Kein Phishing: Swisscom überrascht ihre Kunden mit Treuegeschenk

Pas d’hameçonnage: Swisscom surprend ses clients avec un cadeau de fidélité

Une surprise: gratuit et sans engagement. Pour beaucoup, ces mots sont aussitôt synonymes d’hameçonnage. Mais l’e-mail envoyé en ce moment par Swisscom dit pourtant vrai. Découvrez-en plus.

Swisscom remercie ses clients pour leur fidélité. Et pour ce faire, elle envoie des e-mails et des SMS avec le texte:

Aujourd’hui, nous vous disons “merci”! Merci de compter parmi notre fidèle clientèle. Une petite surprise vous attend – gratuit et sans engagement.

Pour récupérer le cadeau, tu dois te connecter avec ton Swisscom Login, choisir la surprise et ensuite il ne reste plus qu’à en profiter.

Il est compréhensible – et même rassurant – que de tels e-mails et SMS suscitent la méfiance. En effet, le nombre de messages d’hameçonnage explose. Cependant, tu peux dire que le courriel est authentique grâce aux caractéristiques suivantes:

• Expéditeur: [Swisscom.Info@swisscom.com](mailto:Swisscom.Info@swisscom.com)
  • Sujet: Cher Monsieur XX, une surprise gratuite vous attend
  • Adresse personnelle dans le courrier
  • Pas de mention de points de fidélité
  • Dans l’empreinte, l’adresse e-mail du client est visible

Si ces critères sont remplis, nous pouvons donner le feu vert: La campagne de cadeaux de Swisscom n’est pas du phishing, mais un remerciement sincère.

La surprise ne s’affiche pas?

Certains clients se connectent à l’Espace clients My Swisscom et n’y trouvent aucune surprise ou bien ne peuvent pas envoyer le formulaire de commande. Si c’est le cas pour toi, essaie les astuces suivantes:

• Changer de navigateur: ferme la fenêtre et rouvre le lien depuis l’e-mail sous Chrome, Safari ou un autre navigateur (Internet Explorer 11 n’est pas pris en charge).
  • Désactiver le bloqueur de publicités: Ghostery, NoScript, Scriptblock, TrackMeNot et peut-être d’autres bloqueurs encore empêchent d’afficher la surprise. Désactive alors le bloqueur et rouvre le lien depuis l’e-mail.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, ouvre le lien depuis un autre appareil (p. ex. ton smartphone) et effectue ta commande.

Tu as d’autres questions ou suggestions? N’hésite pas à nous laisser un commentaire.

D’ailleurs, pour savoir comment bien identifier les e-mails d’hameçonnage, consulte la page “Protection contre le phishing”.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable

Je trouve dommage que pour recevoir cette “surprise” il soit recommandé de désactiver NoScript. NoScript n’est pas un bloqueur de publicité mais un outil de sécurité efficace qui peut protéger contre le phishing, par exemple. Le domaine swisscom.ch est bien sûr sur la liste d’exceptions, mais si cela ne suffit pas à me surprendre, je préfère m’en passer plutôt que de désactiver NoScript, car sans NoScript les “surprises” sur Internet commencent vraiment 😉

Pour moi, cela n’a fonctionné qu’avec le navigateur Google Chrome, mais cela a fonctionné même sans désactiver le bloqueur de publicité. Comme je connais bien Firefox, il faut aussi un peu de patience…

Mais quand même ; Merci Swisscom, mais il serait utile de mentionner les informations sur le navigateur.

rester en bonne santé

LG tinu

8 jours plus tard
7 jours plus tard

@Anonyme Bien entendu, la protection peut/doit être réactivée par la suite. Si swisscom.ch figure déjà sur la liste d’exceptions, cela devrait suffire.

@Knox Le spam et le phishing sont malheureusement des phénomènes qui nous accompagnent depuis des années et qui continueront probablement à l’être. Mais cela ne doit pas nous empêcher de récompenser la fidélité.

@mazel Merci pour votre ajout.

Liebe Grüsse / Salut et à bientôt / Ciao e a presto / Cheers, see you soon!
ThomasS

6 jours plus tard

Désolé, c’est un peu hors sujet, mais je veux quand même m’en débarrasser

@ThomasS Non, d’après les messages d’autres utilisateurs, cela ne fonctionne apparemment qu’avec Chrome et je ne vais certainement pas acheter l’un des pires navigateurs qui violent la vie privée (Google Chrome) à cause d’un- off “don” de 50 Fr de Swisscom ) installation. Google Chrome est l’IE6 du 21e siècle car les concepteurs de sites Web commencent à optimiser leurs sites en conséquence, tout comme ils l’ont fait pour IE à partir du milieu des années 90.

Alors qu’avons-nous gagné pour « l’Internet gratuit » ? Exactement : rien du tout ! - Au contraire : avec pratiquement chaque clic, nous ne remplissons que les caisses publicitaires de Google.

4 mois plus tard
un mois plus tard

Maintenant, j’ai pratiqué et joué avec différents appareils et le seul résultat était : - une “commande” du bon n’est “pas possible pour des raisons techniques”. Rien qu’une perte de temps, ennuyeux et une mauvaise référence pour Swisscom.

@Hontostioff95 Pouvez-vous me dire exactement comment vous avez fait ?

L’important est : Ouvrez la page via le bouton lien présent dans l’email que vous avez reçu puis utilisez le bouton de connexion bleu en bas de la page.

Liebe Grüsse / Salut et à bientôt / Ciao e a presto / Cheers, see you soon!
ThomasS

Ma femme a reçu cet e-mail. Lorsqu’elle n’a pas réussi à se connecter avec notre login Swisscom, elle a eu des soupçons et me l’a montré.

Je ne pouvais pas croire que vous étiez tombé dans le piège de cet e-mail de phishing malveillant et « trompeusement réel » et nous avons immédiatement modifié tous les mots de passe de tous les comptes de notre relation client Swisscom. J’ai spécifiquement appelé le service client de Swisscom pour lui demander s’il était au courant de cet e-mail de phishing. -Non, mais je peux le signaler via le formulaire de support…

Comment le marketing de Swisscom peut-il envoyer un e-mail aussi totalement troublant à notre époque, alors que nous sommes bombardés d’e-mails de phishing similaires, en particulier de la part des fournisseurs d’accès Internet ???

Si vous voulez offrir quelque chose, faites-le !

Mais sans avoir à vous connecter au préalable par e-mail avec le *Swisscom login*.

(*Connexion Swisscom* = toutes les données clients, factures, emails, mots de passe, cloud… etc.!!!!)

Je me suis dit : c’est l’un des meilleurs e-mails de phishing que j’ai vu jusqu’à présent - seul le sujet était trop grossier pour moi -

“Une petite surprise de notre part vous attend - gratuitement et sans engagement.”

Oui, une mauvaise surprise, bête si on se laisse prendre…

- Serveur de messagerie nl.swisscom.com (hmmm - nl = newsletter?.com et pas.ch?) - OK, si j’étais un informaticien de Swisscom, je le saurais peut-être)

Le prénom et le nom sont inclus dans l’adresse contenue dans l’email - ce qui n’est pas difficile pour un phisher si, comme dans notre cas, ces informations sont incluses dans l’adresse email…

Juste parce que cela ne me rassurait pas et que je ne voulais pas croire que nous étions les seuls concernés, j’ai rapidement appelé le Dr. J’ai demandé à Google et il m’a montré ce message. Aha - lorsque vous recevez des e-mails de Swisscom, demandez toujours d’abord à Google si cela pourrait être réel…

Alors merci pour toute cette excitation, ces ennuis avec ma femme et cette perte de temps et de nerfs.

J’ai également reçu l’e-mail, comme cela ressemblait à du phishing, il n’y avait qu’une seule action raisonnable pour moi : appuyer sur Supprimer.

un mois plus tard

J’ai également supprimé l’e-mail de Swisscom car j’étais convaincu qu’il s’agissait de phishing…

Vais-je maintenant recevoir un deuxième e-mail ? Pour que je puisse jeter un oeil au cadeau ? 😎

@gardist

Peut-être nous contacter en utilisant le lien ci-dessous.

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/kontakt-b.html?adobe\_mc\_sdid=SDID%3D35301B9 BF47DDC5A-38496D1CC05C619B%7CMCORGID%3DA174401053C92A7E0A490D4C%40AdobeOrg%7CTS%3D1616762029 ](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/kontakt-b.html?adobe_mc_sdid=SDID%3D35301B9B F47DDC5A-38496D1CC05C619B%7CMCORGID%3DA174401053C92A7E0A490D4C%40AdobeOrg%7CTS%3D1616762029)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Bonjour @gardist

Jetez un œil à votre Kundencenter. Certaines surprises ne s’y trouvent que de temps en temps. Par exemple de temps en temps il y a du Speed ​​L au lieu du M pendant 6 mois etc…

Salutations Lorenz

à Lorenz

Merci pour le conseil. Je vérifie régulièrement l’interface client. Je viens de le faire maintenant aussi. Mais pour le moment, il n’y a rien à trouver. Qu’à cela ne tienne, je suis très content de mon abonnement…