Fibre optique FTTS <---> FTTH

  • Bonne soirée

    Notre rue a été ouverte il y a peu et diverses canalisations ont été remplacées (eau, etc.).
    Swisscom a installé la fibre optique jusqu’à la rue (FTTS).
    Je serais intéressé de savoir pourquoi vous n’installez pas simplement la fibre optique dans vos maisons (Fiber to the home, FTTH) si vous êtes déjà en train de détruire toute la rue.

    Merci beaucoup et cordialement

    Roland

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • En principe, le FTTH serait la solution idéale si ce n’était pas plusieurs fois plus cher et si des travaux étaient également nécessaires dans les maisons. Celles-ci sont généralement très complexes et ne peuvent pas toujours être réalisées comme souhaité. Avec FTTS, nous sommes en mesure d’apporter très rapidement des bandes passantes très élevées à un plus grand nombre de connexions. Ainsi, davantage de clients en bénéficient que si nous construisions uniquement du FTTH. De plus, dans 2-3 ans, nous mettrons à niveau toutes les connexions FTTS vers g.fast, ce qui permettra alors des vitesses allant jusqu’à 800 Mbit/s. Il y a donc encore beaucoup de potentiel dans le cuivre. Et vous pouvez certainement vivre avec ça encore quelques années 🙂

    Il est moins coûteux de faire passer les 100 à 200 derniers mètres en cuivre que d’installer une connexion en fibre optique dans chaque maison. Puisque les câbles en cuivre sont déjà là, ce qui n’est pas le cas d’une connexion par fibre optique dans chaque maison. Important FTTS fonctionne toujours avec vectorisation côté cuivre.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    En principe, le FTTH serait la solution idéale si ce n’était pas plusieurs fois plus cher et si des travaux étaient également nécessaires dans les maisons. Celles-ci sont généralement très complexes et ne peuvent pas toujours être réalisées comme souhaité. Avec FTTS, nous sommes en mesure d’apporter très rapidement des bandes passantes très élevées à un plus grand nombre de connexions. Ainsi, davantage de clients en bénéficient que si nous construisions uniquement du FTTH. De plus, dans 2-3 ans, nous mettrons à niveau toutes les connexions FTTS vers g.fast, ce qui permettra alors des vitesses allant jusqu’à 800 Mbit/s. Il y a donc encore beaucoup de potentiel dans le cuivre. Et vous pouvez certainement vivre avec ça encore quelques années 🙂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    6 mois plus tard

    @Anonyme : FTTB serait certainement destiné à plus long terme… donc vous déchirerez à nouveau la route si vous allez à GPON… avec le câblage interne, vous pouvez discuter pour savoir qui devrait payer pour cela, mais avec FTTB, vous peut avoir une connexion P2P jusqu’à Vous ne pouvez pas obtenir le bureau central avec la 2ème étape de FTTS à xPON, et le matériel supplémentaire dans la rue brouille votre bilan écologique : [http://www.golem.de/news/deutsche-telekom-vectoring-jagt-den-stromverbrauch-hoch-1512-117971.html](http://www.golem.de/news/deutsche-telekom- vectorisation-chase-power-consumption-high-1512-117971.html)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Anonyme Il y a définitivement une différence entre les câbles dans la maison et les câbles dans la rue. Bien sûr - pour le moment, le signal destiné au client provient de la prise téléphonique dans les deux cas, mais avec le FTTB, il faut que beaucoup de choses se passent mal pour que vous n’ayez pas la vitesse maximale - et en supposant que les microCAN vont également au G. Successeur rapide, il y aura même des giga-fast notaben plus tard sans autre extension. Avec FTTS, en revanche, pour l’étape suivante, le verre du point de distribution doit être tiré dans la maison - et cela est censé être fait avec xPON. C’est une autre affaire si vous disposez d’une ligne dédiée à la maison ou simplement au point de distribution.
    Vous pouvez également étendre la fibre du sous-sol jusqu’à l’appartement et disposer ensuite du FTTH - ce n’est pas possible avec FTTS car le matériel reste dans le DP.
    Ou tirez-vous à nouveau les câbles directement depuis le centre de contrôle à l’étape suivante ? La façon dont Andreas Thoeny l’a présenté est l’étape d’expansion de xPON du DP dans la maison.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)