Protéger/amortir le WLAN 2,4 GHz - comment ?

Mon quartier (récemment déménagé) dispose d’un puissant WLAN de 2,4 GHz installé - probablement un nouveau boîtier UPC.

Malheureusement, l’émetteur WiFi du quartier se trouve désormais presque directement derrière le mur sur lequel je souhaite utiliser mon casque Bluetooth - le Bluetooth fonctionne également sur 2,4 GHz.

Je souhaite maintenant prendre des mesures pour atténuer le signal WLAN 2,4 GHz indésirable « chez moi » afin de réduire considérablement les interférences pour Bluetooth :

a) Installez n’importe quel dispositif CEM (2×2 mètres ?) sur mon mur comme amortisseur - par exemple une feuille d’aluminium, un pare-vapeur avec revêtement en aluminium, [Naturellement : Swiss Shield (swiss-shield.ch)](https://www.swiss- bouclier .ch/index.php?id=19)

b) Motiver les voisins à installer une « plaque amortissante » derrière leur routeur

Ce que je ne sais pas, c’est quelle peut être l’efficacité d’un tel dispositif d’amortissement. Tout ce qui m’importe vraiment, c’est que le cloud WiFi 2,4 GHz ne rayonne plus de manière omnidirectionnelle dans mon Bluetooth.

Y a-t-il une expérience pratique ici ? D’autres forums avec des témoignages ?

Pour différencier : Bien sûr, je recherche toujours d’autres options, par exemple « Pot-de-vin : désactiver 2,4 GHz » ou « Pot-de-vin : réduire la puissance de transmission » ou « Changer de casque Bluetooth -> DECT ». La relocalisation spatiale est difficile.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@daffy2

Ainsi, le fait qu’un problème puisse survenir pour le Bluetooth d’un WLAN Internet normal à 2,4 GHz serait désormais nouveau pour moi.

J’ai des voisins à gauche, à droite et au-dessus qui ne sont séparés que par un mur avec un WLAN 2,4 GHz de Swisscom, Sunrise, UPC et Salt et aucun problème avec Bluetooth.

Pourquoi en arrivez-vous à la conclusion que vous avez un problème ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.


    WalterB a écrit :

    Pourquoi arrivez-vous à cette conclusion que vous avez un problème ?


    Je ne fais aucune hypothèse 😉

    Mon problème est que l’émetteur 2,4 GHz “étranger” est désormais installé à environ 60 cm de ma base Bluetooth. C’est à peu près comme si je plaçais ma base Bluetooth directement sur ma Swisscom Internetbox 2.

    Le résultat est que les gens se plaignent maintenant du son Bluetooth coupé lors des conférences téléphoniques, que je reçois des déconnexions et des reconnexions Bluetooth spontanées et que ma portée Bluetooth a considérablement diminué.

    En d’autres termes : le nouveau WLAN étranger de 2,4 GHz est un problème pour moi et mon casque Bluetooth à l’endroit où je l’utilise. Après avoir lu « La délocalisation spatiale est difficile ». Comme déjà mentionné, je recherche des alternatives pour réduire l’influence du nouveau WLAN 2,4 GHz sur mon Bluetooth.

    Sur la base de mesures RSSI très approximatives, je suis sûr de connaître un endroit de mon appartement où le nouvel émetteur 2,4 GHz ne poserait pas de problème. Mais : *Je* ne veux pas y aller.

    En ce qui concerne votre quartier, peu importe que l’Internet provienne de Salt, Wingo, UPC, Swisscom ou autre. Ce qui est plus important, c’est quels émetteurs WiFi utilisent votre quartier et si vous souhaitez utiliser votre casque Bluetooth à moins de 60 cm exactement de cet émetteur 2,4 GHz (j’en doute).

    J’ai également d’autres émetteurs 2,4 GHz _dans la zone_, mais ils ne sont pas à 60 cm mais probablement à au moins 10 m (2x), puis à travers les plafonds et les murs.

    Pour le contexte, une capture d’écran d’un téléphone Android avec “WiFi Analyzer” prise à l’endroit où mon audio Bluetooth veut survivre :

    * vert == le WLAN étranger 2,4 GHz

    * bleu == Je ne suis pas intéressé

    * rouge == ma Swisscom Internetbox 2, à environ 5 m, derrière un matériau très fin

    Vous pouvez voir que je suis essentiellement assis sur l’émetteur WLAN étranger de 2,4 GHz et que je veux juste le désactiver.

    daffy2_0-1622195598786.png

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Cette vidéo fournit un peu de contexte pour ma question : Protection contre les rayonnements RF avec un blindage en aluminium - YouTube

    Je reconnais pleinement le droit du quartier d’exploiter des émetteurs 2,4 GHz (ici : un WLAN). En même temps, j’essaie d’utiliser le Bluetooth sur 2,4 GHz. En raison des conditions spatiales actuelles, c’est nouveau/juste un peu dommage. C’est pourquoi je vérifie le chemin « atténuer le WLAN étranger ».

    En fin de compte, cela pourrait revenir à moi pour soudoyer le quartier pour qu’il éteigne simplement l’émetteur 2,4 GHz ; En fait, cela ne causerait probablement aucune douleur au quartier nouvellement apprivoisé et garderait mon Bluetooth heureux.

    Mais si le quartier ne se sent pas à l’aise avec “éteindre le 2,4 GHz” (ou réduire la puissance - il ne fait que 40 mètres carrés là-bas !), alors j’ai besoin d’autres solutions - et atténuer les émissions CEM de mon côté est ce que je fais. potentiellement complètement sous *mon* contrôle.

    PS : Spectre partagé == mauvais spectre. C’est pourquoi mon autre infrastructure est essentiellement connectée par câble. Seulement : je souhaite que le casque soit sans fil (et oui, je regarde le DECT en option)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @daffy2 une feuille d’aluminium ou comme décrit dans la vidéo peut aider. Ou vous pouvez installer un émetteur à faisceau directionnel 2,4 GHz de plusieurs watts (c’est illégal) puis vous aurez l’esprit tranquille pendant quelques jours ou semaines jusqu’à ce que le voisin ait un nouveau routeur.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Je n’avais pas encore envisagé la stratégie de dissuasion EMV…

    J’ai moi-même un autre émetteur directionnel légal de 2,4 GHZ, je devrais peut-être générer un contre-rayonnement ! 🙃

    J’ai essayé d’utiliser un petit couvercle d’un pot à biscuits – aucun effet. Une zone plus grande serait-elle utile ? 2×2m ? L’ombre EMC me suffit…

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @daffy2 Je pense que vous pouvez tuer le WiFi de votre voisin avec 20 à 30 watts de rayonnement directionnel (antenne Yagi) 😂.

    Attention, dans la gamme de fréquences 2.400 GHz - 2.4835 GHz, la puissance maximale rayonnée ne doit pas dépasser 100 mW (EIRP*) (officiellement autorisée).

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    J’ai même un routeur avec 3x RP-SMA. J’achète donc trois antennes Yagi pour 30 CHF chacune, je vide mon bureau et je fais un rôtissage complet. 🤣

    Sérieusement, une atténuation de -44 dB par 30 dB jusqu’à, disons, -70 dB serait probablement suffisante pour que je puisse utiliser le casque Bluetooth à mon endroit préféré sans aucun souci. Au milieu de tous les… sites Web sur les radiations… j’ai juste du mal à trouver des solutions vraiment fiables et documentées au problème.

    Je ne veux pas acheter une clôture à lapins de 10 mètres carrés au Bauhaus pour découvrir que ce n’est pas une solution complète, ni en termes d’apparence ni de technologie de blindage. Je recherche des déclarations telles que “Swiss Shield fonctionne de manière mesurable” (également une clôture ou tout autre élément pouvant être intégré fonctionnellement) et “vous obtenez vraiment l’atténuation de 30 dB sur 2,4 GHz dans les conditions suivantes”.

    Par exemple, si je vais sur [https://www.a-zgesund.ch/modules/wbsShop/index.php?cat\_id=19&location\_id=71](https://www.a-zgesund.ch /modules/ wbsShop/index.php?cat_id=19&location_id=71), alors il me manque un peu de substance derrière le “achetez-moi et tout ira bien” (ce qui peut être vrai ou non - Je recherche une substance résiliente, pas des couvertures de radioprotection avec un patch “endroit confortable”). En théorie purement, oui [https://www.a-zgesund.ch/shops/83/137/71/erwachsene-kinder/tuch-grosses-quadrat-aus-swiss-shield-naturell-250-cm-x-250-cm] (https://www.a-zgesund.ch/shops/83/137/71/erwachsene-kinder/tuch-grosses-quadrat-aus-swiss-shield-naturell-250-cm-x-250-cm) Facile à intégrer à l’intérieur, visuellement également, mais 350 CHF pour l’expérience pour voir si le truc atténue vraiment 30 dB à 2,4 GHz, je pense… beaucoup.

    PS : Le site Web mentionné est simplement un hit de Google, aucune recommandation, critique ou quoi que ce soit de similaire n’est implicite, juste une référence arbitraire.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

      daffy2 Il n’y aura pas de “substance résiliente” pour le produit car l’amortissement pouvant être obtenu dépend fortement de l’environnement. En dehors des chambres anéchoïques, les ondes EM sont réfléchies et réfractées, de sorte qu’elles trouvent toujours leur chemin à travers les détours.

      Avant de dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez essayer d’utiliser du papier d’aluminium (les bandes d’aluminium doivent se chevaucher de >3 cm sur le bord) ou d’utiliser du papier de secours. Cela aura à peu près le même effet que ce produit.

      (exemple d’image)
      kdNOe5u.jpg

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      hed a écrit :

      Déplacez votre base BT de 1m et c’est bon.


      Non - ma base BT est une partie importante du problème - mais mon casque BT n’est également qu’à 80 cm de l’émetteur étranger 2,4 GHz. En d’autres termes : je suis assis exactement en face du routeur WiFi du voisin.

      Mais je cherche vraiment à déplacer le dongle BT dans une direction différente - extension USB pour

      daffy2_3-1622225952853.png

      L’imprimante (qui ne peut fonctionner qu’à 2,4 GHz) se plaint également d’un mauvais Wi-Fi, mais elle imprime. C’est suffisant pour 20 pages/an.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)
      5 jours plus tard

      J’ai reconstruit mon monde USB de manière un peu expérimentale - le dongle USB traîne désormais plus librement dans la pièce (encore à être optimisé visuellement), est maintenant environ un mètre plus loin de l’emplacement d’origine, complètement isolé des hubs et directement bâclé extension.

      Dans le même temps, le quartier a continué à se contrôler - je soupçonne que le point d’accès a été redémarré et est désormais sur le canal 11 (où presque tout le quartier se réunit en ce moment…)

      En conséquence, mon audio Bluetooth (Plantronics / Poly Voyager 5200 -> Plantronics / Poly BT600) s’est bien amélioré.

      L’histoire va probablement continuer encore un moment 😉

      Afficher la langue d’origine (Allemand)
      14 jours plus tard

      Le micrologiciel du casque Bluetooth et du dongle Bluetooth est-il mis à jour avec la dernière version ?

      Voir les notes sur la version 1156 du firmware du BT600 :

      [https://www.poly.com/de/de/support/knowledge-base/kb-article-page?type=Support+Information&lang=de&urlName=BT600-Firmware-Release-Notes&t=all&k=BT600] (https://www.poly.com/de/de/support/knowledge-base/kb-article-page?type=Support+Information&lang=de&urlName=BT600-Firmware-Release-Notes&t=all&k=BT600)

      Éloignez-vous de toutes ces solutions de blindage. Cela ne fera qu’introduire de la moisissure dans votre maison !

      [https://www.elektrosensibel-ehs.de/shielding-against-high-fréquence-electromagnétique-radiation/](https://www.elektrosensibel-ehs.de/shielding-against-high-fréquence-elektromagnétique-radiation /)

      Pour des conditions de réception Bluetooth optimales, il doit y avoir une ligne de vue non perturbée** entre le casque BT et le dongle BT.

      Distance aérienne entre le casque BT et le dongle BT : n’a pas d’importance. Mais certainement à moins de 10 mètres !

      Bluetooth utilise le « spectre étalé à sauts de fréquence ». Il s’agit d’une technique permettant d’améliorer la résistance aux interférences de la connexion radio et est également souvent utilisée par l’armée. Il est peu probable qu’un signal WLAN externe puisse sérieusement perturber la réception Bluetooth.

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abschaltung-Frequenzen-3G-amp-2G/m-p/612047#M7143](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abschaltung-Frequenzen- 3G-amp-2G/m-p/612047#M7143)

      https://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

      Au sujet des « interférences radio », voir également :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-St%C3%B6rungen-am-PC/m-p/653709](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-St% C3%B6rungen-am-PC/m-p/653709)

      Enregistrez les interférences radio avec « Spectral Scan » ou SDR :

      https://www.lancom-forum.de/viewtopic.php?f=35&t=17257&p=97902

      Afficher la langue d’origine (Allemand)