Phénomène étrange (IB3, pas de connexion internet)

Bonjour à tous

J’ai un phénomène extrêmement étrange à la maison qui me rend lentement mais sûrement fou 😆

Il arrive relativement souvent lorsque je redémarre ma Box Internet 3 que la connexion ne fonctionne tout simplement plus.

Le WiFi, etc. est là, fonctionne, mais je ne peux pas accéder à Internet.

Habituellement, le problème se manifeste ainsi :

- Les appareils sont connectés au WLAN ou via LAN, il existe une connexion au réseau domestique, mais pas de connexion à Internet

- Lorsque je me connecte à l’interface utilisateur d’IB, le message apparaît constamment indiquant que je dois attendre que la box ait complètement démarré (mais ce message ne disparaît jamais, la box y reste pour toujours, je n’arrive pas à me connecter)

- En fin de compte, la seule chose qui aide est une réinitialisation à l’aide d’un trombone sur l’appareil

Puis hier soir un problème nouveau/différent :

- J’ai dû couper l’alimentation dans la boite à fusibles car je faisais un truc sur une prise, donc la box internet était également sans courant

- L’alimentation est remise sous tension, le WiFi, etc., tout est de retour, mais plus aucune connexion Internet

- Je pensais que c’était encore cette fois-là, je vais probablement devoir retirer à nouveau le trombone. Je me suis connecté à l’interface de la box (qui a effectivement fonctionné une fois, donc pas le même problème que décrit ci-dessus)

- L’interface utilisateur de la box m’indique qu’il y a une connexion internet, mais malheureusement ce n’est pas vrai… (Le test de vitesse directement via l’interface ne fonctionne pas non plus par exemple)

- Par hasard, j’ai remarqué dans la section « Informations de diagnostic » qu’aucune adresse n’était répertoriée sous le serveur DNS. J’ai donc réglé le serveur DNS sur manuel et saisi l’adresse de Google (8.8.8.8) et voilà, Internet fonctionne à nouveau

- Ce matin je l’ai remis en automatique, j’ai redémarré la box, toujours pas de connexion internet, ne fonctionne actuellement que lorsque je rentre l’adresse Google

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que cela pourrait être ?

Je n’ai intentionnellement pas encore fait de réinitialisation avec des trombones…

LG

Luc

Afficher la langue d’origine (Allemand)
  • WalterB a répondu à cette contribution.

Lukahjin

Si vous éteignez et rallumez la box Internet, il faut attendre 5 à 6 minutes jusqu’à ce que la LED s’allume à nouveau en blanc, ce qui signifie qu’il y a une connexion Internet.

Dans un tel cas, une réinitialisation est totalement erronée car la box Internet doit à nouveau se réinitialiser, et il peut aussi arriver que le débit soit de plus en plus réduit.

Comment se connecte la box Internet, en cuivre ou en fibre optique ?

Dans tous les cas, dans votre cas, je contacterais le support (via téléphone portable) si l’erreur se reproduit et je le mentionnerais avec l’adresse DNS.

Si vous cochez automatiquement la case DNS, qu’est-ce qui s’affichera ?

Voir l’exemple d’image ci-dessous.

DNS-Auto.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Bon, j’ai aussi attendu 30 à 45 minutes (après un redémarrage) sans que la connexion ne fonctionne à nouveau. Avec une réinitialisation, cela fonctionnait toujours à nouveau immédiatement. Normalement, si le redémarrage se déroule sans problème, la box est à nouveau prête après seulement 1 à 2 minutes.

La box fonctionne à la fibre optique.

Si cela fonctionne, cela fonctionne sans problème. Comme je l’ai dit, les problèmes n’apparaissent que de temps en temps après un redémarrage.

Si je règle le mode DNS sur automatique, il n’y a rien sous le serveur DNS 1 et le serveur DSN 2, il est simplement vide (à ce jour).

@Lukahjin

Donc, si ce problème DNS existe, je contacterais le support.

Vous pouvez également l’essayer à titre de test à la place de Google DNS, saisir manuellement DNS 1.1.1.1 et éteindre et rallumer la box Internet et voir si elle se connecte ensuite à Internet.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Quelle version du logiciel possède l’IB3 ? Et quelle version fibre optique possédez-vous ? La box se synchronise-t-elle à 1 GBit/s ou à 10 GBit/s ?

J’ai maintenant testé à nouveau.

Lorsque je remets le DNS sur automatique, pas de connexion Internet

Si je règle une fois le DNS sur 1.1.1.1, la connexion Internet est OK.

Cela fonctionne également avec Google DNS 8.8.8.8

À titre de matière à réflexion : vérifiez également s’il existe un autre routeur ou périphérique dans le même sous-réseau qui pourrait provoquer un conflit DHCP ou même un conflit IP.