Zwei-Faktor-Authentifizierung: doppelt verschlossen hält besser

J’ai un niveau de sécurité encore plus élevé à la banque que « juste » 2FA. J’ai demandé à la banque de configurer le portail en lecture seule, afin que le compte d’épargne soit protégé et s’il est volé par des pirates informatiques, l’entière responsabilité incombe à la banque.

Les opérations de paiement sont effectuées via Postfinance, où j’ai logiquement aussi des droits d’écriture, mais seulement aussi peu d’argent que nécessaire sur le compte. Cela signifie que le risque de perte est très limité, même dans le pire des cas.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable

@hed

“l’entière responsabilité incombe à la banque”

Avez-vous lu les termes et conditions? 😉

Il indique généralement que le titulaire du compte (DU) accepte chaque transaction envoyée à la banque conformément aux paramètres habituels de bla-di-bla.

Je serais *très* surpris si Postfinance traitait les choses différemment !

(Je préfère faire confiance à une *vraie* banque régionale avec qui je peux parler en personne - essayez Postfinance - “bonne chance” !)

mais je m’éloigne un peu du sujet ici - DÉSOLÉ !

@Anonyme

Selon les termes et conditions, dans la plupart des cas, le client est responsable si le compte est « vidé » via le canal eBanking. Le cas de lecture seule n’est pas reflété dans les conditions générales car seule une poignée de clients l’ont déjà demandé, même dans les grandes banques.

J’ai donc fait confirmer par écrit à la banque qu’en cas d’accès en lecture seule, le client ne peut être poursuivi, même s’il manipule ses identifiants avec négligence.

Et s’il vous plaît, relisez mon message attentivement. Chez Postfinance, je dispose de droits d’écriture et de lecture et j’assume donc la responsabilité en cas d’utilisation abusive de mes informations d’identification. C’est pourquoi j’ai minimisé le risque de responsabilité avec PF en ne gardant que le minimum d’argent nécessaire sur ce compte.

21 jours plus tard
2 mois plus tard

Le 2FA est déjà à nouveau obsolète, voir l’article ici :

Sécurité informatique : comment les attaquants peuvent contourner l’authentification à deux facteurs

[https://www.heise.de/ratgeber/IT-Security-Wie-Angreifer-die-Zwei-Factor-Authentik-austreiben-…](https://www.heise.de/ratgeber/IT- Sécurité-Comment-les-attaquants-contournent-l’authentification-à-deux-facteurs-8973846.html)

3 mois plus tard

C’est quand même lamentable que Swisscom décide pour nous. Il n’y a pas d’option a ne pas vouloir la 2FA à nos risques et périls. C’est “papa” Swisscom qui décide. Donc si vous avez un email de famille où tout le monde accède, là c’est fini. Il faut courrir après celui qui a reçu le code par SMS. Débile.

@Daderax

Bonsoir Daderax

FAUX! Je vous invite à lire le lien suivant pour désactiver l’authentification à deux facteurs afin de lier les emails sans code SMS.

A lire ici

Bonne soirée Doremi

un an plus tard

Bonjour,

Concernant la double authentification, c’est totalement inutilisable lorsqu’il existe plusieurs adresses mail pour le compte famille ou entreprise.

Afin de pouvoir sécuriser le compte, il serait utile que chaque adresse mail puis enregistrer un numéro de téléphone portable pour recevoir le code demander.

Bonne soirée

Jean

@Chewiochies29

Il est préférable que chaque membre de la famille utilise une application tierce avec son propre compte e-mail sur le PC. Des applications tierces comme Outlook, Thunderbird ou l’application “Mail” sur Mac, ainsi que les applications natives de chaque fabricant de mobile, permettent d’éviter les problèmes de double authentification.

Cordialement Doremi

3 mois plus tard

Après avoir pris le temps de tout lire de votre part, il est clair pour moi que rien n’est clair, sauf que le client est toujours responsable.

C’est de plus en plus compliqué et le commun des mortels ne peut plus s’en sortir.

Il ne reste plus qu’à faire attention et à espérer ne pas se faire piéger. Ne pas utiliser les publicités liées, mais saisir à nouveau le site web séparément.

N.B. J’ai déjà été piégé :

Lors du traitement de la commande par carte de crédit, Cembra m’a envoyé un code par SMS. J’ai cru qu’il s’agissait de la validation du paiement.

Il s’agissait en fait d’une autorisation pour une application frauduleuse, qui m’a ensuite prélevé quelques centaines de francs. Je ne m’en suis rendu compte qu’après coup, en lisant et en comparant plusieurs fois le SMS.

Mais il n’y avait pas de 2FA. Un seul code et Cembra permettait aux escrocs de vider facilement ma carte de crédit. C’est ce que j’appelle la complicité dans des activités criminelles.

• user109 a répondu à cette contribution.

Bithiemmie10 partout où il y a de l’argent à prendre, on essaie de le soutirer par des astuces de plus en plus perfides. Il faut toujours être bien informé et se méfier comme de la peste pour ne pas se faire avoir. Même alors, on peut encore se faire avoir parce qu’on est stressé ou que la situation s’y prête logiquement. Cela arrive aussi aux experts en sécurité. Malheureusement, la sécurité à 100% n’existe pas.

Mais je pense que Swisscom devrait introduire des passkey ou au moins mettre à disposition une interface pour différentes procédures de sécurité.

modifié par user109
    Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable