XGS-PON avec ONT personnalisé

Salutations

J’étudie la connexion XGS-PON de Swisscom et la possibilité de contourner complètement le Internet-Box 3.

La raison derrière cela pour moi est que l’Internet-Box a une sortie de 2,5 Gbits (mesurée à environ 3 Gbits) maximum sur le port local le plus rapide. Swisscom annonce 10 Gbit et le seul goulot d’étranglement entre Swisscom et mon réseau domestique est la Box Internet (la plupart des autres appareils sont compatibles 10 Gbit et j’utilise OM3 en interne).

D’après le site Internet :

Seuls les routeurs et modules certifiés par Swisscom peuvent être connectés à la nouvelle technologie 10 Gbit/s (XGS-PON). À l’heure actuelle, Internet-Box 3 est le seul routeur compatible avec le module fourni.

Cependant, d’après ma compréhension, XGS-PON n’est essentiellement qu’une version plus rapide de la norme GPON (essentiellement juste DHCP+vlan), et avec un ONT compatible XGS-PON (et sfp+), le système pourrait toujours fonctionner.

Swisscom livre XGS-PON avec un émetteur-récepteur Hisense LTF7225 SFP+ pour l’Internet Box 3. Le module agit comme une ONU d’après ce que je peux dire, mais le simple fait de le connecter à un routeur compatible n’a pas fonctionné dans une configuration simple (un Mikrotik CRS326 reconnaît le module, par opposition à une carte réseau Intel, mais le relier à un routeur ne semble pas fonctionner et je ne parviens pas à obtenir une adresse IP. Les paramètres que j’ai essayés étaient ceux du client du fournisseur DHCP. id 100008,0001 et paramètres vlan 10 spécifiés par Swisscom pour les lignes fibre sur cette page : [https://www.swisscom.ch/fr/residential/help/device/internet-router/external-router.html](https ://www.swisscom.ch/fr/residential/help/device/internet-router/external-router.html) ).

Quelqu’un d’autre a-t-il abordé ce sujet ou même l’a-t-il fait fonctionner ? J’apprécierais également tous les techniciens de Swisscom qui pourraient donner leur avis à ce sujet.

Acclamations

Carlo

Afficher la langue d’origine (Anglais)

@cfi2017

Dans la partie allemande du forum, une discussion est en cours sur d’autres routeurs (Huawei HN8255W et ZyXEL AX7501-B0) avec interfaces LAN 10 Gbit et processus de configuration sur XGS-PON. Un utilisateur @user109 a une configuration fonctionnelle et publiera bientôt un guide.

Vous pourriez peut-être essayer de traduire l’intégralité du fil de discussion et utiliser les informations pour mettre en place votre configuration.

À mon humble avis @user109 est également très expérimenté avec les produits MikroTik.

Bonne chance et tiens-nous au courant de l’état.

Salutations, Martin

Swisscom parle de 10 Go car vous pouvez avoir simultanément 1×2,5 Go, 4×1 Go et plus d’appareils wifi. Vous bénéficiez ainsi de 1 Go sur plusieurs appareils qui fonctionnent en même temps et même de 2,5 Go sur un autre.
Il faut savoir que l’IB3 est sorti très récemment… La prochaine version aura très certainement 4 ports 10Gbit/s !

Il faut être un peu patient. Pour répondre à votre question, vous pouvez quasiment utiliser le routeur que vous souhaitez, il lui suffit d’avoir un port SFP+ pour gérer le 10Gbit/s et le port fibre compatible. Vous pouvez aller voir Cisco, ils sont à la pointe de la technologie dans le domaine des télécoms, mais le routeur vous coûtera un bras et une jambe… Pour les autres fabricants, je ne sais pas s’ils fabriquent des routeurs fibre avec des ports Ethernet 10 Gbit/s, mais ils seront chers, mais toujours moins que Cisco.

Meilleures salutations de la Communauté francophone

Les clients aident les clients

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Je suis conscient que l’IB3 peut théoriquement produire 2,5 Gbit + 4×1 Gbit + Wi-Fi, mais c’est une limitation avec l’IB3, pas avec la ligne fibre Swisscom. Swisscom vend une ligne fibre symétrique de 10 Gbit et vous vend ensuite un goulot d’étranglement en plus.

Je suis conscient que l’IB3 n’a pas été publié il y a des années, mais c’est la toute première fois que j’entends une affirmation selon laquelle la prochaine version (qui n’a même pas d’estimation de version) prendra en charge près de 10 Gbits. Il y a un fil de discussion sur le forum allemand faisant allusion à un éventuel routeur 5 Gbit, et le support technique de Swisscom est naturellement discret sur le sujet, ce qui est tout à fait compréhensible.

Il ne s’agit pas d’être patient et d’attendre une nouvelle boîte. Je suis un étudiant CS qui s’intéresse au sujet et j’ai hâte d’en savoir plus. C’est un projet d’été pour moi.

Concernant le routeur, j’utilise actuellement un ancien serveur Google Search Appliance avec deux Intel E5 à 8 cœurs. La performance n’est pas le problème. La connexion du serveur au commutateur en interne est de 40 Gbit qsfp+ et le module swisscom serait connecté à un mikrotik crs326 (qui reconnaît le module) en pont puisque la carte réseau Intel sfp+ du serveur ne reconnaît pas le module.

Ma question concerne moins le matériel nécessaire au routeur 10 Gbit ou l’ensemble de fonctionnalités actuel de l’IB3, ni un meilleur remplacement, elle concerne beaucoup plus la connexion efficace du module fibre via le port sfp+ aux paramètres DHCP/vlan dont le routeur a besoin. afin de fonctionner correctement.

un mois plus tard

Salutations

Je peux recommander le ZyXEL AX7501-B0 à des fins privées, mais pas (encore ?) pour les entreprises (IP fixes, PPPoE,…).

Les appareils désormais livrés sont pour la plupart préconfigurés.

Sinon… voici les étapes de configuration :

(Connectez-vous via WLAN/LAN, utilisez DHCP puis accédez via votre navigateur préféré au 192.168.1.1)

Paramètres réseau

• Haut débit
    *#1 :
    *Mode : Routage
    * Encapsulation : IPoE
    * Mode IPv4/IPv6 : IPv4 uniquement
    * Adresse IP : obtenir une adresse IP automatiquement
    * Serveur DNS : obtenir automatiquement les informations DNS

* Options DHCP :
        *option 60
            ID du fournisseur : 100008,0001

* VLAN (802.1q) : 10
    * MTU : 1492 (peut-être 1500 fonctionne aussi)

* Fonctionnalité de routage :
        *NAT : (activé)

* Proxy IGMP : (activé)

* Appliquer comme passerelle par défaut (activé)

Vous devriez alors pouvoir enregistrer/activer votre connexion : https://swisscom.ch/access/

salutations

chrétien

5 mois plus tard

@SkippyPlatoon

merci pour la contribution

Quoi que vous fassiez, vous n’utiliserez jamais 10 Gbit/s sur votre PC

pour la simple raison qu’aucun fournisseur de contenu ne dispose de cette bande passante

à moins que tu télécharges

10 Gbit/s est destiné à une utilisation multi-appareils pour les familles ou les petites entreprises

Astuce : lisez les manuels et les spécifications des produits

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

3 mois plus tard

Je dispose de cette bande passante et je peux l’utiliser quotidiennement. Il existe d’autres fournisseurs de contenu qui peuvent fournir et fourniront ce type de bande passante. Ce n’est pas un cas limite, et ce n’est pas le cas depuis quelques années maintenant.

un an plus tard

Désolé d’avoir répondu ici si longtemps après, mais j’ai lu tellement de messages ici sur le Zyxel 7501-B0 et j’en ai acheté un il y a plusieurs mois. J’ai effectué la configuration répertoriée ci-dessus par @Sennhauser-ITS. Le routeur indique qu’il dispose d’Internet sur la page d’état. Il dit qu’il a une IP. Il montre les serveurs DNS. Il affiche l’état PON en vert et Rx et TX affichent 10 Gbit/s. Je suis connecté à mon ordinateur portable et je n’ai pas Internet. Les voyants verts du routeur affichent Alimentation : vert, Fibre : vert fixe, Internet : vert clignotant.

Des idées ? Merci d’avance!

Rapide et sale :

• Avez-vous réussi à enregistrer votre nouveau routeur chez Swisscom ?
    (https://swisscom.ch/access)
    -> Le support Swisscom peut vous aider et réinitialiser l’enregistrement.
  • L’ordinateur portable a obtenu une adresse IP du routeur et :
    • Peut atteindre l’IP des routeurs
      (à condition que vous puissiez ouvrir l’interface Web)
    • Obtient DNS et GW (GW doit être l’IP du routeur)
      • Et le DNS fonctionne ? (par exemple “ping google.com” -> devrait au moins afficher une adresse IP publique)
    • Peut-on atteindre (ping)* une IP publique ?
      Par exemple:
      • 8.8.8.8 (Google)
      • 1.1.1.1 (CloudFlare)

*(Si vous pouvez envoyer une requête ping à une adresse IP publique, vous êtes connecté à Internet, mais vous avez peut-être un problème avec DNS.)

Merci pour votre réponse! Je pensais cela aussi. Je n’ai pas pu cingler les serveurs DNS de Google. J’ai même configuré manuellement le DNS sur la carte réseau pour utiliser Google à la place. J’ai également trouvé un outil de diagnostic sur le 7501 qui vous permet de tester le ping, etc. et qui ne fonctionnerait pas non plus.

Dans BONNE NOUVELLE, je l’ai résolu. Le problème est que sur l’un des messages ici concernant le paramètre DHCP 60, il apparaît un caractère “,” sur mon ordinateur - voir ce texte copié de ce message du forum :

• Options DHCP :
    *option 60
    ID du fournisseur : 100008,0001

Sur l’ID du fournisseur, il est indiqué “100008, 0001”, mais j’ai trouvé un autre message qui l’affichait comme “100008.0001”. Il utilisait un “.” au lieu du caractère “,”. Une fois que j’ai mis le “.” au lieu du “,”, la page de démarrage appropriée est apparue et quand je l’ai terminée, tout a commencé à fonctionner ! Je me demande si c’était quelque chose avec Google Translate sur la page. Je viens du Canada et ma langue est définie sur Anglais - Canadien. Lorsque des nombres sont impliqués, nous utilisons des virgules “,” donc cela aurait pu faire quelque chose de drôle ici. Aucune idée. J’espère que cela aidera les autres personnes qui ont rencontré ce problème, alors j’ai pensé publier et partager !

Encore une fois, merci d’avoir répondu si rapidement et d’avoir proposé votre aide !

2 ans plus tard

À moins que vous et d’autres membres de votre famille travailliez dans l’informatique et disposiez de serveurs à la maison, au bureau et sur plusieurs cloud.

Vendre 10 Go sans pouvoir l’utiliser depuis un appareil connecté est un non-sens. Et oui, j’ai des machines dans la maison connectées au réseau 10Gbs.