom et partenaire Sipcall, nous préférerions clairement Smart Bcon. Vous pouvez récupérer les numéros relativement facilement, ils ont le même routeur, vous pouvez vous connecter au client à distance et l’aider, et le client dispose de nombreuses fonctions incluses.

      C’est pareil avec Sipcall, mais vous devez vous occuper vous-même d’un PBX et au final vous vous retrouvez avec SC Internet pour à peu près le même prix. Ici, vous avez plus de choix en ce qui concerne les appareils et les fabricants de PBX.

      Si le cabinet valorise un Internet-Backup alors Smart Bcon quand même.

      Un Smart Bcon bon marché commence à environ 134 CHF par mois. et vous pouvez voir que la distance jusqu’au bureau de la PME n’est même pas si grande. Le problème ici est qu’il faut être partenaire pour pouvoir apporter un soutien à la pratique.

      En effet, les abonnements Smart Bcon sont délibérément liés à nos partenaires.

      De plus, les cabinets médicaux sont très exigeants. Sans SmartBcon, d’après mon expérience, vous risquez davantage de vous brûler les doigts, car beaucoup de personnes que je connais sont toutes atteintes de SmartBcon. Ce qui est cool, c’est que vous ne payez plus pour l’application ou CTI et Smart Bcon fonctionne très bien avec certains téléphones Yealink (notez la liste).
      Vous pouvez oublier les solutions artisanales, ils ne vous en remercieront pas. Il convient également de mentionner que Smart Bcon propose également des fonctions supplémentaires intéressantes (certaines moyennant un coût supplémentaire), des files d’attente, etc.

      Mais en fin de compte, c’est à vous de décider ce que vous voulez faire.

      Salutations
      Marc

      Afficher la langue d’origine (Allemand)