Le téléphone souhaite envoyer des SMS au 30075

• Bonjour la communauté !

Mon téléphone Android souhaite envoyer spontanément un message au 30075 pour la deuxième fois aujourd’hui sans mon intervention :

Screenshot_20190722-063308.png

Les applications disposant de cette autorisation sont limitées. C’est pourquoi j’aimerais aborder la recherche sur les causes sous un autre angle. Cependant, la question rapide à Google n’a pas beaucoup aidé, donc la question à vous poser : existe-t-il un annuaire (Swisscom) qui répertorie les numéros courts SMS ? Connaissez-vous un autre moyen d’identifier le destinataire d’un numéro court SMS ?

Et peut-être la dernière question : est-ce que l’un d’entre vous a déjà reçu cette notification ?

Salutations

Et je

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • WalterB a répondu à cette contribution.

• @Anonym schrieb:

Wir wissen, was der Grund für die Nachricht ist und arbeiten mit Google daran, das Problem kurzfristig wieder zu beheben.

Ich möchte nur soviel sagen, dass wir derzeit daran arbeiten, Visual Voicemail auch für Android - Geräte bereitzustellen. In dem Zusammenhang hat es wohl ein Missverständniss zwischen Google und uns gegeben.

Und ich weiss, dass jetzt wieder 1000 Nachfragen nach Details kommen, aber ich werde derzeit nicht mehr dazu sagen können. Es ist auf alle Fälle absolut harmlos, aber ich verstehe, dass es bestimmt nervig ist.

Danke @Anonym für die zusätzliche Info. Etwas schmunzeln musste ich schon, dass es sich um einen Dienst handelt, welcher über SMS Ein- und Ausgeschaltet wird. Ich lebe ja im 21 Jahrhundert, aber ihr werdet da schon Gründe für haben, diesen steinzeitlichen Dienst aufrecht zu halten.

😜

Selbstverständlich wünsche ich dir und allen in diesem Thema involvierten Swisscom Mitarbeitern (weiterhin oder noch) schöne Ferien.

🌴

@WalterB: Anhand dem Beispiel von @nyxli siehst du was rauskommt, wenn man sich mit dem Studenten von der Hotline rumschlägt.

😖

Auf dem ‘nackten’ Android 9 ist der besagte Schalter übrigens bei der Telefon-App / Settings / Mailbox / Visual-Mailbox zu finden. Die Implementationen unterscheiden sich also hier z.T. deutlich. Danke für den ursprünglichen Hinweis von @ombrelino an dieser Stelle. Ich denke zusammen mit Guido’s Erklärungen können wir das ganze als Rollout-Fehler betrachten und abhaken.

👋🏻

Edit: Tippfehler behoben.

✅

@WalterB a écrit :

Il existe un lien de recherche de numéro court, mais est-ce que cela fonctionne pour votre numéro court ?

Merci Walter pour le lien. Je suppose également que les numéros courts sont attribués et gérés au niveau national et non international. Comme aucune application « suspecte » ne peut m’envoyer des SMS, je suppose que l’activité est déjà envoyée « au plus profond du système », c’est-à-dire depuis Swisscom elle-même.

@Anonyme : Pouvez-vous m’aider avec des informations pertinentes ?

😉

Je viens de l’avoir aussi, sur Android. Je l’ai maintenant autorisé une fois, sur la base des informations présentées ici. sur la page [BAKOM] (https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/telekommunikation/nummerierung-telefonie/kurznummern/kurznummern-fuer-sms-und-mms-dienste.html Veuillez lire). ce qui suit sous « Code de conduite » :

Dans le cas de services souscrits (services push), les fournisseurs doivent informer le client final via un SMS/MMS gratuit ou, dans le cas du WAP, sur l’interface WAP correspondante :

• les frais de base

• Prix par information

• Des instructions claires sur la façon de se désinscrire du service

• Nombre maximum d’informations individuelles par minute (les limites de prix FDV doivent être respectées pour les SMS/MMS)

Après avoir reçu ces informations, le client final devra confirmer expressément la commande du service par SMS, MMS ou lien (chacun selon le service souscrit). Ce n’est qu’à ce moment-là que des frais peuvent être facturés (art. 11b, al. 2 PBV).

Il devrait donc être inoffensif tant qu’aucun des messages mentionnés en italique n’y est associé.

cordialement
      L.L.

@ListigerLangnauer a écrit :

je viens de l’avoir aussi, sur Android. Je l’ai maintenant autorisé une fois, sur la base des informations présentées ici. sur la page [BAKOM] (https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/telekommunikation/nummerierung-telefonie/kurznummern/kurznummern-fuer-sms-und-mms-dienste.html Veuillez lire). ce qui suit sous « Code de conduite ».

[…]

Intéressant de lire que je ne suis pas le seul à observer ce phénomène…

😉

Pour moi, ce n’est pas principalement une question de coûts. Donc, si une application devenue folle envoyait des SMS payants, je deviendrais aussi rance. C’est pourquoi j’ai d’abord rejeté les SMS.

Ce qui me rend encore plus méfiant, c’est le fait que mon téléphone portable envoie tout seul des SMS. Maintenant, je suppose que c’est un « numéro » Swisscom qui est fourni avec les données. Quel est le but de ceci ? Quelles données sont envoyées ? Pourquoi ne suis-je pas informé à l’avance ? Pourquoi ne trouve-t-on aucune information à ce sujet sur le site Internet de Swisscom ? Pourquoi aucun collaborateur de Swisscom ne s’exprime-t-il à ce sujet? Tout le monde en vacances ?

🙊

Questions sur questions et pas encore de réponses…

😟

Bonjour,

J’ai reçu deux fois ce message portant le numéro 30075 sur mon Google Pixel 3. Une recherche sur Google n’a rien donné à part ce forum.

Le premier message était avant-hier sous le nom com.google.android… et le deuxième était aujourd’hui sous le nom com.quinic.cne.CNESer(vice). Voir capture d’écran :

![](https://photos.google.com/ partager/AF1QipPWft4eoZ5vzTw5UoVKE670 YKmhdL_TZ5tgFbQ6OvGnRcJTeEjdjJcS7ku5JySbcQ/photo/AF1QipNl4oGOUYnGtIcdoOPZOWdPZsF RVWN3aG0T0RE7?key=MkgwREdCZkNyZzRfV1FUB081dkE2WmNXMzl5RnJR) ![](https://photos.goo gle.com/share/AF1QipPWft4eoZ5vzTw5UoVKE670YKmhdL_TZ5tgFbQ6OvGnRcJTeEjdjJcS7ku5Jy SbcQ/photo/AF1QipNl4oGOUYnGtIcdoOPZOWdPZsFRVWN3aG0T0RE7?key=MkgwREdCZkNyZzRfV1FU b081dkE2WmNXMzl5RnJR) ![](https://lh3.googleusercontent.com/D5wDGVaFtFPmxVzIEeTp- mKldv0vX3eTE2_Jcf4vS8KzKcAsgi-MbCbWx99_RbFWRXFSDB3qTzpm3NViJVnbjVKP9UTGItQ-30CVXO SL8AFqJDDPs0fRgk6RIPGYA_uizc5Txq7Uzf6yDJVk3dGO7tjIV97Z3q27WuXUXqPN5eMOcNzEXKN0ub 75D8TgBPdBZ6XGkYYjpgF4rPa37n8GcPaQBZnrjA966AklCAy5RmYjYrZuG9VIgXJO_rs539ff4DdGgP BkXelHWn7Pl3OsWX9aGuq1zpf4LeL41H33Dyfg5tE1FNG2zbZWcJK7itVHU8cQTehWdy3Ck_sBEzf4oV BAAOSZlrS4PE8egWRWxu26iyUVuIgPEFdWtTCRb9f1x_QMGeWqC6iQJCiZTjnvj5mzCJBJY7160LJx1yt 104iKG6wwVeXIHsiRD1S7BdGjbP6iXIqJr1fD-baNM2GM5uDsUtuvnNV5GpF1p6LbSqizIcmd0NAHvLS Qq_Uh0P5MoasI8mfvU-4OFPBNhB_x4DTEKkrgPNlPEY67ku6HKvo3vnS08lStoYZi8zS_OCVpqc8-JwTG ZciHXmPnOto1eOPEufiy6zJNhlMnRiyo1IYn5K0kB5JD7GR43JvmPvqjfzGoLEjqI9n2iK0Grf2YgdX3 YH8ybec9yDcR9X_EZTZLsgKATuJO-1FO-repogt3mvl2YZ_9hQ7HvX7FEgof9p0l1w=w998-h1995-no)

J’ai facturé les deux car je pense que c’est du malware (j’ai utilisé des applications qui ne peuvent pas envoyer de SMS quand le message arrive + le nom change + le même message revient plusieurs fois si je ne sélectionne pas “mémoriser la sélection”, …)

J’ai actuellement effectué plusieurs analyses antivirus avec différents logiciels antivirus, mais je n’ai encore rien trouvé.

Les dernières applications que j’ai installées (autres que l’antivirus) étaient Flightradar24 et Sketchman der Mobiliar ; mais je ne pense pas que ce soient la source de ce SMS.

Salutation
      Cédric

J’ai également reçu le message. Flightradar24 pourrait être une explication. Je n’ai pas installé l’application, mais le site était ouvert… (voir aussi l’entrée de Cédric).

Salutations

Manuel

@WalterB a écrit :

@andiroid

D’après le lien ci-dessus, j’ai un contact Tél. N° 0800 556 464 donné, pourquoi ne l’utilisez-vous pas ?

1) Parce que je suppose qu’il y a derrière cela des étudiants qui s’ennuient et qui sont bloqués par les questions et réponses standard.

2) Parce que je ne suis pas le seul à avoir ce “problème”.

3) Parce que «les clients aident les clients», c’était hier et que le forum est définitivement lu par les collaborateurs de Swisscom.

4) Parce que la question/le fil de discussion peut désormais également être trouvé sur Google et qu’il est donc logique d’écrire les réponses ici.

@Manuel K a écrit :

J’ai également reçu le message. Flightradar24 pourrait être une explication. Je n’ai pas installé l’application, mais le site était ouvert… (voir aussi l’entrée de Cédric)

Je ne le crois pas. Ni site Web ni application utilisés.

😉

@Cedric-Community a écrit :

Bonjour,

J’ai reçu deux fois ce message portant le numéro 30075 sur mon Google Pixel 3. Une recherche sur Google n’a rien donné à part ce forum.

[…]

Les dernières applications que j’ai installées (en dehors des antivirus) étaient Flightradar24 et Sketchman der Mobiliar ; mais je ne pense pas que ce soient la source de ce SMS.

C’est intéressant que vous ayez un expéditeur différent (pour moi, c’était “téléphone” deux fois). Et finalement ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir cet effet !

😉

Oui, presque tout le monde est en vacances. C’est bon, non ?

J’ai confié votre question à un employé qui va se pencher sur la question. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais le MA a quelques autres sujets, donc je ne peux pas vous dire quand il y aura une réponse.

Guido

WalterB a écrit :

@andiroid

D’après le lien ci-dessus, j’ai un contact Tél. N° 0800 556 464 donné, pourquoi ne l’utilisez-vous pas ?

Ah ouais, Walter :

30075.png

L’indice “Combox” est bien plus excitant… Mais cela génère à son tour plus de questions que de réponses.

Tous les collaborateurs de Swisscom sont en vacances et ne peuvent fournir aucune information pertinente?

😁

@Anonyme a écrit :

Oui, presque tout le monde est en vacances. C’est bon, non ?

J’ai confié votre question à un employé qui va s’en occuper. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais le MA a quelques autres sujets, donc je ne peux pas vous dire quand il y aura une réponse.

Guido

Oups, désolé, les messages se sont croisés là-bas. Merci de l’avoir transmis et ensuite je me tairai à nouveau.

🙊

J’ai le même problème, j’ai reçu un Pixel 2 ce matin et cela semble toujours arriver lorsqu’un message WhatsApp arrive ! Le service modem veut envoyer un message au 30075 Je pense que c’était avant que Le téléphone veuille un message…

Il apparaît généralement plusieurs fois de suite, je dois donc appuyer plusieurs fois sur Annuler.

Il s’agit simplement de l’application de messagerie vocale qui souhaite interroger la boîte vocale ou modifier des paramètres chez Swisscom.

Désactivez-le sous l’application téléphonique - paramètres - messagerie vocale.

salutation

Thomas

Cela m’est arrivé plusieurs fois au cours des 3 derniers jours. Venu depuis la dernière mise à jour du système. Les applications système qui déclenchent cela se trouvent sous “Paramètres” - Applications et autorisations" - “Avancé” - “Accès spécial aux applications” - Accès aux SMS Premium". J’ai simplement réglé ceci sur « Ne jamais autoriser ».

Les SMS Premium entraînent des frais facturés à l’opérateur téléphonique si vous envoyez des SMS Premium via une application.

Salutation

Marque

Apparu à peu près au même moment, la première fois hier, le 23 avril

Vous pouvez refuser et essayer encore 4 à 5 fois, après quoi vous disposez de 12 heures de paix, puis cela revient à 11h05 à 12 heures exactement.

Applications en cours d’exécution en ce moment WhatsApp, Netflix, 20 minutes, Snapchat, Instagram. Chrome.

J’ai la même chose depuis ce matin sur mon Nokia Sirocco avec M-Budget Mobile.

« Smart-Divert » l’a essayé pour la première fois. J’ai annulé cela avec Remember Selection. La deuxième fois, c’était “com.qualcomm.qti.callfeaturessetting”. J’ai également annulé cela avec Remember Selection.