Pas d’hameçonnage: Swisscom surprend ses clients avec un cadeau de fidélité
Une surprise: gratuit et sans engagement. Pour beaucoup, ces mots sont aussitôt synonymes d’hameçonnage. Mais l’e-mail envoyé en ce moment par Swisscom dit pourtant vrai. Découvrez-en plus.
Swisscom remercie ses clients pour leur fidélité. Et pour ce faire, elle envoie des e-mails et des SMS avec le texte:
Aujourd’hui, nous vous disons “merci”! Merci de compter parmi notre fidèle clientèle. Une petite surprise vous attend – gratuit et sans engagement.
Pour récupérer le cadeau, tu dois te connecter avec ton Swisscom Login, choisir la surprise et ensuite il ne reste plus qu’à en profiter.
Il est compréhensible – et même rassurant – que de tels e-mails et SMS suscitent la méfiance. En effet, le nombre de messages d’hameçonnage explose. Cependant, tu peux dire que le courriel est authentique grâce aux caractéristiques suivantes:
- Expéditeur: [Swisscom.Info@swisscom.com](mailto:Swisscom.Info@swisscom.com)
- Sujet: Cher Monsieur XX, une surprise gratuite vous attend
- Adresse personnelle dans le courrier
- Pas de mention de points de fidélité
- Dans l’empreinte, l’adresse e-mail du client est visible
Si ces critères sont remplis, nous pouvons donner le feu vert: La campagne de cadeaux de Swisscom n’est pas du phishing, mais un remerciement sincère.
La surprise ne s’affiche pas?
Certains clients se connectent à l’Espace clients My Swisscom et n’y trouvent aucune surprise ou bien ne peuvent pas envoyer le formulaire de commande. Si c’est le cas pour toi, essaie les astuces suivantes:
- Changer de navigateur: ferme la fenêtre et rouvre le lien depuis l’e-mail sous Chrome, Safari ou un autre navigateur (Internet Explorer 11 n’est pas pris en charge).
- Désactiver le bloqueur de publicités: Ghostery, NoScript, Scriptblock, TrackMeNot et peut-être d’autres bloqueurs encore empêchent d’afficher la surprise. Désactive alors le bloqueur et rouvre le lien depuis l’e-mail.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, ouvre le lien depuis un autre appareil (p. ex. ton smartphone) et effectue ta commande.
Tu as d’autres questions ou suggestions? N’hésite pas à nous laisser un commentaire.
D’ailleurs, pour savoir comment bien identifier les e-mails d’hameçonnage, consulte la page “Protection contre le phishing”.